ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

Qu'est-ce que l'harmonie ?

À quoi sert-elle ? Vaste question à laquelle il est impossible de répondre de manière catégorique. Voici tout de même quelques éclaircissements...

Avertissement : chacun a sa propre vision de l'harmonie, et il est possible que certains puissent trouver des idées opposées aux leurs : cet article est écrit pour ceux qui privilégient la mélodie, et n'ont pas envie de faire de la musique "pour musiciens".


L'harmonie sert principalement à communiquer entre musiciens. En effet, il est plus rapide de donner le nom d'une gamme ou les noms des accords d'une grille que toutes les notes qui les composent.
Le travail des gammes sur l'instrument permet de mémoriser la position des notes de la manière la plus efficace qui soit et de faire travailler l'oreille. Un travail efficace autour des gammes et des accords qui en découlent permet d'enrichir le jeu du musicien.

Un autre des autres avantage de l'harmonie est qu'elle facilite la mémorisation des phrases musicales que vous trouvez sur l'instrument ou dans votre tête. Associée à un minimum de connaissance du solfège (c'est à dire sans même savoir déchiffrer "à vue"), vous pourrez retranscrire vos idées sur papier : plus d'angoisse du type "pourvu que j'oublie pas ce que je faisais".

A mon sens, l'harmonie n'est pas une fin en soi : vous ne construirez pas de morceaux innovants en ne vous basant que sur l'harmonie écrite et pensée. Il faut un certain temps pour l'assimiler et commencer à "entendre avant de comprendre". L'idée doit précéder la compréhension, ou vous ne créerez que des morceaux stériles.
Par contre, une fois l'idée trouvée, l'harmonie vous permettra de créer des arrangements plus facilement, d'identifier immédiatement les raisons pour lesquels un passage ne "sonne" pas, ou comment insérer des tensions et dissonnances - mais souhaitées.

L'harmonie permet d'aller au bout de vos idées : vous trouvez une phrase intéressante, adaptez-la dans d'autres contextes, et voyez si vous pouvez la rendre partie intégrante de votre jeu. Ou encore, vous avez un début intéressant mais comment le développer et conclure ? L'harmonie vous aidera aussi en cela !

Si vous avez toujours rêvé de pouvoir improviser, vous lancer dans des chorus ou que vous avez l'impression de tourner en rond, c'est le moment de vous mettre à l'harmonie. Les légendes comme Jimi Hendrix qui ne connaissait pas le solfège ni l'harmonie ne doivent pas vous faire croire que vous pouvez vous en passer.
Même s'il n'utilisait pas l'harmonie "traditionnelle", vous ne croyez pas qu'il s'était construit son propre langage pour structurer son jeu ? Vous y êtes : tant qu'à faire, autant ne pas réinventer la roue et pouvoir communiquer avec tous les musiciens...

Il y a 21 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 26-07-2013 sissolum
L'harmonie est la "science" de la simultanéité des sons, la façon dont on traite et gère leurs "rencontres" = les accords. Puis l'harmonie est étendue ensuite aux enchainements d'accords et naturellement aux cadences.

Elle ne sert pas avant tout à communiquer entre musiciens . . ce sont les langages musicaux qui servent à ça, que ce soit par des chiffrages d'accords, par partitions ou tablatures . . .

Par ailleurs je pense qu'il est tout à fait possible de créer quelque chose à partir d'une harmonie, comme d'un rythme ou d'une mélodie.
Pour le reste je suis d'accord avec vous.

