ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

Introduction au solfège rythmique

Le solfège rythmique n'a jamais eu autant d'intérêt que maintenant, depuis que les boîtes à rythmes et séquenceurs se sont démocratisés. La simplicité de programmation des machines actuelles permettent à n'importe qui, avec un peu de patience, d'obtenir des résultats satisfaisants.
Toutefois, le temps passé à programmer peut finir par décourager même des personnes initialement motivées. Ceci vient surtout du manque de connaissance théorique. L'écriture des idées se fait par tatonnements, et au fur et à mesure des essais, la fraîcheur de l'idée de base s'estompe et la lassitude s'installe.

Le plus souvent, le problème principal est l'écriture rythmique. En effet, tant que le rythme n'est pas celui que l'on a en tête, il est difficile de penser à autre chose. D'autre part, les musiques actuelles sont souvent basées sur des samples, qui proposent déjà des bases harmoniques solides, et où le travail harmonique est déjà bien avancé une fois les samples trouvés.

Tout cela pour dire que même si vous refusez tout aspect théorique de la musique, parce que vous pensez que les machines permettent de passer outre, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! En fait, si l'apprentissage d'un instrument et de l'harmonie est devenu facultatif (hem...), le solfège rythmique a pris une importance grandissante, et devient nécessaire pour pouvoir maîtriser la composition avec des machines. Vous objecterez que certains s'en passent. Oui, mais ils rencontrent des difficultés liées à leur lacune, progressent plus lentement et finissent par maîtriser le solfège rythmique sans s'en rendre compte, en se créant leur propre schémas logique.

Il y a 6 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 21-01-2012 avie
Merci pour cette réponse ! je me posais aussi la question et j'ai pu rencontrer Armand Lemal, il y a peu. Sa technique est vraiment originale, c'était une vraie découverte pour moi, et un plaisirs de revenir à la danse, à la musique. Il est toujours pédagogue et disponnible pour parler du rythme. Si vous ne connaissait sa méthode, je vous conseille de chercher ce bon praticien...
Posté le 28-04-2005 beltoise
Bon les gars, posons les choses: j'enseigne le rythme depuis 25 ans, comme percussionniste de jazz mais aussi de "musiques du monde". Le solfège rythmique n'a d'intêret que s'il est précédé d'une expérience PHISIQUE! le choréo-rythme d'Armand Lemal est l'approche la plus efficace qu'il m'ai été de pratiquer.A partir d'une vraie pédagogie corporelle on va sur le solfège rythmique afin de mettre en symboles ce que l'on a ressenti! fin de l'épisode.
Posté le 10-09-2004 john barry
arrg, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !
heureusement l'auteur destine son article aux débutants... et aux utilisateurs de machines...
C'est n'importe quoi pour une introduction sur le solfège rythmique !! Horrible !
Posté le 03-09-2004 anonyme
Le commentaire anonyme du 19-12-2002 est un cours de rytmhique à lui tout seul... Anonymes je vous remercie :-)
Posté le 19-12-2002 anonyme
la rythmique est un coeur qui bat et comme tout mouvement se fait naturellement on a tendence a ne pas ou ne pas vouloir en avoir conscience,mais pour obtenir le groove (qui rend plus leger)en avoir la theorie permet peut etre de le transmetre
Posté le 04-10-2002 fresh56
Merci pour cette intro au solfège rythmique que j'ai pu démystifier moi qui est toujours été effrayé par le côté théorique de la chose. Qu'on est loin des charabiesques prises de tête imposés par mes professeurs de musique de collège (l'ancienne générat° car les nouveaux profs de musique sont ouverts...ce qui était loin d'être le cas il y a une dizaine d'années... ou bien peut-être qu'à l'époque j'en avais rien à foutre)
bref merci
ZikinfArticlesThéorie
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.