ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

Les mesures

...comme ça se prononce !

Pour faciliter sa lecture, une partition est divisée en mesures. Les mesures sont des divisions constantes du temps, séparées par des barres verticales (appelées très intelligemment barres de mesures) que l'on trouve tout au long des partitions. Elles remplissent ainsi un rôle de repère rapide, nécessaire car le regard va souvent de la partition à l'instrument.
Au-delà de la fonction de marquage visuel, les mesures permettent de simplifier la communication : il est plus facile de dire "on reprend à la 56ème mesure" que "on reprend à la 3ème page, après le Sol vers le milieu de la 4ème ligne".

Dis m'en un peu plus, tonton...

Ah ah ah ! Eh bien d'accord, petit.
Comme je le disais tout à l'heure, les mesures sont des divisions constantes du temps. Formule destinée à vous embrouiller un peu plus afin de donner une explication par la suite et donc rallonger un peu plus cet article. Bref, ce que je voulais dire, c'était que les mesures contiennent toutes le même nombre de temps. C'était rigolo, non ?
Non ? Bon, d'accord...

Combien de temps dans une mesure ?

Quatre temps si vous lisez cet article pour la première fois.
Disons que c'est le cas dans 95% des morceaux si vous faites du Rock, du Funk... et que ce sera le cas dans les articles suivants, ne vous prenez donc la tête maintenant avec ce qui suit.

En revanche, si vous voulez en savoir plus, voilà l'explication :
Vous avez sans doute remarqué qu'on trouvait deux chiffres l'un au-dessus de l'autre en début de partition. Eh bien celui du dessous (dénominateur) indique l'unité de temps. Plus exactement, il précise la fraction de ronde de l'unité de temps. Ainsi, 4 signifie 1/4 de ronde=1 noire.
Le chiffre du dessus (numérateur) indique le nombre d'unités dans une mesure. Ainsi, une partition en 4/4 signifie que chaque mesure comporte quatre (4/.) quarts de ronde (./4) donc 4 temps. Précision : 4/4 est souvent noté C (un grand C, hein, pas Do).

Exemples :
2/4 : 2 temps, unité de temps : la noire
3/4 : 3 temps, unité de temps : la noire
4/4 : 4 temps, unité de temps : la noire

Mesures composées

Dans un système de mesure composée, chaque temps est divisible par trois. On passe donc en ternaire : il faut trois croches pour former un temps (triolet).

Exemples :
6/8 : 2 temps, divisés en deux triolets
9/8 : 3 temps, divisés en trois triolets
12/8 : 4 temps, divisés en quatre triolets

Il y a 24 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 24-11-2009 moucer
salut, j'ai une question à poser. à vrais dire je n'ai pas bien compris la différence entre le 4 de dénominateur et le 4 de numérateur,alors le premier signifie l'unité du temps ok.mais le deuxième je ne sais pas quoi?on misures avec un ton ou quoi(alors on dit un,deux.et pas un et deux?)merci de m'éclairer sur ça.
Posté le 22-10-2007 Alexis
C'est très clair, par contre dans le blues on a souvent tendance à écrire la musique en 4/4 pour simplifier en précisant alors qu'on la joue en ternaire. Ce qui serait une utilisation abusive du mot si je comprends bien (tout ça pour ne pas écrire la partition en 12/8...)
Posté le 09-07-2007 papa
J'enseigne un peu la musique et je dis à mes élèves "ne soyez jamais catégoriques!" en initiation, on se doit d'être affirmatif sur des points qui seront ensuite nuancés car si on prend au début des précautions oratoires, on ne s'en sort pas.

en principe les mesures binaires sont dites simples et les ternaires composées ou complexes.

en binaire on a généralement un 4 en dessous et le temps est à la noire. en 4/4 on lit 1-2-3-4-1-2 etc.
Si on n' que des croches, on lira 1-et-2-et-3-et-4-et-1-et etc. les chiffres tombent sur les temps, les "et" marquent les contre-temps.

en ternaire, le temps est à la noire pointée (toutes les trois croches) donc 6/8 est à deux temps, 9/8 est à trois temps, 12/8 à quatre temps. En 12/8,si vous n'avez que des croches, lisez 1-et-et-2-et-et-3-et-et-4-et-et-1-et-et-2 etc.

ensuite remplacez les chiffres et les "et" par vos notes

Les autres mesures sont dites irrégulières et ne relèvent plus d'un cours d'initiation.

effectivement sur la fin de l'article, en ternaire le temps n'est pas divisé en trois triolets mais en trois croches, le triolet est utilisé en binaire pour jouer trois croche dans la durée d'une noire.
Posté le 03-03-2007 Malo
moi je découvre la mesure 6/8 aujourd'hui, et toutes les autres.
Y a-t-il un calcul de la fraction qui aboutit à dire, tant de croches ? Est-ce très important connaître les valeurs de toutes ces mesures ? cela me semble rébarbatif.

