ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

Gammes pentatoniques

Les gammes pentatoniques sont des gammes défectives (incomplètes) à 5 sons (d'où penta). Elles sont issues de gammes auquelles on supprime deux notes afin d'obtenir des gammes à 5 sons.

Gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique est issue de la gamme majeure. Les degrés qui disparaissent sont les degrés 4 et 7.



Analyse : 1 2 3 5 6

Gamme pentatonique mineure

La gamme pentatonique mineure est la gamme pentatonique majeure commencée sur son 6è degré. Elle correspond donc à la gamme mineure naturelle sans les 2ème et 6ème degrés.



Analyse : 1 b3 4 5 b7

Il y a 23 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 24-01-2007 heneket
Tous les linguiste savent que le langage structure la pensée et non l'inverse. Plus on possède de vocabulaire et la manière de s'en servir, plus on exprime les choses sans un "débordement émotionnel" aboutissant le plus souvent à la sclérose de l'expression.

Il suffit de voir dans les banlieues les ravages que cause le manque de vocabulaire.

Ceci pour dire que la musique est un langage comme un autre avec sa symbolique (les notes, les altérations), ses mots (les accords par exemple), sa construction mais aussi la façon dont on l'écrit, sa syntaxe (phrases, composition).

Bien sûr, il y a eu des "illettrés" célèbrissimes que je vénère comme Django ou Jimmy.

Cependant ils sont très rares et pour tous les autres dont je fais partie, la théorie est indispensable pour savoir où je mets les pieds quand j'empoigne ma guitare et pourquoi un auteur joue un blues dans une gamme mineure, majeure ou autre...

En conclusion, bien peu d'élus peuvent se permettre de composer et d'innover sans tourner en rond et en ignorant tout de la théorie. Pour les autres, il faut cesser de se poser des questions et bosser dur.
Posté le 09-01-2007 NR
Salut à toutes et à tous.

Si la musique, ou plus simplement l'échange d'expérience, n'y gagne pas grand chose au travers de vos différentes participations, en revanche, on se marre plutôt bien ! ;-)

Néanmoins, je suis assez d'accord avec "anonyme !" sur l'idée partagée par beaucoup qu'il faille connaitre la théorie musicale avant de se permettre d'en écrire une note.

Je pense que l'on aurait beaucoup perdu si des non-lettrés (comme Hendrix) ne nous avaient pas gratifiés par leur musique.

Au sens histoire de l'homme la théorie, et ainsi, la musique écrite ne représente par une part immense de notre histoire humaine. En étant charitable, on a qu’à dire 5000 ans !!!

Dans beaucoup de communautés, la musique et avant tout transmise de génération en génération. Je ne pense pas que d’expliquer à un indien d'Amazonie qu'il serait plus intéressant pour lui de transposer sa mélodie en mode machin lui apporterai plus de satisfaction ? Vous imaginez la scène : « Heu cousin, tu veux pas jouer ton truc en mode mixolydien parce que là ton chant en ionien c’est pas top ! »
Posté le 09-01-2007 NR
Malgré ma prose, personnellement je continue sans cesse à apprendre, non pas pour réaliser une musique théorique évoluée mais pour mieux comprendre et réussir à sortir ce que j’ai dans la tête.

Le principal est d’avoir de l’émotion quand on compose sa musique. L’harmonie n’est qu’un instrument qui permet d’interpréter ses pensées en notes et accords afin de partager sa musique avec d’autres. Plus tu apprends et comprends la théorie, plus tu peux la retranscrire finement sans que qui conque puisse l’interpréter différemment.

Les commentaires du style : « Le rock c’est pas de la musique mais du bruit pour ados attardés ! » ou alors « A part le jazz ou le classique le reste c’est pas de la musique ! » sont anti-musique.

La musique c’est l’expression de la vie et si un morceau de trois accords ça peut vous faire pleurer d’émotion là est le principal.

Perso, les musiques dites de lettré comme le classique contemporain à la boulez ça me casse les c*****. Je préfère de loin écouter un album de AC-DC et même si c’est pauvre harmoniquement parlant.

A+ et éclatez-vous comme ça vous chante et écoutez pas les autres qui vous prennent la tête à vous dire le contraire.
Posté le 10-11-2006 fred guitare
ah ca faisait longtemps le coup du "la theorie c'est a chier, la musique ca se ressent..."

bilan: on avance bien au debut, puis on stagne et on fait toujours la meme chose...

c'est pas mal de se cultiver et de connaitre un peu son dommaine... ca revient a connaitre la grammaire et l'orthographe quand on veut ecrire... moi je sais pas parler... c'est pas pour ca que je me suis dispensé de savoir ecrire...

ciao a tous
Posté le 25-08-2006 anonyme
Une bande d'abrutis qui se prennent la tete sur un shema de m****

Laissez vos math de coté et toutes vos theorie a la c**, vous voulez faire quoi?? calculez la musique?? la musique ça se ressent et se fait a l'oreille, pas avec vos trucs débiles!

