Salut,
Sais tu s’il est possible de Bridger (CÂBLE HP en Y ?) les 2 sorties 8 ohms pour rentrer avec un seul câble dans mon baffle ?
Si ton idée est de brancher ensemble deux sorties d’ampli, ces deux signaux ne seront jamais exactement identiques, et les deux étages de sortie vont se renvoyer l’un l’autre une partie de la puissance différentielle, ce qui n’est pas bon du tout pour eux.
Cela dit, tu devrais pouvoir brancher deux HP sur une sortie d’ampli et les deux autres HP sur l’autre sortie. A vérifier le câblage et les adaptations d’impédances et de puissance.
Je crois comprendre le problème :
l’ampli délivre 500 w sous 4ohms, mais peut être seulement 250 w sous les 8 ohms du baffle.
gomix voudrait avoir accés aux 500 w avec ce baffle, ce qui revient à demander s’il est possible de le mettre en 4 ohms.
Possible, si les HP sont en 8 Ohms, d’en sélectionner deux en parallèle, qui donnerons 4 ohms, en oubliant les deux autres.
le baffle donnant 1000w, il donnerait juste les 500 watts dans cette configuration tronquée.
l’ampli délivre 500 w sous 4ohms
Ah bon j’ai pas vu ça dans son post. D’apres la photo ci-dessous l’ampli sort sur deux jacks 8 Ω.
Mais relier ensemble les 2 sorties d’ampli n’arrangera rien.
ce qui revient à demander s’il est possible de le mettre en 4 ohms.
Le cab, oui, certainement. Au besoin, en recâblant les HP woofers internes au cab pour avoir 4 Ω sur la prise d’entrée.
Mais en principe il ne devrait pas avoir besoin de faire ça, c’est direct. Je ne vois pas ce qu’il veut faire.
www.zikinf.com/...hartke-hydrive-410-ma… -27451.pdf
Sortie A en jack : 8 ohms
Sortie B en jack : 8 ohms
J’aimerais relier ces 2 sorties ( A et B) via un cable Hp double qui se terminerait avec une seule fiche que je rentrerais dans mon baffle. De cette opération j’espère juste bénéficier de la pleine puissance du Lh500 plutôt que d’acheter et me repiquer dans un autre baffle pour qu’enfin mon Lh500 donné ses 500 petits watts
Le Lh500 c’est 350w sous 8 ohms
500w sous 4 ohms
Baffle hydrive410: 1000w fonctionne sous 8 ohms
Sortie A en jack : 8 ohms Sortie B en jack : 8 ohms J’aimerais relier ces 2 sorties (A et B) via un cable Hp double qui se terminerait avec une seule fiche
Si tu parles de relier ensemble les deux sorties de l’ampli : non.
Pour les raisons déjà décrites post N°2. Cela dit tu fais comme tu veux.
Quelles sont les impédances de chacun des 4 HP woofer de ce cab ?
S’ils font 8 Ω chacun alors tu peux les recâbler deux à deux en parallèle, sur deux prises d’entrée,
pour avoir deux fois 4 Ω à relier aux deux sorties d’ampli pour totaliser 500 W (schéma ci-dessous)
(sans relier ensemble les deux sorties de l’ampli !)
OK pour relier les hp du cab, ça me parle.
Concernant le" bridge" des sortie de l’ampli, c’est trop technique pour moi. Je ne veu pas faire de bêtises donc je demande à ceux qui savent. D’autres avis ?
Quelles sont les impédances de chacun des 4 HP woofer de ce cab ?
SPEAKER OUTPUT - Connect any 4, 8, or 16 ohm bass cabinet(s) to these standard unbalanced 1/4” jacks. WARNING: Because of the high power levels and low frequency content of the signal generated by the Model LH500, use only appropriately rated speaker cabinets (at least 600 watts at 4 ohms) that are specifically designed for bass instruments. We recommend that Hartke amplifiers be used with Hartke bass cabinets, although other brands of speakers can be used.
tiré du manuel du Lh500
4 HP reliés et d’impédance égale totalisant 8 ohms sont forcément en 8 ohms.
Ta solution du post 7 est parfaite, bien que la sérigraphie de l’ampli indique 8 ohms pour chaque sortie, ce qui indique en général l’impédance minimale requise, dans ce cas, ta solution ne convient pas.
