le probleme est le canal saturé ne fonctionne pas
Merci pour ta réponse, mais cela ne m’avance pas beaucoup, et je précise le branchement pour etre clair, input du gt vers guitare, ouput gt vers return ampli, send gt vers input ampli, return gt vers send ampli, dit moi si je me trompe et si oui je veux bien des explications, merci d’avance.
Philippe
Merci pour ta réponse, mais cela ne m’avance pas beaucoup
je précise le branchement pour etre clair, input du gt vers guitare, ouput gt vers return ampli, send gt vers input ampli, return gt vers send ampli
Bon, en gros ce que tu décris consiste à mettre le préamp de ton ampli dans la boucle du GT100 et de renvoyer la sortie du GT100 vers l’entrée de la section de puissance de ton ampli. J’avoue que je trouve ça assez surprenant comme cablage, mais admettons… Quand tu dis "le canal saturé ne fonctionne pas" (ce qui n’avance pas beaucoup non plus comme description d’un problème), tu veux dire que tu n’a aucun son ou que changer de canal sur l’ampli ne change pas le son ?
Dans le second cas, le plus probable est que la boucle de ton GT100 ne soit pas configurée correctement (cf p29 du mode d’emploi) et que le signal court-circuite la boucle (et donc ton préamp) pour attaquer directement l’ampli de puissance. Accessoirement dans ce cas là aucun des réglages de ton préamp (en particulier l’EQ) ne devrait avoir d’impact quelque soit le canal sélectionné.
Sinon honnêtement je n’ai aucune idée de ce qui merdoie. En tout état de cause, "pour garder le son des lampes", il te suffit de te brancher sur ton ampli (au plus simple : sortie du GT vers entrée de l’ampli), ou, si tu veux utiliser la disto de ton ampli (celle du préamp) et mettre les effets (modulations / delays etc) du GT dans la boucle de l’ampli, faire plus simplement guitare => entrée ampli => sortie boucle ampli => entrée GT => sortie GT => retour boucle ampli.
[troll]
Ou simplement virer le gt100 et te brancher directement dans l’ampli, c’est quand même comme ça qu’on profites le mieux du son des lampes AMHA

[/troll]
Merci pour ta réponse et enfin quelque chose de concret la page 29 du manuel, je reviens sur ton explication et je précise mon branchement que j’ai trouvé sur zikinf qui est préconisé sur tous les sites que j’ai consulté, donc je te le refais comme je l’ai vu dans la rubrique " trucs et astuces "
par spam.x pour un GT 10, a priori pas beaucoup de changement.
Branchez votre guitare directement dans l’input du GT
Branchez le send du GT directement dans l’input de votre ampli
Branchez le send de votre ampli dans le return du GT
Branchez la sortie Output de votre GT dans le return de votre ampli
voila, est ce que ca te parles, et pour etre très clair, mon branchement est-il correct ?
après, pour bénéficier du son lampes de mon ampli, je pense que le soucis vient de la page 29
Je sais je suis lourd, malheureusement pas a l’aise avec les nouvelles technologies, et tu as raison le mieux c’est une guitare et un ampli, mais voila j’ai un GT100 et j’aimerai en faire quelque chose
encore merci
Philippe
pour etre très clair, mon branchement est-il correct
Sur le fond, je dois avouer (enfin, je pense que tu l’avais compris) que je ne suis pas très adepte personnellement de ce genre de bousins (même si certains arrivent parait-il à à en faire bon usage), et particulièrement pas de la combinaison avec un ampli à lampes, je vois franchement pas l’intérêt. Pour moi ces multi-effets (gt100, zoom, tonelab etc) sont surtout fait pour "remplacer" un ampli (branchement direct sono ou dans un ampli à transo utilisé uniquement comme amplification à propremement parler). Ce n’est pas parce que tu possède ce truc que tu est obligé de t’en servir _avec_ ton Egnater qui AMHA se suffit à lui même. Enfin bref, ça c’est juste mon avis perso et ça t’aide pas beaucoup, mais honnêtement là je peux de toutes façons pas faire grand chose de plus pour t’aider, un utilisateur de GT100 te serait plus utile.
Philippe
Ca y est ca marche et ca change tout, tu avait raison l’ampli n’etais pas dans la boucle du GT, le son est superbe toute proportion gardée evidemment, maintenant il faut essayer, merci encore pour tes conseils.
Cordialement
Philippe
Ca y est ca marche et ca change tout,