Quand au conservatoire, c'est sur tout le monde peux y aller ta raison.
Posté le 14-04-2006 Neil
Vous êtes vraiment tous des bananes. Ne compte pas sur ce site pour apprendre le solfège et la théorie musical, je te conseil plutôt de prendre des cours au conservatoire comme tout le monde , c'est très bien tu verra.

Moi je vais sur ce site pour réviser c'est tout. C'est pas pour apprendre à plein temps...
Bref arrêter d'être des bananes sauté et réagissez !!
Posté le 13-04-2006 anonyme
Ah la la je cherchais quelques infos sur les gammes pentatoniques et je tombe en premier lieu sur cet article... mais si c'est pour commencer à lire des crêpage de chignon, non merci, bye.
Posté le 22-02-2006 ben
oui c normal cest que ya trois sorte de gamme mineur ya la mineur naturelle harmonique et melodique pi lautre cave qui dit quia pas de gamme pentatonique mineur ou majeur ye ds patate ben raide
Posté le 16-02-2006 questionman
Bien dit!
Salut, j'aimerais avoir une petite précision. Je suis allé sur 3 sites et ils nous donnent 3 gammes penta min différentes:
do re mi sol la
do re mi sol lab
do mib fa sol sib
Est-ce que les 3 existent bien?
Est-ce qu'ils sont identiques?
Posté le 19-01-2006 Ambroise
vous êtes vraiment incryables ... entre "l'adulte" qui " a 47 ans " ( 49 aujourd'hui non ? ) et qui se la joue "mon expérience de la vie est tellement plus grande que la tienne que je peu te rabaisser" et les jeunes qui démarre au quart de tour, il devient totalement ininteressant de lire les commentaires des articles ... Cher vioque, si les 60 dernières années que j'ai vécu m'ont inculqué une bonne chose, c'est bien la tolérence envers les plus inexpérimenté comme envers les autres ... par conséquent il me semble que plus que le sujet de votre dispute, c'est ton ton qui est déplacé, et tes références et tes reflexions inadaptées, quant aux plus jeunes, la patiente est vertu et face a ce genre de personne il faut en faire preuve pour sortir vainqueur de l'échange ...
Pour la petite histoire un prof de mathématiques vous rappelle que les décimaux sont des entiers, mais les entiers ne sont pas forcément des décimaux, la remarque sur les ensembles était donc très pertinente, et celle sur les RAPPORTS totalement inutile et qui plus est inexacte ( pour ne pas dire fausse )...
je vous souhaite donc à tous une bonne soirée, sans esprits échauffés, sans repliques fumantes, ni reflexion navrantes ...
Posté le 27-06-2005 sam
Commentaire de nico, posté le 04-07-2003

Bonjour, désolé d'être si dur mais cet article est complétement faux et il n'a pas de sens.
la gamme pentatonique dans l'histoire de la musique était présente bien avant les gammes qu'on nomme majeur et mineur.
elles ne sont pas des gammes incomplétes mais bien des gammes pentatoniques c'est à dire à 5 sons.
De plus les notes de la gamme ne peuvent pas se penser à partir de notre gamme majeur ou mineur. en effet les fonctions des notes ne sont pas les mêmes et on ne peut pas dire que le 1er degré ou le 3éme ou le 7éme degré ont le même sens que dans la gamme majeuret mineur puisque elles ne se jouent pas de la même maniéres. elles n'ont pas les mêmes hauteurs les mêmes couleurs les mêmes intentions. elles n'ont tout simplement pas le mêmes sesn.
Je vous invite à chanter la gamme blues dans un morceau comme vous la présenter et vous verrez vite que ca ne colle pas.la 3ce doit être p^lus haute qu'en mode mineur la 7éme même choseEtc....
si tu peux comprendre ca j'ensuis content sinon j'espere que ca viendra
à ciao