Cette indication en début de morceau, est-ce seulement pour annoncer le style du morceau ?

grand merci de me répondre avec des mots très simples.
Posté le 03-03-2006 anonyme
merci, il reste plus qu'à passer à la pratique.
Posté le 26-02-2006 ric
Merci pour la clarté,je vais utiser qqes infos (les shemas) pour faire un exposé dans le cadre de ma formation .
Posté le 01-10-2005 anonyme
4/8 signifie 4 pulsasions mesures, l'unité étant la croche...
Posté le 31-08-2005 Coco
Bonjour,je suis une flutiste a bec et je voudrais savoir ce que 4/8 veut dire?Merci d'avance.
Posté le 04-05-2005 Syl20-34
Juste une petite remarque: x/4 = Binaire, x/8 = ternaire et non "mesure composée". Une mesure composée est composée (comme son nom l'indique...) d'une alternance de ternaire et de bianaire dans la même mesure.

Exemple majeure : take five.
Posté le 28-04-2005 beltoise
Bon les gars, prise de tête, quelque soit les rythmes employés, 4/4,6/8,5/4,10/8 ou même comme en musique arabe 17/8, c'est le DEBIT continu qui prime, et les accents que vous mettrez dessus!ne perdez pas le débit et vous pourrez jouer n'importe quoi, et avec du groove en plus.
Posté le 27-02-2005 hervé
Ah la la... La musique! J'aime beaucoup l'approche de Lofti, peut être parce que je joue de la kora africaine et que j'ai appris la musique par "transmission oral". Pour le site je vous remercie car il me permet d'aller chercher un minimum de "théorie musicale" pour communiquer avec des musiciens "théoriciens" (et c'est pas simple). Il y a de bons specimen qui s'exprime sur le site. Je n'ai rien contre eux et leur savoir, je les admire même d'avoir ces connaissances. Je trouve juste dommage de rendre compliquées un monde (musical) qui ne l'ai pas.
Et pour ce site qui dégrossi les formes........MERCI!
Posté le 12-01-2005 lotfi
Ce sont des rythmes libérateurs de l'expression musicale.
Je suis percussionniste (Arabe, hé hé) et j'ai eu affaire à des compositeurs intellos mais bornés qui écrivent en 2/4 ce qui est artistiquement ternaire.
Pour fini, je vous, jouez les gars, fredonnez, swinguez, ne vous prenez pas la tête avec les manuels. La pédagogie musicale est relative et a besoin encore d'évoluer et de se corriger.
Lotfi
Merci d'avoir lu jusqu'ici et je reste à votre disposition pour toute autre information. Humblement.
Posté le 12-01-2005 Lotfi
Bonsoir,
De prime abord, Bravo à l'initiateur du site et de l'article. Il a le mérite de poser le débat au peuple. Il se réfère aux profs de conservatoire qui à force de théoriser et de structurer leur pédagogie, finissent par oublier l'art de jouer et de "swinguer". A l'instar des gynécos qui, à force d'analyser la chose, fiissent par oublier le "savoir- baiser". Ma contribution consiste à dire qu'il faut distinguer la musique, la transcription de la musique, la composition, et la pédagogie musicale.
(oh la la soyons brefs). Les rythmes sont de trois catégories: binaires, ternaires et composés. Basta. Aborder un rythme de 5 temps(ex) comme un 2+3 ou 3+2 est une démarche pédagogique défendable mais demeure une hérésie artistique. Il faut prendre l'ensemble tel qu'il est et le jouer avec le plus de finesse possible pour en valoriser le charme. En musique occidentale, il est vrai que les rythmes composés ne sont pas fédérateurs de publics et restent réservés aux initiés. Mais dans d'autres cultures, ils sont parfois trés populaires:ex. le 9/8 en Bulgarie ou en Turquie. Ces rythmes sont appelés Aqsaq (boiteux) et sont trés populaires car ils permettre de servir certaines métriques de poésie ou certains mouvement naturels du corps humain pour la danse. Ce sont des rythmes
Posté le 10-01-2005 bix
je suis nul en solfège et je voudrais avoir des infos sur le 5/4 (ex Take Five)(3/4+2/4): a)est-ce qu'il faut diviser la mesure en 5 périodes de durées égales b)ou bien est-ce qu'on divise la mesure en 2 périodes de durées égales, le 1ere demi période étant divisée en 3 et la 2ème en 2 ?
c)ni l'un ni l'autre
d)si autre c'est quoi ?
Posté le 13-10-2004 AlexGuitarManiac
.... vous dîtes rien sur les mesures à 17/16, 12/16, etc...les amateur d'Adagio, dream theater et autres... verront de quoi je parle. bisous
Posté le 27-08-2004 greg
laissez tomber les histoires de croches et de noires pointées, les deux sont admissibles. Exemple : un 12/8 est généralement un 4 temps ternaire, donc compté à la noire pointée. Mais un mesure à 5/8 ou à 7/8 ??? L'important est l effet rythmique que l'on produit, c est lui qui donne la référence rythmique (dit comme ca ca parait évident, voire idiot). Enfin pour un débutant qui ne connait rien à tout cela autant simplifier, commencer par le binaire et admettre que la noire vaut un temps, inutile de l'embrouiller, il faut traiter chaque chose en son temps (c est le cas de le dire...).
Posté le 21-08-2004 double anale
Et non Chouc tu es recalé, je suis désolé, long est le chemin de la sagesse mais quand on parle de solfège chaque terme utilisé est très important et il n’y a pas de place à l’ « à peu près »


Dans une mesure noté 6/8 l’unité de temps et bien la noire pointée même si elle est composée de 6 croches.