Je profite de ce thread pour vous demander si quelqu’un a une idée concernant le réglage des niveaux lorsqu’on utilise la méthode 4c. En effet, je crains de bouffer le son de mon ampli si le send et le return de la boucle sont mal réglés (genre perte de signal ou génération de satu en send et idem en return en risquant le clipping en entrée dans le GT-100, ce que le numérique supporte difficilement). En même temps, j’ai bien conscience que pour le return, tout dépend justement du niveau de volume au master de l’ampli… Donc, beaucoup de réglages de volumes en cascade.
Si quelqu’un a une solution miracle, ou, à défaut, des tuyaux, je suis preneur. J’utilise un mini recto de chez Mesa.
Merci à tous.
je ne sais pas si je vais vraiment t’aider mais j’ai eu beaucoup de problèmes en "4 câbles" avec des multi numériques.
de plus je pense que la qualité du signal et l’optimisation des niveaux dépend en grande partie de la qualité du circuit de boucle d’effet de l’ampli et de la possibilité de régler le niveau de celle-ci directement sur l’ampli
par exemple sur le classic30 la boucle - rustique - ne supporte clairement que les pédales ou des multi très "analogiques" comme le bon vieux GP8
avec le GT5 et le GP (et non pas GT) 100 pleins de problèmes.....maintenant pourquoi je ne saurais dire d’autant que les sorties sont théoriquement adaptées à des entrées d’ampli guitare....
Un guitariste bien connu (JCR pour ne le nommer qu’à moitié

j’ai voulu câbler dans l’insert ma Lexicon et là carrément ça le fait pas...mais bon là c’est un peu plus normal : le niveau ligne n’est pas fait pour ça que ce soit question niveau ou impédance
étant donné que j’ai eu des soucis avec tout ce qui est "100% numérique pas trop cher" sur le Classic30 mais ausi sur un VHT Pitbull, un Marshall JVM et un studio22 j’en déduit que circuits à lampe et numérique bas/moyen de gamme ne font pas bon ménage
déduction dénuée de toute argumentation scientifique mais à laquelle je ne peux m’emp^cher d’arriver étant donné que dès que j’insert des pédales ou des "bonnes" bécanes genre Rocktron Intelliflex ou MPX g2 (ou ce décidément bon vieux GP8) le signal de ma guitare est respecté dans toute sa composante....
Conclusion (la mienne) : le GT100 est bien trop "cheap numérique" pour ton chouette Boogie à lampes

J’ai l’impression que tout ce qui sort maintenant dans le rayon multii effets guitare est carrément fait pour être branché dans une carte son

ou un simul hp comme le Torpedo...
Je te remercierais bien pour ta réponse, mais je n’en ferai rien. En gros, tu m’annonces, que je ferais mieux d’utiliser les jacks censés envoyer le Mesa dans le GT-100 pour me pendre? Ben merci. Si t’as d’autres bonnes nouvelles, ben… Garde-les.
Plus sérieusement, je te remercie évidemment pour ta réponse. J’ai bien conscience de l’énormité du truc: brancher un multi numérique moyen de gamme dans un bon ampli lampe sent un peu le souffre. Je ne me relancerai pas dans l’éternel débat lampes/émulation, mais il est vrai que l’un musèle l’autre et réciproquement. Pour autant, mon dos et mon budget ne me permettent plus de promener 20kg de pédales analogues, et il va me falloir parvenir à un compromis. D’où ma question afin d’optimiser l’utilisation du biniou. Après, il est vrai aussi qu’avec un multi, tu dispose de tous les effets au pied, que c’est programmable, et que ça change même seul le canal de l’ampli. Alors, certes, il y a d’indéniables inconvénients, mais des avantages aussi. Je préfèrerais disposer de 4 amplis, un par son, mais hors budget et je n’ai pas de roadies.
Donc, je relance ma bouée, si quelqu’un a des idées concernant les réglages du GT-100 pour optimiser le passage de l’ampli dans la boucle du multi.
Merci à tous.

hormis bien régler tes niveaux je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire de plus.....
et sois sûr que loin, très loin, de moi l’idée de dénigrer ton choix ou de me moquer des quand même presque 600 euros du GT100 mais ayant un peu d’expérience et ayant eu le même genre de problème je ne pouvais pas te répondre autre chose tout simplement.
D’où mon cri au secours.
Concernant ton message, n’aie crainte, je l’ai pris pour ce qu’il était: un avis d’utilisateur chevronné.
Encore merci.
quelque soit ce que je vais plugguer dans l’insert de l’ampli je fais toujours, toujours, d’abord le son avec l’ampli sans rien du tout de branché dessus !
ensuite si il y a plusieurs éléments je les branche un par un : au bout d’un moment tu va "oublier" le son direct de l’ampli donc il faut déppluguer et reppluguer en ajustant afin de retrouver à chaque fois le niveau d’origine.
avec une pédale pas de souci : le niveau "0" est en général le niveau guitare, mais avec ces foutus multi numériques on a plus aucune référence à partir du moment où plusieurs effets sont chainés et on a suvent une réserve de gain à la sortie "send" et "master" aussi innutile que dangereuse !

A la prochaine et encore merci.
J’ai été dans ton cas, et j’ai totalement abandonné le branchement en 4 c, car la différence ne me paraissait pas exceptionnelle, mon ampli est un Egnater rebel 30, je me suis penché un peu plus sur le multi effets, en cherchant un peu on trouve facilement des sons plus que correct, mais evidemment il faut abandonné la saturation de l’ampli, et branché en direct sur l’ampli.
Philippe
Son avis sur l’usage du multieffet numerique est tout a fait respectable. Cependant brancher un boss gt10 ou 100 en direct dans l’input de l’ampli est le plus mauvais service a lui rendre. (Je possede un gt10). BRanché comme ca c’est extrement mediocre. (Malgré que cette polyvalence soit mise en avant par le constructeur.
Pour faire bien sonner ce genre de bestioles il y a 3 options:
En direct sono mais faut se bagarer avec l’ingé son qu’est rarement chaud pour ca.
Dans des enceintes amplifiées FRFR (full range flat response) Genre un retour. Si on veux un truc correct on par vite sur le prix d’un ampli de gratte
Dans le return d’un ampli de gratte: Dans les budgets serré c’est ce qui marche le mieux même si l’ampli est pas top (en repet j’ai utilisé le return d’un MG100 marshall transistor pas génial sans soucis)
Si en plus on dispose d’un ampli dont on aime le son le 4 cables s’impose assez vite. Par contre il est important de bien regler le gtxx pour que le son qu’on envoie dans l’input de l’ampli soit le plus proche possible en terme de niveau et de couleur sonore. Ya meme des pointilleux qui mettent une boite de direct entre le send du gt et le return de l’ampli.
IL y a un tuto en anglais qui explique pas mal les paramètres à régler sur le forum de bossgtcentral (dans la section gt10)
@ the luke
Pour les histoires de niveaux je te renvoie aux fameux tuto en anglais
Par contre pour les master : suivant les ampli ça n’a pas la même signification : j’ai vu des amplis nommer "master" des volume de canaux et non des volumes généraux ce qui crée de la confusion. Ensuite il faut savoir ou se situe le "vrai" master (volume general):
-Soit il est avant la boucle d’effet auquel cas je te conseille comme dis par bloozyleroy de faire tes sons d’ampli sans rien bracher d’autre que la guitare, faire un son clair et un son saturé equilibré grace aux volume de canaux et tu gerera le volume dans le gt au moyen du master. Le bouton de volume du gt auraalors la fonction volume general
-Soit il est apres le return de la boucle d’effet et donc tu equilibrera les sons uniquement avec les volumes sans chercher un volume de canal trop important. Le volume du gt sera moyen et c’est le master de l’ampli qui aura cette fonction de volume general.
Si on s’en donne les moyens quand on a un ampli sympa un 4 cables ca vaut vraiment le coup. C’est un peut de temps a bien programmer le gt pour qu’il soit le plus transparent possible pour l’ampli mais une fois qu’on y est c’est franchement pas mal.
Je ne suis pas non plus fan de l’idée du GT-100 dans l’input ampli, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela signifie oublier le canal saturé de l’ampli, et avec un Mesa, ce serait criminel, et en second, ben, autant avoir 3 pédales de choix.
J’ai déjà un peu testé l’affaire, en fait. Mon problème étant de faire sonner un 2x12 en appart. Or, le réglage à faible volume ne m’apprend pas grand chose, en tout cas, rien d’exploitable en concert, à volume plus conséquent. Par contre, j’ai pu constater que les 2 masters (un par canal) du mini recto agissaient avant la boucle. Donc, j’en reviens à cette gestion des niveaux.
Je comprends bien l’idée de rendre le GT transparent (du point de vue du volume), mais comment faire, quand on sait que derrière, on dispose du lvl de loop return, de celui du patch et enfin du général. Pour être clair: je pourrais tout à fait recevoir un signal trop faible au retour du préamp, largement compensé par le général du GT. Bon, je ne sais pas si c’est très clair…

