Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
✔ Devenir membre     Se connecter

Glossaire des termes musicaux

A

A Notation anglo-saxonne de La.

A Cappella Chant sans accompagnement instrumental.

AAC Advanced Audio Coding. Format audio basé sur le MPEG-4 et qui permet d'obtenir des fichiers de meilleur qualité audio et une plus petite taille que le MP3.

Accent note jouée plus fort que les autres.

Accord Ensemble trois sons ou plus joués simultanément.

AD conversion (ou convertisseur) Analogique-Digital. Syn : AN

ADAT Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon).

ADSR Attack, Decay, Sustain, Release. Les quatre étapes principales de l'enveloppe d'un son.

AES Audio Engineering Society. Groupement d'ingénieurs et de sociétés nord-américaine définissant des standards et règles.

AES/EBU Protocole de transmission numérique, utilisant des prises XLR et qu'on retrouve notamment sur les DAT. AES/EBU désigne également le regroupement de l'AES et de l'EBU, le protocole pré-cité étant l'un des résultat de cette union.

Aftertouch Message MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsque le synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...)

Aka Also Known As : autre nom sous lequel est connu un artiste

Alder Aulne

Algorithme Ensemble de traitements ou de fonctions mathématiques se traduisant par des traitements sur un son de base (échantillon)

Alimentation fantôme Véhicule un courant électrique en même temps que le signal audio. Permet de n'utiliser qu'un câble pour l'alimentation et pour véhiculer le son

Altération Symbole placé avant une note et qui en modifie la hauteur (ex : b, bb, #, x, bécarre)

Amplificateur Circuit électrique qui augmente l'amplitude d'un signal (sonore) électrique.

AN Signifie conversion (ou convertisseur) Analogique-Numérique.

AN/NA Signifie convertisseurs (ou conversion) analogique-numérique et numérique-analogique

Analogique Son "continu" (composé d'une infinité de positions) dont l'origine est "naturelle" : corde qui vibre, bande magnétique, oscillateur... par opposition au numérique.

AR Générateur d'enveloppe à deux paramètres, Attack et Release (voir ADSR)

Archive (informatique) Ensemble de fichiers compressés et regroupés en un seul.

Archtop table bombée (lutherie)

Arobace C'est le caractère @. Dans une adresse Internet, signifie " at " (à en francais). Ex : tete@claque.org signifie que Tete est joint par l'intermédiaire de Claque (qui est probablement son employeur ou son provider). Notez au passage le cyber jeu de mots d'une rare finesse

Arpège Accord où les notes sont jouées une à une au lieu de toutes en une fois

Arpégiateur Fonction incluse dans la plupart des clavier produisant automatiquement l'arpèges correspondant lorsque vous jouez une note

Arrangeur (Logiciel) chargé de créer un morceau à partir d'une grille et d'un style donné.
(Personne) chargée du choix des timbres, voicings, structure (bref, tout ce qui ne concerne ni la grille ni la mélodie).

ASF Active Streaming File Format de fichier créé par Microsoft et dérivé du MP4, qui permet une excellente compression, une bonne qualité de son et une diffusion en direct sur Internet

Ash Frêne

Atari Marque d'ordinateurs autrefois très souvent rencontrés en musique car équipés de série d'un prise MIDI. Cette marque a aujourd'hui disparu.

ATRAC format de compression sonore qui, à l'instar du MP3, dégrade la qualité du son. Le format ATRAC était utilisé par les MiniDisc et par certains enregistreurs numériques à bas prix utilisant des disquettes Zip comme support. Ce format a quasiment disparu avec la baisse du coût des supports informatiques et l'augmentation de leur capacité.

Attaque Première phase d'un son. C'est le temps que met l'onde sonore pour atteindre son amplitude maximum

Auteur c'est celui qui écrit le texte d'une chanson, celui qui écrit la musique étant le compositeur

Automation L'automation est un dispositif capable d'enregistrer toutes les modifications faites sur une table de mixage puis de les restituer. Permet donc de faire des réglages qui varient au cours du temps.

AV Advanced Vector. Type de synthèse "vectorielle" de certains synthés Korg.



 
© ZIKINF. Tous droits réservés.