@papa: Cool !
Attention tout de même aux termes dominante et médiante qui témoigne d'une position dans une gamme ou bien d'une fonction . . . les harmoniques naturelles d'un DO sont l'octave supérieur, puis la quinte supérieur à ce dernier DO, puis la tierce . . etc etc . . .
Attention également avec les systèmes extra-européens !! il est faut de dire que le système arabe par exemple s'appuie sur les harmoniques . . la conception de la musique arabe est monodique, il n'y a pas dans ce système de conception harmonique de la musique. Même si il utilise effectivement des gammes . . . mais vous ne trouverez pas dans ces gammes quoi que ce soit qui s'approche d'un tempérament égal.
Posté le 18-05-2009 julienL
le commentaire de papa est très bon
Posté le 10-07-2007 papa
Dans harmonie on retrouve harmonique. Les harmoniques ont été mathématiquement traitées sur ce forum, à la fin d'un autre sujet, et je n'y ai rien compris.
Les bases de l'harmonie sont les harmoniques. Les harmoniques sont ce qui fait la différence entre une note et une musique.
Pour ceux qui ont des guitares à caisse de résonnance, accordez-les au mieux.
Faites un do grave en étouffant les cinq autres cordes. Il va vous sembler sec. Faites le même en libérant les cordes, il va vous sembler plus rond plus riche et agréable.
Refaites ce do grave, étouffez-le (juste la corde de La) et vous entendrez planer un sol. Plus ou moins fort selon la qualité de votre instrument.
Vous entendrez aussi un mi, peut-être.
Ce sont les harmoniques qui enrichissent le do, la tonique. il y a d'abord le sol, la dominante, puis le mi, la médiante, et c'est comme ça qu'on a commencé à construire des accords, et des enchaînements qui "sonnaient" à l'oreille. A partir de là on a étudié ça, puis codifié, on a trouvé que l'octave, la quinte et la tierce allaient bien ensemble, de quinte en quinte on a trouvé les gammes diatoniques qui sont à la base de la musique occidentale, d'autres ont trouvé d'autres gammes, tels les chinois les arabes ou qui vous voulez, mais toutes s'articulent sur ces harmoniques de base. le génie du luthier est de faire un instrument qui génère un maximum d'harmoniques.
vous verrez qu'en basse, si vous faites tonique-dominante, vous aurez tout de suite quelque chose qui s'harmonise avec votre mélodie.
Si ça peut compléter l'article sur l'harmonie...
Posté le 02-02-2007 Homme Studieu
l'harmonie qu'es aco ?
J'enfoncerais des portes ouvertes en vous disant que l'harmonie rend la musique.... Harmonieuse !
je crois bien que les bases de l'harmonie ont été inventées, ou crées, dès l'instant ou des hommes doués ont identifié les accords musicaux qui sonnaient bien entre eux ( les games!)- d'ou l'importance de l'oreille! )quant à l'accord lui meme, n'est il pas le résultat du groupement harmonieux de notes bien ciblées ! Puis il y a les arrangements! ( ce qui différencie une guitare seche jouant seule ses accords, certes harmonieux,d'un ensemble basse batterie clavier,etc..Mais le sujet est vaste et inépuisable, et puis il y a les tendences du jour ( la Mode !! ) avec ceux qui repensent tout, mais bon! restons en à la définition de l'harmonie, c'etait bien la question du début.?!
Posté le 16-05-2006 alias_greg
A mon humble avis, si on comparait la musique à un langage (comme le français par exemple), on pourrait dire que le solfège est à l'écriture ce que l'harmonie est la grammaire.
Mais on n'écrit pas de beaux poèmes avec UNIQUEMENT de la grammaire, c'est l'idée (je crois) de l'article. Je pourrais (j'insiste pour dire que c'est du conditionnel) écrire un beau poème alors que je suis nul en grammaire car je parle français couramment, mais la grammaire m'aiderait à comprendre ses articulations, et les améliorer, ou créer le "squelette" de mon poème au préalable !
C'est la pratique de l'instrument, l'oreille et le "feeling" qui permettent de créer la musique à partir de rien, mais souvent ça revient à réinventer les règles d'harmonie existantes (pour la musique occidentale, entre autres).
Si je veux mémoriser, déposer un droit d'auteur (à la sacem par ex) et pouvoir relire plus tard, j'utiliserais l'ecriture (le solfege ; rythmique et mélodique).
Posté le 16-04-2006 ken-mak
pour moi l'harmonie est cette loi ou encore l'ensemble des lois qui nous permettent de retrouver ou reconnaitre les accords qui peuvent intervenir dans une gamme quelconque et nous permettent d'improviser dans une gamme.
