ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

La cadence II-V-I

Pourquoi II V I ?

La cadence II V I tire son nom des accords qui la compose, qui sont en effet les 2éme, 5éme et 1er degrès d'une gamme. Afin de pouvoir répéter une grille basée sur une cadence II-V-I, on la complète à 4 mesures en répétant le dernier accord (le I).
Exemple : la tonalité est C Maj.

D-7 | G7 | CM7 | CM7    

Autre exemple : la tonalité est G Maj.

A-7 | D7 | GM7 | GM7    

Bon OK. Ca ne rend pas terrible, mais il faut dire que les accords sont joués sous leur forme simple (1 3 5 7), afin d'être faciles à identifier.
Si on enrichit un peu le tout, il est possible d'obtenir quelque chose d'un peu plus "musical" :

D-7 | G7 | CM7 | CM7    

Changez un peu la rythmique, choisissez les timbres (une guitare nylon pour la rythmique, une contrebasse pour la ligne de basse)... Il ne reste plus qu'à trouver une mélodie. Normalement, elle vient toute seule. Si ce n'est pas le cas et que vous ne trouvez rien, c'est que vous n'avez pas encore assez travaillé de morceaux, de plans et que vous n'avez pas travaillé vos gammes de manière créative. Ou tout simplement que vous n'avez pas encore assez travaillé puisqu'il faut quelques mois avant que tout se mette en place.
Voilà un résultat possible, dans un style jazz manouche à la Richard Galliano de quatre mesures, même si je n'ai pas les mêmes talents de compositeur que lui.

D-7 | G7 | CM7 | CM7    

P.S. : en fait, c'est plus proche de certaines mélodies de Mario Bros...

Enfin et pour terminer, voici un petit pattern funky pour vous entraîner à jouer des II-V-I : il n'y a qu'une ligne de basse et une partie batterie, vous pouvez donc vous entraîner à jouer la grille ou à chorusser dessus...

A-7 | D7 | GM7 | GM7    

Il y a 28 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 19-03-2007 audrey
comment s'appel le nom des differentes cadences??
laquelle est parfaite?rompu?demi-cadence?plagalle?quelles sont leur chiffrages.merci
Posté le 04-01-2007 julia
salut il est bien ton site mais chui dsl jarrive pas a comprendre les cadences !
Posté le 16-09-2006 rex
ton site est vraiment super !Deux questions : avec un II V I en mineur on devrait avoir un premier degré en m7M or dans le Real Book par exemple , tous les II V I en mineur (melodique ou harmonique) ont un premier degré m7 Pourquoi?
D'autre part la gamme napolitaine mineure comporte une tierce majeure C'est vraiment très étrange , non ?
Merci
Posté le 14-04-2006 Neil
C'est vrai qu'il y en a qui disent des énormitées... Ca peut énerver.

Le 2-5-1 c'est tout bêtement l'enchaînement le plus simple de 3 accords.

Moi je fais beaucoup de jazz et j'ai commencer à composer avec des 2-5-1 , mais maintenant je préfère des enchaînement d'accord avec des intervalle plus court et des accords altéré , diminué ou demi-diminué, au niveau de l'improvisation on peut créer des modulations harmonique ce qui est très intéressant et surtout très amusant.

Mais ca ne veut pas dire que le 2-5-1 est démodé, il reste très bon . On peut toujours l'enrichir! Et on peut y rester un bon bout de temps...
Posté le 12-04-2006 the boss
on se calme on se calme
peace and loooove les gens!
Posté le 16-01-2006 JULES CESAR
et s'il est pas m7, il est quoi alors?
Inutile d'être grossier, gamin...
Posté le 13-01-2006 gamaliel
por une harmonisaation aavec le 2 degre en mode majeur il est mineur' septieme
Posté le 13-01-2006 Abacar
Ce message s'adresse à Etienne.

