ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsInformatique musicaleAutres

Ableton configurer le looper

7 messages / 7460 vues
whatsernamerockx il y a 5 ans 1
Bonjour, j’ai décidé d’expérimenter avec l’utilisation d’un looper pour superposer plusieurs parties de guitares. Je me suis donc tournée vers Ableton Live car j’ai vu qu’il disposait d’un plugin looper. Mon objectif: jouer de la guitare, appuyer sur un bouton, rejouer de la guitare par dessus etc… comme les pédales d’effets type dito looper de tc electronic ou boss rc.

Or je l’ai depuis avant hier et je n’arrive pas à faire marcher ce satané plugin. Pour l’instant le seul truc que je suis arrivée à faire c’est enregistrer ma guitare et enregistrer sur le looper en revenant au début de ma piste et en appuyant sur play (donc réenregistrer ce que je viens d’enregistrer plutôt que d’enregistrer en live). La ça fonctionne mais quand j’appuie sur les deux boutons d’enregistrements en même temps et que je joue de la guitare par dessus ma piste s’enregistre, mais quand j’appuie sur le bouton play du looper, rien ne sort… et ma piste continue de défiler… avec un long silence… Ma piste n’est pas jouée en boucle. Si je reviens au début, c’est comme si le looper n’avait rien fait, or ses barres sont en train de clignoter.

Je suis sure qu’il me manque juste un petit bouton à enclencher pour que ça fasse ce que je veux. J’ai eu beau chercher, mais je n’ai pas trouvé de tutoriel qui explique pas à pas la façon de configurer le looper et de ce que j’ai trouvé dans le manuel ça ne m’aide pas.
Tout ce que je trouve en vidéo c’est des gens qui font ce que j’ai envie de faire mais quand je fais comme eux ça ne marche pas.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment ça marche? Ou me montrer un tutoriel qui explique tout?

Je suis novice dans l’utilisation d’Ableton mais je me débrouille bien avec cubase. Je parle anglais donc vous pouvez me rediriger vers un tuto en anglais si vous le souhaitez.

Merci d’avance.
Répondre
John Magpie il y a 5 ans 2
salut,
je ne comprends pas bien ta question en fait…
si tu as Live et que tu utilise le plug in Looper intégré, il te suffit normalement de placer ce plug dans un une piste audio, d’assigner correctement entrée et sortie, d’appuyer sur le [+] de looper (ou de l’assigner en midi à n’importe quelle interface) et de jouer…
ça enregistre et lit systématiquement sans que tu n’aies besoin d’intervenir. en fonction de la taille tampon du looper, tu peux sampler sur une mesure, deux, trois, quatre, plus etc.
il n’ y a rien de plus basique…
?
Répondre
whatsernamerockx il y a 5 ans 3
Hé bien ça m’avais l’air aussi simple que ça mais ça ne marche pas.

Pour entrée j’ai ma carte son, sortie ma carte son aussi pour la piste.

Faut-il assigner une entrée ou une sortie spécifique au plug in?

Voila une capture de mon écran une fois que j’ai fini mon enregistrement et que je lis le loop.
image.png
Répondre
John Magpie @whatsernamerockx   il y a 5 ans 4
Bern normalement tu assignes le Looper sur une piste audio, qui en entrée correspond à celle de ta carte audio où est branché ton instrument, en sortie ta paire stéréo pour tes enceintes, puis [+] sur le Looper, tu joues, et une fois le nombre de mesures définis dans le looper ça overdub ou lit ce que tu viens d’enregistrer, encore une fois en fonction de tes réglages.… Je ne vois pas autre chose… Ta carte audio est bien définie dans le moteur audio de live?
Répondre
whatsernamerockx il y a 5 ans 5
Alors du coup au lieu d’appuyer sur rec, j’ai appuyé sur + et la magie, ça marche. C’était peut être simplement ça.
Merci, je peux faire ce que je veux maintenant.

Je me sens un peu con d’avoir bataillé 2 heures, mais bon...
Répondre
John Magpie il y a 5 ans 6
Eh ben ce n’est pas grave! C’est en testant qu’on devient testerons… Maintenant à toi les joies dû looping! :-)
Répondre
S
Shala Meka il y a 5 ans 7
C’est pas plus adapté de se mette en écran session? Ta capture d’écran est en arrangement.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Ableton Live et export Ableton Live points d'automation Problème interface audio Zoom H4n Pro / Ableton Live 10 Migration d'Ableton à Cubase Diriger les sons de mon PC sur Ableton en direct ? Aidez moi! Problème de qualité du son et uc à 1% ableton
ZikinfForumsInformatique musicaleAutres
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :