Pourquoi ton luthier te déconseille la SG? Ca paraît pourtant le choix le plus logique, d’autant que tu peux trouver une standard US pour 800 euros!
bah apparemment les Gibson sont mal vues par les luthiers d’après ce que j’ai pu lire et constater par moi même !
Il y aurait une grosse baisse de qualités, de nombreux défauts et les manches qui penchent sur les SG… Rien que ça !
Bein justement… Pour 800 euros, tu peux en avoir une des années 90, excellentes années pour Gibson!
Regarde celle-là par exemple;
Petite annonce (supprimée)
Gibson SG standard Ebony
750 €
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bah apparemment les Gibson sont mal vues par les luthiers d’après ce que j’ai pu lire et constater par moi même !
Il y aurait une grosse baisse de qualités, de nombreux défauts et les manches qui penchent sur les SG… Rien que ça !
Tu pourrais très bien te faire construire un instru proche d’une SG sans les défauts patents des Gibby pour moins de 1000€...
C’est un peu plus que les 800 que tu prévois, mais pour du ’custom shop’, ma foi...
Je ne sais qui est ton luthier et s’il accepterait, mais il en est plusieurs qui font ça en France et c’est pas dégueux du tout, au contraire!
Si tu veux, je connais plusieurs adresses de ce genre. Sinon, pour le poids, il y a une excellente alternative à l’acajou que Gibby utilise sur certaines séries limitées de haut de gamme et dont étaient faites les toutes 1ères Flying V ou Explorer, de plus, ce bois n’est ni cher ni rare, ça sonne aussi bien voir mieux que l’acajou mais c’est tout léger, ça s’appelle le limba, mais selon les pays, le fraké ou le korina. T’as deux variétés : la blanche, plus courante, utilisée par Gibby, la noire, elle, est fortement figurée avec un look à tomber à la renverse, ça en jette autant que du noyer, c’est dire que peindre ça relève de l’hérésie. De plus, les acajous traditionnels réputés en lutherie sont maintenant protégés car en voie de disparition et le résultat est que leur prix est en train de flamber
Une SG standard à 800 euro, meme les actuelles sont super bonnes !!!
Et en plus avec le temps, tu ne perdra pas d’argent.
Gibson c’est bon, c’est classe, et ça a toujours coté, pourquoi s’embèter !!
Au meme titre que Fender...
un petit bémol quand même, a moins que celà ne vienne que de la mienne… .. j’ai un modèle SG Ferrari red de 87 et je dois dire que les mécaniques ( d’origine ) sont pas top !!!… .… a changer. sinon tout a fait d’accord au niveau du son, de la légèreté et du manche : R.A.S.… ........
Pourquoi Gubson ? Pourquoi une marque dans l’idée de pouvoir bien revendre ? Des mec vendent des SG d’occaz 600 euros ! ils rêvent !
Je comprend qu’il y est une côte argus si on veut… Mais quoi qu’il arrive si on revend, je pense que le but est de faire un prix honnête non ? Du genre payé 1000 euros neuf, revendue d’occaz 450/500 euros...
Enfin c’est mon point de vue, en même temps normalement, on ne revend pas, d’où la bonne idée d’aller voir un luthier pour une construction de A à Z pour peut-être avoir une gratte qui correspond vraiment à notre attente, et ainsi faire tomber à 0 le pourcentage de chance de revente, car si un instrument nous plait vraiment, on ne s’en sépare jamais.
Le besoin de changer un peu… (Pourquoi y a-t-il autant de divorses ?)
Tu ne joues jamais sur la meme guitare quand tu en as plusieurs ?
Ensuite concernant l’argus, c’est une histoire de rèves...
Ce sont des marques américaines, c’est le rève américain !!! Ce sont ces marques qui ont fait l’histoire du jazz et du rock !!!
C’est comme pour les voitures pourquoi une allemande ( V.W, B.M.W, Mercedess...) plutôt qu’une roumaine (Dacia...) ?
merci les gars !
finalement je vais rester sur mon idée de départ une Gibson SG standard qui serait le bon complément de ma Strat !
J’ai cru lire que Tokai faisait de très bonnes SG moins chères et de meilleure qualité que les Gibson...
A suivre !
Si Tokai faisait de meilleurs guitares que Gibson ça se saurait...