Avant de dire des conneries. Va prendre des cours de théorie.
Posté le 11-01-2006 anonyme
le fameux 2-5-1 peut être suivit de 1, mais mineur, ou une sixte
Posté le 27-06-2005 bobby
sympa comme article, juste un truc sur le II-V-I à la fin (le "funky"), y'a un gros fa bécarre à la basse sur GM7, ça le fait pas!
Posté le 04-06-2005 Etienne
Juste un petit commentaire qui peut intéresser, si vous regardez bien le 2-5-1, en fait, il y a deux fois la même résolution d'une quinte, en général descendante. Par exemple dans la tonalité de DO, le RE est le 2 de la tonalité de DO mais aussi le 5 de la tonalité de SOL donc on résout en quinte sur le sol puis à nouveau en quinte sur le DO. Donc le 2-5-1 est tout bêtement une descente de quinte :-)
Posté le 03-06-2005 P.O
Bonjour,
je suis guitariste depuis quelques temps, et j'aime improviser. Cependant, on m'a toujours dit d'improviser avec la tonalité du premier accord d'une cadence. Or dans ce cas, vaut-il mieu improviser sur le 1er degres (disons DO, pr faire simple) ou bien sur le 2ieme degrés, donc Ré mineur dans ce cas.
Le fait d'improviser sur le degres II apporte-il plus d'harmonie ??
Quel est votre avis ??
merci a vous !!
Posté le 14-03-2005 bassoonistudent
Encore moi. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un petit changement à effectuer vers la fin. Dans les autres sortes de cadances, j'utilise 2 fois la cadence Plagale... la 2e fois ce n'est pas plagale mais rompue... à ne pas confondre!

En continuant à lire, je suis tombé sur la question de willhelmina. J'espère que tu as bien passé ton examen mais je viens tout de même à ton secours. Pour la cadence parfaite tu peux aller voir mon message précédent. Pour la dominante, il s'agit seulement du degré V (donc en tonalité de do majeur, la dominate sera sol). La tonique est la note qui donne son nom à la note (en tonalité de do majeur, la tonique est do).

Pour les autres degrés, prenons la tonalité de do majeur:
I-Do (tonique)
II-Ré (sus-tonique)
III-Mi (médiante)
IV-Fa (sous-dominante)
V-Sol (dominante)
VI-La (sus-dominante)
VII-Si (sensible)
VIII-Do (octave ou retour à la tonique)

Tu va les savoirs pour les prochains examens
Posté le 14-03-2005 bassoonistudent
Bonjour anonyme,
Je sais que ton examen doit être passé mais je vais répondre quand même pour la prochaine fois ou pour les autres personnes qui se posent la même question.

Comme toi je me demandais où sont expliqués ces sortes de cadences qui relèvent plus du mode classique que jazz. J'étudie présentement en musique en première année de cégep et je crois pouvoir répondre a ta question.

Cadence parfaite: La cadence parfaite doit en tout temps se terminer par le degré I précédé par le degré V (qu'on retrouve souvent aussi en V7) de ta tonalité que la cadence soit majeure ou mineure (dans ces 2 cas, seulement les altérations vont changer). La plus populaire est sans doute la cadence composée des accords I-IV-V7-I. Elle sert généralement de fin de phrase qui ne permet habituellement pas de prévoir ce qui suit (Donc a utilisé à la fin de la réponse d'une phrase ou encore à la fin d'une composition).

Demi-cadence: La demi-cadence doit toujours se terminer sur le degré V (qui souvent est V7) précédé du degré I de ta tonalité encore une fois que la cadence soit majeure ou mineure. On retrouve souvent la cadence seulement composée de ses 2 accords finaux soit I-V7. Elle est utilisé comme fin de phrase qui permet souvent d'anticiper ce qui vient (donc a utiliser à la fin de la question d'une phrase)

Tu peux retrouver aussi plusieurs autres sortes de cadences classiques dont les plus connues sont certainement la "Plagale" (I-IV-I), l'imparfaite (cadence parfaite mais en utilisant des renversements d'accords), plagale (qui utilise le degré VI dans sa succession d'accords),...