Je me ferai un son qui me convient en direct dans l’ampli, je mesurerai avec un sonomètre sur mon smartphone puis je brancherai le bouzin et je chercherai jusqu’à obtenir le même niveau sonore.
De toute façon, concert samedi soir, j’ai prévenu mes potes qu’il me fallait 1/2 heure en tête à tête avec mon matos avant la balance. Je vous en dirai plus après ça.
Merci encore et à plus.
Une foisles reglages bien etabli normalement il n’y a pas grands chose a faire durant les balances si ce n’est un reglage de volume general
Sinon il faut prendre pour acquis que la saturation de ton ampli ne se fera que par l’etage de preamp de l’ampli.
Je rentrerai dans les details demains
J’ai rapidement zieuté le manuel du mini rectoverb
www.mesaboogie.com/...MiniRecto25-UserManual-FIN.pdf
(si c’est bien celui la dont on parle, je n’en ai pas vu d’autre.)
Au niveau des tenants et des aboutissants
Normalement tu peu laisser les reglages sur 25 watts
Ensuite les masters du clair et du saturé vont te servir uniquement a faire une balance entre les canaux. (Bien sur on evitera de pousser le volume a fond)
Le volume general sera celui du gt100 c’est a dire que si il est a zero tu peux faire tout ce que tu veux sur le boogie, il n’y rien qui sortira.
C’est pareil concernant les niveaux qu’on peut regler dans la boucle du gt100. Si on se debrouille bien on a pas forcement besoin d’y toucher.
Normalement, le mieux qui devrai sonner pour toi c’est de regler output select sur Stack return avec le niveau de sortie sur -10dB. (neanmoins tu peu voir si combo return ou jc120 return ne sonne pas mieux)
Pour gerer la transparence du GT100
Tu te sera fait un son a un volume raisonnable en clair et en saturé (sensiblement le meme niveau les 2 pour le reglage du gt, apres on pourra voir)
Dans le gt00 tu aura desactivé tous les effets sauf le S/R
Tu te branche en 4 cables ( et tu remets tes reglages prealables)
Dans le input level tu restes sur 0
Tu regle le output level de maniere a avoir le meme volume sonore que pour les sons que tu t’es fait
Si sur le son clair tu n’as pas de saturation due au clipping, on est bien
Si sur le son saturé tu trouve que tu a moins de gain tu augmente l’input level. A contrario si tu tourve que tu as trop de gain tu le diminue
Ensuite avec le global eq tu corrige les differences de sons entre le branchement en direct et en 4 cables
Par rapport au gt10 le gt100 a perdu un reglage de presence dans l’input select. Si le grain est different tu peux essayer de corriger avec soit le module EQ en amont de S/R soit avec un des mlodule FX reglé sur tone modify.
Il est possible que surtout sur le son saturé tu ai besoin d’un peu plus de volume sur le master pour passer dans le mix de groupe que dans le son clair. Alors tu peu essayer de voir jusqu’on tu peux pousser son master avant que le clipping arrive
Avec ca on a fait au mieux pour la transparence.
Si tes effets sont reglé
Au moment des balances, logiquement tu n’as plus que remettre tes reglages sur le mesa et gerer le volume avec le output level du gt100
Je teste demain.
@+
Pour ma part, j’avais un GX700 que j’adorais (qualité comparable au GP100) que j’ai mis au placard après être passé du Marchemal transistor pourrave de mon adolescence à un excellent ampli tout lampe Engl car le GX700 massacrait le son. Et c’était encore pire de chez pire en montage 4 câbles...
La solution fut de passer à du numérique haut de gamme: un TC G-Force dans la boucle de l’ampli et tout est rentré dans l’ordre !! Le mariage est somptueux et en plus le G Force d’occase n’est plus très très cher comme à sa sortie (de 2300 euros, il est passé à 1500 neuf et on le trouve à 5 à 600 en occase). Et quand je ré-écoute le GX700, je me rends compte de ses (grosses) faiblesses (alors qu’à l’époque je ne jurais que par lui).
Moralité pour moi: la solidité d’une chaîne est celle du maillon le plus faible; on ne mélange pas numérique moyenne gamme avec un bon ampli à lampes. Mieux vaut ne rien mettre au cul d’un bon lampe plutôt qu’un effet moyen.
Ce qui pourri le son dansun 4 cables c’est que la guitare est d’abord numerisé puis analogisé pour rentrer dans l’ampli puis renumerisé pour etre enfin analogisé pour entrere dans l’ampli de puissance.
A chaque conversion on perd un petit quelque chose d’autant plus grand que les convertisseurs sont faibles.
Au final c’est a chacun de voir si le resultat final lui conviens.