Pourquoi ne font-t-ils que des copies… ? Pourquoi ne pas mettre en oeuvre tout ces moyens pour créer ses propres modèles...
Parce que ca marcherait sans doute moins bien...
Je sais pas j’ai lu ça sur des forums, après je ne suis pas un pro, j’essaye juste de me renseigner.
Pour Moi Gibson et Fender étaient les "must" et je m’aperçois que les choses changent c’est tout !
Bon alors pourquoi acheter une Gibson ?
Pourquoi Gibson ne fait pas faillite ? Pourquoi tout le monde ne joue pas sur des Tokai ? Pourquoi payer des Gibson entre 1500 et 3000 euro alors que Tokai fait mieux 2 à 3 fois moins cher ?
Dans un des derniers mag de guitare en France, ils ventait les mérites d’une Tokai Es 335 à plus 1600 ou 1700 euro (sans boite)…
Rajoutez le prix d’une bonne boite comme les Gibson… Vous arrivez au meme prix qu’une Es 335 Gibson américaine...
Depuis toujours on vente les mérites des matériaux faits en Europe ou au USA, que ce soit en voiture, électroménagé...
Tout le monde est unanime sur le fait qu’on a perdu en qualité avec tout ces trucs asiatiques à pas cher...
Pareil pour les guitares.
Toi quand tu achètes une guitare, tu achètes un logo?
Bah, comme la plupart des gens. C’est pour ca que gibson ne fait pas faillite.
Oui, c’est vrai que j’achète un logo, mais aussi une valeur sûre.
En meme temps, qui peut dire qu’une Fender, une Gibson ou meme une PRS soit décevant ?
Pourquoi Gibson ne fait pas faillite ?
Justement...j’ai entendu dire que Gibson est très mal-en-point, et qu’il est question de se faire racheter. Apparemment, Peavey lorgne dessus. Comme quoi...
Tu as entendu dire...
En France y’a jamais eu autant de Gibson dans les magasins qu’en ce moment...
Sachez que les piano Baldwin, les batteries Sligerland..., les guitares Epiphone, Kramer… et plein d’autre marques appartiennent plus ou moins au groupe Gibson..., alors je pense qu’avant de se faire racheter par peavey..., y’a du chemin.
Mouais, des faded et des Melody Maker, ça sent pas trop le matos de dingue là
Ok, mais par rapport au budget...
[vidéo supprimée de YouTube]
Et bien après une 3e visite de magasins, on m’a encore déconseillé Gibson.
Et on m’oriente vers une LAG mais fabriquée en Chine. Je l’ai testée en magasin et je n’ai pas été convaincu par le son. Je l’ai trouvé bof bof pour 600 €… Après il faut passer à une "Française" mais ce n’est plus du tout le même budget !!!
Sérieusement il y a quand même un pb avec Gibson pour que 3 fois on me dise de me rabattre sur une autre marque...
prend toi une accasion, de toute facon tu sauras vite si ca te plait, deja, dans beaucoup de petite boutiques ils ne vendent pas de gibson car gibson impose un quota de commande, alors forcement ils le déconseille, pour les gibson actuelles, ya pas forcement de probleme, si ca sonne on prend, si ca sonne pas on prend pas,
a mon avis si tu reve d’une sg prend en une gibson a 800euros, dans des années correctes, et tu perdra jamais trop d’argent,
avec 800euros tu as de quoi te faire plaisir, alors… … fais toi plaisir,
par contre moi j’aurais plutôt dis une les paul mais bon...c’est plus a l’opposé de la strat,
en ce moment je jou sur un flying v, ca assure aussi tres bien, au debut ca fait peur mais pour envoyer du gros ca suffit emplement….
a++++
Ba, essaie toi meme.
Ne te fie pas aux pseudo conseils de vendeurs...
Je crois qu’un magasin ne peut pas avoir de Gibson chez lui sauf s’il peut (contrat avec la marque ou importateur) en vendre un gros volume.
Du coup, presque impossible pour certains magasins d’en proposer.
Quand ils en ont une ou deux dans le magasin, c’est parce qu’ils sont passé par d’autres magasins pour se les fournir...
En général, les marges sont minces comparées à une épiphone, une lag, une méxicaine ou autre produit plus "bon marché".