Par contre, le manuel indique que ses sorties acceptent 4, 8, ou 16 ohms, (voir post 10 ), donc ta solution devrait marcher.
Bizarre ambiguïté.
C’est uniquement la LH1000 qui possède une double amplification bridgeable.
Pour obtenir les 500W avec la LH500, seule solution : passer en 4 ohms. Ce qui est impossible avec un cab avec 4 HP câblés pour obtenir 8 ohms au total (un recâblage ne permettra pas d’obtenir 4 ohms).
La solution de Jean ne marchera pas.
les sorties de l’ampli sont en //, c’est pourquoi il est indiqué 2 fois 8 ohms minimum, qui donnent 4 ohms.
Il est possible de brancher une seule sortie en 4 ohms.
D’accord avec Yaip, pas d’autre solution, en gardant le 410, que d’ajouter un cab en 8 ohms, qui devrait supporter 300 watts, pour tenir compte de la marge de sécurité de 20% préconisée par le constructeur.
Mouaip.… Merci de vos réponses et prises de choux. Ça me saoule. J’ai pas envie et trouve débile d’acheter en plus un cab alors que le 410 pourrait largement supporter la puissance 500w...en fait on a du Matos mais impossible d’en jouir pleinement !!!! .voilà pourquoi je cherche un Lh1000...
@gomix42: Ça me saoule. J’ai pas envie et trouve débile d’acheter en plus un cab
alors que le 410 pourrait largement supporter la puissance 500w
Oui, d’autant plus saoulant que tu sais déjà comment obtenir 500 W avec ce cab et cet ampli :
@pomared: les sorties de l’ampli sont en //, c’est pourquoi il est indiqué 2 fois 8 ohms minimum, qui donnent 4 ohms. Il est possible de brancher une seule sortie en 4 ohms.
Recâbler deux HP en parallèle sur un jack branché sur une sortie de l’ampli, ça donne 500 W sous 4 Ω.
@yaip: Pour obtenir les 500W avec la LH500, seule solution : passer en 4 ohms. Ce qui est impossible avec un cab avec 4 HP câblés pour obtenir 8 ohms au total (un recâblage ne permettra pas d’obtenir 4 ohms)
En recâblant 2 HP en parallèle on obtient 500 W sous 4 Ω (post 15)
En recâblant 4 HP en série/parallèle on a 416 W sous 4,8 Ω (ci-dessous)
Pour une meilleure projection acoustique, câbler les 4 HP du cab comme ci-dessous. Ils travailleront plus loin de leur limite maximale. La puissance totale passe à 416 W mais ça ne fait que -0,8 dB seulement.
.
D’abord merci.
Admettons que je recable les 4 Hp du baffle comme indiqué ci dessus. Je n’aurais "que" 416 watts. Mon baffle étant fermé scellé, le jeu en vaut il la chandelle pour 66w...bref, continuons sur le fait que je recable les 4 hp en 4, 8 ohms. Le tout relier à une entrée Jack du baffle. Jusque là OK. Du coup avec cette config, je sort de mon ampl avec un seul câble et le branche donc simplement dans mon baffle ? Mon ampli va délivrer tout seul comme un grand la bonne impédance de 4,8 ohms pour 416w? C’est bien ça ? Nul besoin de second baffle ou d’utiliser en plus l’autre sortie parallèle de mon Lh500 ?
" Recâbler deux HP en parallèle sur un jack branché sur une sortie de l’ampli, ça donne 500 W sous 4 Ω. "
Solution déjà évoquée post 3.
Et mettre une résistance de 8 ohms en // du cab, ça le ferait pas ?
En théorie ça marche, faut juste que tu trouves une résistance de 8 ohm qui encaisse 500 Watt.… et la résistance va générer de la chaleur pas du son. Ça ne changera donc pas grand chose.
Es tu sûr que ton cab n’est pas déjà presque à sa limite en nombre de dB projetés dans sa config actuelle en 8 ohm ?
Ce n’est pas parce qu’il peut encaisser 1000 Watt qu’il n’est pas presque à son rendement max bien en dessous...
@pomared: une résistance de 8 ohms en // du cab
Oui donc là l’ampli délivrerait 500 Watts sous ces 4 Ω,
c’est à dire d’un côté 250 W dans la résistance en pure pertes Joule,
et de l’autre côté seulement 250 W dans le cab. Au lieu des 416 W que je propose, mais bon.