Et une mesure noté 2/1 n’est pas une mesure à 8 temps mais à 2 temps l’unité de temps étant la ronde. ( Une ronde est composé de 4 noires et pas forcement de quatre temps cela dépend du chiffrage de la mesure )
Posté le 10-06-2004 KEEZ
Très bien: ceux qui critiquent sont inconnus..; et risquent de le rester... a moins qu'ils créent eux mêmes un site, ce qui n'est pas gagné vu la complexité de leurs explications...
Posté le 09-06-2004 Arkan - batteur
Lu tou le monde , bravo aux redacteurs meme si certains grincheux(parfois alerte je dois reconnaitre lol) trouveront des inexactitudes aux explications données car la vulgarisation du solfege rythmique par clavier interposé n'est pas forcement evidente ...cela dit à quand un petit brief sur les syncopes,les mesures impaires et autres bizzarerie rythmiques?????
Posté le 04-07-2003 le-an
Concernant le commentaire qualifiant de boutade la remarque que j'avais faite au sujet des mesures composées.

Je suis désolé de vous préciser que vous faîtes une grossière erreur ! Je n'ai jamais prétendu tout savoir. Mais mes dires sont vérifiables dans n'importe quelle théorie ou chez n'importe quel prof de conservatoire ou d'école de musique. D'ailleurs, il suffit de se rendre chez un marchand de musique pour s'en convaincre !

Ce que vous dîtes à propos des dénominateurs est exact uniquement pour les mesures simples (appelées encore binaires). Comme il est impossible de représenter une figure de note pointée par une fraction de ronde, les chiffres indicateurs d'une mesure composée (ou ternaire) correspondent aux tiers de temps et non aux temps. 6/8 signifie que la mesure contient six tiers de temps représentés chacun par une croche c'est à dire 2 temps valant chacun une noire pointée. Lorsque le tempo est très lent, il est possible de décomposer la mesure en ne battant non plus les temps mais les tiers de temps : on peut alors parler alors de battue à 6, 9 ou 12 temps, mais le véritable temps reste la noire pointée. Chaque mesure simple possède une mesure composée correspondante et réciproquement (ex 2/4 et 6/8). Par exemple, le morceau "il pleut bergère" est un morceau à 2 temps ternaires écrit à 6/8 ; il aurait très bien pu s'écrire à 2/4 avec des triolets partout.
Posté le 19-05-2003 Chouc
Juste un truc pour dire corriger l'inexactitude d'un correcteur croyant tou savoir... dans une mesure composée ex : 6/8 9/8 ou 12/8 l'unité de temps est la croche et non pas la noire pointée....
le chiffre du dénominateur (si on peut dire ainsi bien que ce ne soit pas de fractions) répresente l'unité de temps par rapport à une fraction de ronde...

ex: une mesure en 2/1 est une mesure a deux rondes donc huit temps

au dénominateur 1 = unité de temps ronde, 2=blanche, 4=noire, 8= croche, 16=dble croche, 32 = trple croche et 64 = quadruple croche...

Donc tout ça pour corriger l'énorme boutade de le-an plus haut...
Posté le 01-01-2003 le-an
C'est bien de simplifier (on dit aussi de vulgariser) mais il ne faut pas pour autant que des inexactitudes apparaissent. Ainsi, les mesures composées à 6/8, 9/8 et 12/8 ont pour unité de temps la noire pointée. Cette unité se divise en 3 croches et non en un triolet de 3 croches. Le triolet est la division en 3 d'une figure de note qui normalement se divise en 2. Ainsi, la mesure à 4/4 contient 4 temps qui peuvent se diviser en 4 triolets de croches.
Posté le 20-06-2002 Rusalka
BRAVO !!!! - ENFIN un texte qui... desintimide (!!!) ceux qui desirent se lancer dans l'etude du solfege. - Je vous en dirai plus apres l'etude - pour le moment je suis ravie de pouvoir ramener chez moi les "print-outs" que je viens de decouvrir sur votre site-tresor !
Continuez le super travail
Bien a vous
Rusalka
PS - Je commence le violoncelle (je suis adulte) et souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider a ce sujet plus particulierement.
Merci d'avance
R.
Posté le 21-03-2002 anonyme
On pourrait pas avoir des exemples audio ?
Parce que la zique juste écrite c'est bien mais ça suffit pas :-)
ZikinfArticlesThéorie
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.