Mais regardes sur Youtube, y’a plein de mecs qui en font sonner plein des SG...
Ensuite, l’ampli est important pour l’essai, genre ampli à lampe 5watts ou meme plus, mais pas le truc à modélisation qui te bouffe le son...
Délire, le temps que j’écrive, tu as mis la meme chose...
800 euro d’occas une Standard, c’est la cote, et du coup, je pense que si tu en prens soin, si tu n’est pas content, tu arriveras facilement à la revendre, et là, tu pourras dire ce que tu penses des Gibson, plutôt que de te fier à ces "déconseils" et allimenter le truc.
Quand on a un manche pareil, on a la sensation d’avoir quelque chose dans les mains..., et perso, sur un petit ampli fender champion 600 5watts (sans équalisation) quand je mets les mircos à fond, et l’ampli à 7 ou 8 sur 12, ça crunch, ça sature un peu, c’est énorme, aucun bruit parasite, tu fais des bon bends la dessus, ça crie, ça gueule bien, mais ça chante toujours..., les arpèges pareils...
Ensuite quand tu passes sur un 100watts à lampes, le son clean est énorme, ça a du corp, c’est onctueux..., et après en disto, ça envoie, ça déchire tout...
Bah c’est vrai que c’est con car le look et le son de la SG me plaisent beaucoup !!
C’est quoi une "bonne année" Gibson pour vous ??
merci encore pour votre aide ^^
Ayant touché du Gibson de 81 à 2010...
Je penses qu’il n’y a pas de mauvaises époques, c’est un peu du "délire"...
Elles sont toutes bonnes, sauf que..., y’a un truc souvent sur les manches..., c’est que le verni colle un peu aux mains, meme si la guitare est vieille. J’avoue que ça peut etre un peu génant parfois, donc un petit coup de chiffon bien propre avec un pshit de polish Gibson, et hop...
en general on dis beaucoup de bien du debut 90… bon apres une bonne sg c’est une bonne sg… mais de toute maniere ca sonne toujours sg…
Début années 90, effectivement. Bon, évidemment, début années 60, c’est encore mieux, mais complètement hors budget!
La période creuse est le milieu des années 70 et la fin des années 80, généralement. Et comme partout, c’est pas une règle absolue!
Dire que l’on peut pas être déçu par une Gibson ou une Fender...c’est… .juste n’importe quoi....ces deux marques ne joue et ne vendent de si gros volume que grace à leur glorieux passé....soyons clair...quand j’avais 18 piges, je revais dune LPstandart et d’une strat...est venu le temps ou j’ai franchi le pas....bah ouais… ya un joli logo...ouais ca fait classe sur seine...ouais ca sonne correctement....encore que pas toujours… .je suis fan d’AC/DC...pourtant j’ai revendu très vite ma SG...méca à chier...finition indigne...son clair pourri....mais quelle son en saturé!!!! j’ai encore une strat US....bah c’est vraiment pas une tuerie....je prefere très largement ma musicman Axis....hyper polyvalente....le mix parfait en tre fender et Gibson....j’ai pas dit que je n’acheterais plus de Gibs ou de Fender....mais de là à ne jurer que pas ces 2 marques...n’oublions pas que les Grand guitariste endorsé par ces deux marques choissisent leur instrument parmi plusieur dizaines...
Je n’ai pas juré que par ces 2 marques...
Peut-etre qu’un jour, quand j’aurai 10 ou 20 ans de plus, on pourra rajouter PRS, Rickenbaker, Musicman...
je me sonsidère comme un gros débutant, mais la strato US touche palissandre :
myspace.com/video/vid/107156205
Ou celle de mon petit frère en touche maple :
myspace.com/video/vid/107571059
Ba je trouve que ça envoie...
Pour Musicman, il suffit d’une fois… l’essayer c’est l’adopter...apres il y a d’excellente Fender...noyées dans un tas de guitare moyenne...idem pour Gibson....
Bein ouais, comme pour toutes les marques, y a des bonnes grattes et des mauvaises. Étonnant non?
Maintenant une Gibson du début des années 90 a de grandes chances d’être de l’excellente qualité, et elle sera moins chère qu’une Musicman.