@gomix42: Admettons que je recable les 4 Hp du baffle comme indiqué ci dessus. Je n’aurais "que" 416 watts. Mon baffle étant fermé scellé, le jeu en vaut il la chandelle pour 66w...bref
Ca en vaut la peine puisque tu économises un autre cab et que les 416 Watts ne sont qu’à -0,8 dB des 500 Watts.
@gomix42: je sort de mon ampl avec un seul câble
et le branche donc simplement dans mon baffle ?
Oui.
@gomix42: Mon ampli va délivrer tout seul comme un grand la bonne impédance de 4,8 ohms pour 416w? C’est bien ça ?
Non ce n’est pas l’ampli qui fait 4,8 Ω c’est le cab.
@gomix42: Nul besoin de second baffle ou d’utiliser en plus l’autre sortie parallèle de mon Lh500 ?
Voilà, pas besoin d’un second cab.
gomix42: Mon ampli va délivrer tout seul comme un grand la bonne impédance de 4,8 ohms pour 416w? C’est bien ça ?
Non ce n’est pas l’ampli qui fait 4,8 Ω c’est le cab.
Mais chacune des sorties de l’ampli est indiqué en 8 Ohms, CA craint rien ?
En recâblant 2 HP en parallèle on obtient 500 W sous 4 Ω (post 15)
En recâblant 4 HP en série/parallèle on a 416 W sous 4,8 Ω (ci-dessous)
Dans la première configuration, il n’y aura aucun gain en dBSPL, donc on aura transporté 4HP dont deux qui ne serviront pas et les deux autres qui vont chauffer plus (et l’ampli avec) pour ne gagner aucun dBSPL.
Dans la deuxième configuration, même chose aucun gain en dBSPL. Un HP se prend 250W, un autre 110W et les deux derniers 28W c’est complètement déséquilibré.
Wow! Jean a l’air calé. Moi j’y connais rien et vous demande donc. Svp, que ceux qui savent parlent et uniquement ceux ci!! Je n’aurait aucune garantie et n’ai pas envie de faire cramer quoi que ce soit ! Le matos coute assez cher comme ça. Merki
Wow! Jean a l’air calé. Moi j’y connais rien et vous demande donc. Svp, que ceux qui savent parlent et uniquement ceux ci!! Je n’aurait aucune garantie et n’ai pas envie de faire cramer quoi que ce soit ! Le matos coute assez cher comme ça. Merki
gomix42: Mon ampli va délivrer tout seul comme un grand la bonne impédance de 4,8 ohms pour 416w? C’est bien ça ?
Non ce n’est pas l’ampli qui fait 4,8 Ω c’est le cab.Mais chacune des sorties de l’ampli est indiqué en 8 Ohms, CA craint rien ?
Non, les deux sorties sont en parallèle. Hartke a pris l’habitude de marquer 8 ohms pour indiquer qu’on peut brancher une enceinte de 8 ohm sur chaque sortie (pour faire 4 au total) mais ce n’est pas l’impédance mini. Ce ne sont pas des sorties indépendantes.
Normalement, ça ne devrait pas cramer.
Mais les modifs préconisées ne servent à rien puisqu’elles n’apporteront aucun gain de niveau sonore, comme je l’ai indiqué plus haut.
La puissance électrique ne fait pas tout. En modifiant le câblage, on modifie le rendement du cab et la puissance sonore sera différente pour une même puissance électrique.
OK. De plus le son ne sera pas reparti correctement donc en terme "de propulsion" ça sert à rien d’avoir un 410 si c’est tout déséquilibré si je comprends bien
OK. De plus le son ne sera pas reparti correctement donc en terme "de propulsion" ça sert à rien d’avoir un 410 si c’est tout déséquilibré si je comprends bien
Tout à fait
En fait, tu vas avoir 1 HP qui prend 250W, 1 autre qui prend 111W et les deux derniers qui prennent 28W chacun (10 fois moins que le premier c.a.d. 10dB de moins)
tu vas avoir 1 HP qui prend 250W, 1 autre qui prend 111W et les deux derniers qui prennent 28W chacun
Total = 417 Watts, au lieu de 250 W sur 8 Ω.
Oui Jean tu as bien trouvé une solution, nous sommes tous OK la dessus. Cependant l’équilibre n’est pas respecté ce que je trouve dommage. Comme je disais, à quoi bon jouer sur un 410. Dur dur le positionnement dans les salles avec 4 hp qui donnent différemment. J’ai pas fini de me faire engueuler par le groupe.
