Introduction au solfège rythmique
Le solfège rythmique n'a jamais eu autant d'intérêt que maintenant, depuis que les boîtes à rythmes et séquenceurs
se sont démocratisés. La simplicité de programmation des machines actuelles permettent à n'importe qui, avec un peu
de patience, d'obtenir des résultats satisfaisants.
Toutefois, le temps passé à programmer peut finir par décourager même des personnes initialement motivées. Ceci vient surtout du
manque de connaissance théorique. L'écriture des idées se fait par tatonnements, et au fur et à mesure des essais, la
fraîcheur de l'idée de base s'estompe et la lassitude s'installe.
Le plus souvent, le problème principal est l'écriture rythmique. En effet, tant que le rythme n'est pas celui que l'on a en tête, il est difficile de penser à autre chose. D'autre part, les musiques actuelles sont souvent basées sur des samples, qui proposent déjà des bases harmoniques solides, et où le travail harmonique est déjà bien avancé une fois les samples trouvés.
Tout cela pour dire que même si vous refusez tout aspect théorique de la musique, parce que vous pensez que les machines permettent de passer outre, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! En fait, si l'apprentissage d'un instrument et de l'harmonie est devenu facultatif (hem...), le solfège rythmique a pris une importance grandissante, et devient nécessaire pour pouvoir maîtriser la composition avec des machines. Vous objecterez que certains s'en passent. Oui, mais ils rencontrent des difficultés liées à leur lacune, progressent plus lentement et finissent par maîtriser le solfège rythmique sans s'en rendre compte, en se créant leur propre schémas logique.