Posté le 20-09-2005 galera
Je voudrais savoir exactement dans le détail ce qu'est (en harmonie) une réalisation ; à partir de quoi, et à quoi ça sert...
Posté le 12-01-2005 Naba
Je suis un Musicien professionnel et donc je maitrise toutes les codifications de la musique (solfège, harmonie etc...) et pour ma part, tous musiciens quelqu'il soit et quelque soit la musique qu'il joue, se trouve un jour confronté à différent pb.
Par ex . La difficulté de l'improvisation pour un musicien classique, et la difficulté du jazz man face à l'interprétation précise d'une oeuvre classique... Sachez tout bonnement qu'il n'y a pas de bonne méthode chacun de vos apprentissage doit etre au service de vos travaux, si un jour vous jouez avec des Africains, eux seront plus attentifs à la qualité de votre rythmique et votre capacité à intégrer leur façon de penser la musique plutot que de se prendre la tete à savoir précisément ce qu'il joue. Un La mineur, un La Majeur, un La sus4b5#9 j'en passe et des meilleurs. Fiez vous à votre oreille...tout d'abord... On ne peut vous reprochez telle ou telle suite d'accord si elle est issue de votre composition, que ce soit conventionnel ou pas. L'élément à ne jamais perdre de vue, c'est le plaisir du jeu... Quelque soit la personne qui se trouve en face de vous pour jouer, le meilleur language se passe au niveau du jeu, l'oreille s'éduque au fil du temps et reste, je le redis votre meilleur allié. Alors connaitre comment se compose tel ou tel accord, ou comment il se note... OUI si vous etes curieux et que vous souhaitez aller plus loin et vous perfectionner réellement, mais pas forcément si vous prenez plaisir à chercher ce qui POUR VOUS SONNNE !!! et croyez moi... C'est sans doute la meilleure école... La recherche personnelle, le repicage, le temps passé à écouter et à retranscrire sur son instrument... UNe école de terrain qui vous sera de la plus grande utilité !
Posté le 10-11-2004 dbmusica21
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site.
Je ne suis qu'un ammateur, amoureux de musique, avec un minimum de bases théoriques. Je me suis amusé pas mal d'années malgré ce peu de connaissance(s). Malheureusement, je plafonne ! Alors, je me suis bien amusé mais maintenant je voudrais vraiment progresser. Donc l'aprentissage sérieux devient obligatoire. Le pb c'est que seul, la théorie musicale c'est assez abscond. Quand je reprend MES théories de la musique et autres... cela devient très vite pénible. J'ai pourtant toujours été prêt à faire l'effort nécessaire... mais quand même !!
Alors quand je tombe sur un site, où l'on me parle DE FAçON CLAIRE, n'en déplaise aux puristes (qui ont cetrainement raison) de tous poils, je ne peux qu'être ravi. Même si ce qui est dit dans ce site est très basique et très scolaire, cela a au moins le mérite de ne pas faire fuir ceux qui ont envie d'apprendre mais qui n'ont pas une science innée du solfège et du rythme. "Peu importe les moyens, il n'y a que le résultat qui compte".
Que les experts fassent "remonter" les inexactitudes, c'est leur boulot. Mais qu'ils ne prennent pas de haut ceux (et ils sont nombreux) qui voudraient progresser. La musique, c'est comme tout. ça demande un effort. ça n'est pas gratuit. Je suis prêt à faire cet effort. Mais, de grâce, "qu'on" explique les choses avec simplicité !! même si la théorie musicale n'est pas simple. Le tout est de mettre le pied à l'étrier (quels que soient les moyens employés !). Après ça roulera... tout seul. Alors merci pour ce site de "vulgarisation", c'est le petit coup de pouce qui me manquait !
Posté le 25-10-2004 anonyme
Eh les détracteurs, L'harmonie ça fait partie du charme de la musique!pas de bras, pas de chocolats!
Et shai il a raison mille merci pour ce site
Posté le 11-02-2004 ADB
le commentaire de ludo est parfait, connaitre le solfege est plus simple que l'harmonie...
Posté le 10-02-2004 seb
Tout le monde est d'accord !!? Etonnant pour un texte aussi dogmatique.
"vous ne construirez pas de morceaux innovants en ne vous basant que sur l'harmonie écrite et pensée"... Toutes les combinaisons harmoniques ont elles été écrites et pensées ? Surement pas. Pas de raison à ce compte la de penser qu'en ne se basant que sur l'harmonie, on ne puisse construire un morceau innovant. Quand on parle d'esthétique tout peut etre remis en cause ...