Lh 500 ampli classe À. Donc 8 ohms = 350w. 500w sous 4 ohms. Ta solution me ferais gagner 66w avec un déséquilibre trop important je pense
Non seulement un déséquilibre, mais en plus, il faut raisonner en puissance acoustique, (niveau sonore, dBSPL). La configuration proposée ne fait pas gagner de niveau sonore. L’ampli fournit plus de Watt pour rien, il n’y a pas de gain sur le niveau sonore, justement parce que 2 des HP (la moitié) reçoivent beaucoup moins de puissance. Les Watt électriques ne font pas tout, il faut raisonner avec le rendement du cab.
Oui ok mais c’est bien toi qui pose les conditions : cet ampli et ce cab, avec ses 4 HP
dont le rendement acoustique/électrique ne change pas puisque ça reste les mêmes HP.
Qu’ampli et cab ne soient pas optimalement adaptés est dû aux conditions que tu as posé.
Donc là avec ce qui est donné, sur une seule sortie ampli vers cab :
recâblé en 2 HP sous 4 Ω on a 500 W au total,
recâblé en 4 HP sous 4,8 Ω on a 416 W au total.
C’est sur que ce serait mieux avec un autre cab adapté à cet ampli, ou un autre ampli adapté à ce cab, mais alors ce ne sont plus les conditions de la question que tu as posé. Pour faire un essai réel un simple recâblage ne coûte rien. De toutes façons maintenant tu as les billes pour décider de ton choix en connaissance de cause.
Non, justement, le rendement n’est pas le même parce que la répartition des puissances n’est pas répartie équitablement. Il faut raisonner en additionnant les pressions acoustiques et non pas les puissances.
OK les gars merci. Concernant l’ampli, y aurai pas moyen de Bridger, bidouiller un truc en amont des 2 sorties par hasard ? Avoir du 4 ohms direct sur une seule sortie ?
Concernant l’ampli, y aurai pas moyen de Bridger
« Bridger » c’est partir de deux amplis identiques, ou d’un ampli à deux étages de sortie identiques, dont on ne branche que les ’hot’ respectifs aux bornes d’un cab, en inversant la phase d’un des canaux ; ça double la tension donc ça quadruple la puissance. Sous condition que l’ampli et le cab le supportent. Ton ampli n’a pas deux étages de sortie mais un seul, relié aux deux sorties jack.
Avoir du 4 ohms direct sur une seule sortie ?
Cet ampli a déjà une impédance minimale de sortie de 4 Ω. Ses deux sorties jack marquées « 8 Ω » sont reliées en interne au seul étage de sortie de l’ampli. Brancher un cab 8 Ω sur chacune donne une impédance de 4 Ω sur l’étage de sortie de l’ampli.
Il n’y a pas que l’impédance de sortie de l’ampli qui compte, il y a aussi l’impédance du cab qui est branché dessus, et qui détermine en partie la puissance effective. C’est pourquoi si tu câbles en parallèle sur la sortie de cet ampli deux HP de 8 Ω 250 W tu auras 4 Ω 500 W.
Merci pour vos réponses. Personne n’aurais un Lh 1000 d’occasion à vendre par hasard ? Ca reste assez rare, bon coin, zikinf, brocante bassiste etc, que neni.
« Bridger » c’est partir de deux amplis identiques, ou d’un ampli à deux étages de sortie identiques, dont on ne branche que les ’hot’ respectifs aux bornes d’un cab, en inversant la phase d’un des canaux ; ça double la tension donc ça quadruple la puissance. Sous condition que l’ampli et le cab le supportent. Ton ampli n’a pas deux étages de sortie mais un seul, relié aux deux sorties jack.
Non, tu doubles la tension mais pas le courant, chaque étage tolère un courant max. C’est le même, bridgé ou seul. Donc on ne peut que doubler la puissance. Si chaque étage a une impédance min de 4 ohm, il ne faudra pas mettre moins de 8ohm sur l’ensemble bridgé.
Edit : tu as du raisonné avec la même impédance dans les deux configurations, donc là effectivement ça quadruple la puissance. Desolé. Je raisonnais en puissance max de chaque étage et de l’ensemble bridgé.
Répondre | Haut |