+50, y'a qu'une seule gamme pentatonique et elle est ni majeure ni mineure. (bien que la plupart des sites internets font cette différence, complètement anachronique)
Posté le 16-02-2005 anonyme
C#mM do# mi sol# si#
Aadd7 peut être la do# mi (sol)
C#m7 do# mi sol# si
F#mM fa# la do# mi#
AmM la do mi sol#
B7(9+) si ré# fa# la do#
A/C# la do# mi /do# mi# sol#
F#m fa# la do#
Bm7/Dm7 si ré fa# la/ ré fa la do
F#m7 fa# la do# mi
Bm7 si ré fa# la
Dm7 re fa la do
Posté le 13-02-2005 Baraka
bonjour tout le monde, j'ai un gros problème, j'ai cours de piano demain, et je ne trouve pas ces accords:
C#mM
Aadd7
C#m7
F#mM
AmM
B7(9+)
A/C#
F#m
Bm7/Dm7
F#m7
Bm7
Dm7
Voilà, comme vous pouvez le voir c'est la merde totale ;) si vous y comprenez quelque chose je vous en supplie répondez moi vite!! c super urgent!!!
merci beaucoup
Posté le 11-11-2004 anonyme
Le Vioque confond les nombres décimaux et les nombres rationnels. Paix à son âme. Les nombres décimaux (tout commme les rationnels, par ailleurs) contiennent bel et bien les entiers, et je trouve l'analogie de Timber pertinente pour ce qui est de la gamme pentatonique, A CONDITION de bien avoir à l'esprit que la gamme (l'ensemble des douze sons séparés par un demi-ton) que nous utilisons aujourd'hui est la gamme tempérée, ce qui n'était effectivement pas le cas quand la gamme pentatonique est apparue, et en ce sens la remarque de nico est juste (même si la partie sur le tierce et la septième qui doivent être plus hautes m'a l'air hors de propos, car l'auteur de l'artivle fait la distinction entre deux gammes pentatoniques). Voici un lien vers un site qui explique les choses dans le détail:
http://etiop.free.fr/gammes.htm
Posté le 01-09-2004 Nath
gaelle
c'est simple tu a:
C = do
D = ré
E = mi
F = fa
G = sol
A = la
B = si
en espérant que ca te soit untile...
Posté le 01-03-2004 ripolin
J'suis pas loin d'être un novice, mais là je peux répondre.
A = La, B = Si, C = Do,....,G = Sol
Posté le 01-03-2004 ripolin
J'suis pas loin d'être un novice, mais là je peux répondre.
A = La, B = Si, C = Do,....,G = Sol
Posté le 11-02-2004 Gaelle du 30
pouvez vous m'aidez svp? je suis niveaux débutant et je suis très interressé par la guitare classique.
j'ai trouvé plusieurs partitions de différents chanteurs connus mais les notes ne sont pas marqué comme ceci: do ré mi fa sol la si do ... les notes ont marquées par: E D etc...et je n'y comprends rien de rien pouvez vous me dire a quoi coresponde ces notes? merci d'avance et si vous pouvez répondez moi sur mon adresse E-mail.
Posté le 29-01-2004 anonyme
Vioque de 47 ans à Timber le prétentieux
En ce qui concerne le Webmaster, Paix à ses cendres, il essaye de présenter une approche, ce qui l'oblige à des référerences paléontologiques, il évoluera, sa vision musicale aussi. Quant à toi graine de technocrate,dis moi comment font les français pour faire une moyenne de 1,9 enfant par couple (sic). Les nombres décimaux ne contiennent nullement les entiers si ce n'est dans le cerveau des intellos qui veulent enfourner l'univers dans leur Petit PC à neurones. Les nbres décimaux sont des RAPPORTS entre des nbres entiers, jamais rencontrés dans la Nature.Malheureusement pas assez de place pour te faire un "brainwashing" plus conséquent. Quant à la Penta, prends un piano et tapote seulement les noires tu verras que ça sonne, c'est la musique spontannée des enfants et de tout l'Orient, Monsieur le "Scienteux"
Posté le 23-11-2003 Timber
rholala mais quelle bande de relous !
En maths, on shématise les ensembles en les incluant les uns-dans les autres. Les nombres entiers font partie des décimaux. Pourtant les nombres décimaux sont apparus après les entiers, ils ont leur histoire propre alors on devrait les dissocier complètement ?
Faut comprendre l'approche de l'harmonie : on part des connaissances actuelles pour déduire le reste, sans mêler l'histoire de la musique à l'analyse qui est "scientifique" !
Posté le 01-09-2003 anonyme
Aaahh la penta...que d'encre !
je suis ok avec nico et si les gammes penta sont des gammes "défectives" (!) alors cet article est "désinformatif" (re-!) Ces gammes ont une histoire et un contenu émotionnel fort...j'ai d'ailleur versé une petite larme lorsque j'ai lu ds l'article que certains degrés avaient disparu...paix a leur âme !
"en ajoutant un fa# on obtient bizarrement la gamme de blues"...ben tiens !
Posté le 04-07-2003 nico
Bonjour, désolé d'être si dur mais cet article est complétement faux et il n'a pas de sens.
la gamme pentatonique dans l'histoire de la musique était présente bien avant les gammes qu'on nomme majeur et mineur.
elles ne sont pas des gammes incomplétes mais bien des gammes pentatoniques c'est à dire à 5 sons.
De plus les notes de la gamme ne peuvent pas se penser à partir de notre gamme majeur ou mineur. en effet les fonctions des notes ne sont pas les mêmes et on ne peut pas dire que le 1er degré ou le 3éme ou le 7éme degré ont le même sens que dans la gamme majeuret mineur puisque elles ne se jouent pas de la même maniéres. elles n'ont pas les mêmes hauteurs les mêmes couleurs les mêmes intentions. elles n'ont tout simplement pas le mêmes sesn.
Je vous invite à chanter la gamme blues dans un morceau comme vous la présenter et vous verrez vite que ca ne colle pas.la 3ce doit être p^lus haute qu'en mode mineur la 7éme même choseEtc....
si tu peux comprendre ca j'ensuis content sinon j'espere que ca viendra
à ciao
Posté le 13-04-2003 anonyme
en rajoutant, 1 fa# on obtient bizarrement la gamme blues
ZikinfArticlesThéorie
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.