Le vrai problème de cet article, c'est qu'il ne présente qu'un aspect infinitesimal (et c'est un Euphémisme ) de ce que peut être - ou ne pas être - la musique et ceci sur un ton formel. Ce qu'il affirme est vrai mais aussi complètement faux.

Pour être innovant, il faut d'abord avoir été postmoderne. Cet article n'est même pas moderne. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas un amateur de Pierre Henry ou Schaeffer comme musiciens ... Néanmoins, je crois beaucoup plus importantes les questions que ces "musiciens pour musiciens" soulèvent concernant l'essence même de la musique, que de savoir si la maitrise de l'harmonie est un élément fondamental pour étre un musicien créatif ... disponibles en bibliothéques.
Posté le 01-01-2004 magik
l'harmonie, rien de plus beau cest ce qu'on étudie en dernier dans le morceau. quand une note danse sur mon piano, une larme émouvante coule de mes yeux et de celles de mes admirateurs.
Posté le 17-11-2003 le ché
Le solfège n'est pas nécéssaire pour comprendre l'harmonie tout comme on sait jouer un do majeur sur son instrument sans savoir l'ecrire sur une portée.L'harmonie est un outil fantastique pour tout ceux et celles qui cherchent la liberté pour s'exprimer avec leur instrument.
Je trouve que savoir qu'on peut jouer avec une gamme de do majeur ou une gamme de fa majeur sur un accord de ré mineur à plus que son charme.
Posté le 11-11-2003 Shai
MILLE Merci pour ce site :-)
Je suis au ange je vais enfin mi mettre et plutôt que prevu
Shai
Posté le 09-09-2003 grégoire
"n'ont pas envie de faire de la musique "pour musiciens". "
en tant que musicien , j'ai envie de faire de la musique !
Posté le 08-09-2003 Gran
On utilise C=Do,D=Ré,...pour les accords parfaits.Cmin,Dmin pour les accords mineurs;etc.
On reporte les accords dans une simple grille et ainsi,deux musiciens du bout du monde peuvent rapidement jouer juste.
C'est très shématisé car il y a aussi d'autres types d'accords & d'autres renseignements à fournir(comme le tempo,la façon de jouer(fort,doux),...)mais voilà le principe.
Posté le 25-03-2003 cékoiceBinZ
si je comprends bien, l'harmonie dit:
tel suite de notes sonnera "bien" (au sens humain bien sur) sur telle suite d'accords ... ou pour les guitaristes:
tel solo sera approprié a telle suite d'accords.
C'est une methode pour decliner un solo sur un accompagnement, ou retrouver la gamme d'un morceau pour l'enrichir en notes et en accords, c'est ca ???
M'enfin je pense avoir compris, mais comme j'ai jamais appris le solfège, je me comprends lol
Posté le 26-02-2003 Ludo
Merci pour cet article, qui m'aide à comprendre pourquoi il est parfois difficile de communiquer au sein d'un groupe entre instrumentistes qui ont des "cultures" musicales différentes.
En ce qui me concerne, j'ai appris le solfège "classique" pour piano et peux lire des partitions "à vue" (ou presque ...). Au début, lorsque le guitariste me parlait de "Gamme en ré mineur", c'était vraiment du chinois pour moi, je ne comprenais pas du tout ce qu'il voulait dire, j'avais juste envie de lire la partition !
Je pense en fait que les deux approches ne sont pas opposées mais complémentaires : travail sur partition lorsque tout le monde sait déchiffrer le solfège et veut absolument reproduire fidèlement un morceau, travail d'impro ou de (pré)composition en dialoguant entre instrumentistes sur les bases décrites dans l'article ...
Mais pour moi, apprendre aujourd'hui l'harmonie (au sens de l'article) représente un effort qui me semble plus difficile que d'apprendre le solfège !!
Posté le 07-01-2003 matt
merci pour ce petit texte; j'ai l'intention de le faire lire aux membres de mon groupe qui, contrairement à moi, ne font pas d'harmonie. puisse sa clarté les persuader de son utilité! (chose à laquelle je ne parviens toujours pas)
Posté le 23-02-2002 CAMOLUDE
je voulais juste dire que j'ai compris quel'harmonie est un langage codifié pour "écrire" de la musique, mais il aurait été sympas d'afficher un exemple car je ne sais pas à quoi cela ressemble ni meme comment on travail avec et cela m'intéresserait car je n'ai jamais apris le solfege
ZikinfArticlesThéorie
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.