Pour rajouter de la confusion au débat, un autre luthier m’a orienté vers la marque Michael Kelly !
franchement arrette d’écouter tout le monde car ca te menera a rien, si tu aime la sg prend une sg… tout le monde a des avis differents, et plus un gratteux a de l’experience plus il deviens chiant avec les guitares, tous vont te dire et te prouver que telle guitare est nule et qu’il faut seulement prendre celle ci… moi le premier, …. fais toi ta propre opignon c’est le mieux…
telecaster, c’est assez different de strat, plus chaud plus rond, mais ca peut etreproche, il faut que tessaye...
Complétement d’accord.
Le principal est d’éssayer les guitares et de prendre celle qui te conviendra le mieux.
Bon, aller, je vous embète une dernière fois...
www.youtube.com/watch?v=RvfF71P5ixc
C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, moi je la trouve simpa la SG Standard...
et pourquoi pas une deluxe 72, avec les 2 micros wide range...encore du fender..
parfaite pour le rock ou la pop, manche confortable (bien rond)
à essayer
Tokaï… oui ça semble merveilleux en apparence...
Déjà la qualité d’une Tokaï n’a rien à voir avec Epiphone.
L’Epiphone est vraiment minable, Tokaï ça commence à tenir la route sérieusement… SAUF QUE...
Cela pas grand monde le sait, moi-même qui joue depuis plus de 25 ans je l’ai appris il n’y a pas longtemps.
Voyez-vous, je parle du VERNIS sur la guitare. TOUTES les guitares haut de gamme ont des vernis nitrocellulosiques.
Mais pour Tokaï on a affaire à un vernis polyester. Et ça, d’après ce que me disait un propriétaire de magasin de musique (pas un vendeur bidon qui dit n’importe quoi) et sans même que je l’aie questionné sur ce sujet, ça fait déjà une grosse différence sur le son...
Si tu n’es pas capable de faire la différence entre le SON d’une Epiphone et d’une Gibson, abandonne la guitare, ça vaut mieux pour toi, tu n’as aucune oreille...
On disait ça aussi en 1990 quand j’ai acheté ma Les Paul...
On me disait même dans les années 80 que Gibson n’existait plus...
Gibson mal en point ? Cela m’étonnerait. Actuellement Gibson propose de très belles rééditions de ses instruments mythiques sauf que c’est cher, très très très très cher...
Pour la petite histoire, cela fait très longtemps que Gibson n’est plus une compagnie indépendante. Déjà dans les années 50 Gibson appartenait à CMI, une sorte de conglomérat qui possédait entre autres des brasseries et d’autres compagnies.
Puis CMI a été racheté par Norlin Entreprises et ça a été la pires années de Gibson, de 1970 à 1984 environ. Norlin n’a fait que de la merde. Le but était de rentabiliser au maximum en se foutant totalement des musiciens. Vous me direz que c’est le but de toute entreprise ??? Sauf que les ventes de Gibson ont tellement chutées qu’au début des années 80 ils étaient au bord de la faillite.
Je crois qu’actuellement, même si c’est très cher, au moins ils proposent des instruments qui tiennent la route (je ne parle pas des Gibson à 500 €, je parle de celles à minimum 1600 €).
Tu n’auras rien de potable chez Gibson à 800 €.
Pour avoir de quoi de vraiment bien il faut débourser 1800 à 2000 € minimum.
Gibson, contrairement à ce que certains voudront te faire croire, a toujours été une marque dispendieuse.
La ES 335: le 335 provient du fait que son prix de vente était de 335 dollars en 1958. 335 $ en 1958, c’était de l’oseille, beaucoup d’oseille.
Une Les Paul se vendait 275 dollars à l’époque.
Et il y a des rêveurs qui voudrait avoir en 2011 une Les Paul pour 500 € qui sonne comme une 59 qui se vendait déjà 275 $ à l’époque, il y a "seulement" 52 ans...
Ces gens s’imaginent-ils que le coût de la vie n’a que doublé en 52 ans ?
T’as qu’à regarder le prix des appartement à Paris et région parisienne, les prix ont doublé, si ce n’est pas triplé en 10 ans...
Le coût de la vie a peut-être été multiplié par 5 ou 10 depuis 52 ans, alors fais le calcul, et tu verras que Gibson est toujours dans les prix, dans leur prix à eux, c’est-à-dire cher.