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.
Posté le 02-03-2005 anonyme
excusez moi mais qu'est ce que une cadence parfaite ou une demi cadence
(j'ai un contrôle vendredi)
Posté le 06-02-2005 Roger Rabbit
bon article de mon point de vue.
bon courage pour la suite (qu'il faut donner, si si).
Posté le 19-01-2005 M. Mysterious
Excellent site!! A completer car j'ai deja tout passer en revue, mais vraiment excellent!!! BRAVO
Posté le 30-06-2004 willhelmina
Bonjour tout le monde!!! Oui c'est vrai ce site est bien construit, agréable...
Mais il manque des choses! Je passe mon examen de solfège niveau préparatoire dans une heure et j'ai manqué beaucoup de choses en théorie, je crois! Alors je me pose toujours des questions! Qu'est-ce qu'une cadence parfaite? Qu'est-ce que la dominante ou la tonique d'un morceau? Je crois que ma note va être médiocre! AU SECOURS!!!
Posté le 23-02-2004 anonyme
Je suis musicien-compositeur, je travaille beaucoup à l'oreille et surtout en studio. J'ai eu la chance d'étudier l'harmonie très jeune et de ce fait de comprendre à peu près le truc, je trouve ce site très bien construit et le recommande au débutant voir plus que débutant. Je pense que la meilleure école est la pratique, est surtout l'écoute ...
Tout de bon dans vos compos. Amicalement,
Vincent
Posté le 10-02-2004 Marcusss
La critique est aisée mais l'art est difficile. L'initiative d'un site avec ce contenu est à encourager. Faites mieux et ramenez votre fraise après.
Faut être un peu plus opiniatre et chercher à comprendre avant de dire que le prof est bidon...
Posté le 05-01-2004 xamax
Ton cours est pas mal mais je suis un peu perdu, etant débutant.
si tu as un peu de temps tu pourrais m'envoyer des fichiers ce serait vraiment sympa.
merci.
Posté le 31-05-2003 lemrao
bon en gros, pour que ce prelude sur les cadences soit utile, il faut savoir comment composer les accords a 4 sons de l'harmonisation majeure, c'est a dire: majeur7,mineur7,7,mineur7 5b. majeur7: 1 3 5 7M, mineur7: 1 b3 5 7, mineur7 5b : 1 b3 b5 7, 7 : 1 3 5 7. Une tierce est naturellement majeure et une septieme est naturellement mineure. Donc quand je ne precise pas, 7e est mineure et la tierce est majeure. Ensuite pour travailler une cadence en tonalité majeure, se reporter au tableau de l'harmonisation de la gamme majeure et regarder les degrés correspondant de la cadence. Ensuite, construire les accords en utilisant des renversements de telle sorte a ce que la main reste en position et par conséquent que la note aigue des accords (crete) reste proche. Ensuite regarder les enrichissements possibles en fonction des degrés sur le tableau sans perdre de vue que la crete ne doit pas beaucoup bouger. Ensuite une fois que tout ca est un peu digéré, pensez aux substitutions d'accords et jouez dans l'ordre: II V I I, II V I VI, II V III VI, II VII III VI, IV VII III VI. Ce sont les principales substitutions du II V I I. Je sais que c un peu succin mais je vais pas passer ma nuit a expliquer ca non plus, c pas mon site ;) Enfin j'espère que ca vous éclaircira un peu la facon de travailler les cadences. En faisant ainsi, vous pourrez connaître une multitudes de facons de jouer un II V I I!!
Posté le 21-01-2003 Rocky le repenti
Salut!
pour un musicien autodidacte comme moi, qui pêche des infos un peu partout c'est un article utile, juste une question: Pourquoi pas une cadence avec des accords majeurs et mineurs?
Posté le 26-12-2002 lemrao
A quand l'anatole? Bon je critique beaucoup mais ton site est intéressant et de bon conseil mais tu devrais détailler d'avantage par exemple avant de parler de II V I tu aurais dû parler des cadences parfaites, plagales et rompues en expliquant la résolution du triton ( héhé je vais monter un site concurrent ;))
Posté le 26-12-2002 lemrao
Tu devrais peut-être expliquer ce qu'est la musicalité en faisant référence à la crête des accords qui ne doit pas trop bouger et également parler de la "résolution".
Posté le 12-10-2002 anonyme
G connais un peu le 2 5 1, mes gammes pentatoniques, majeures et mineures, j'essaye d'improviser et ok ça rends bien au depart mais c'est toujours la même chose (notement avec la penta blues). Quels sont les exercices à protiquer pour pouvoir varier son jeu (au piano) ?
Posté le 17-08-2002 anonyme
Peut-être qu'il faut lire les articles qui précèdent, aussi...
Posté le 06-08-2002 anonyme
Il est un peu naze ton cours, tu expliques rien, enfin bref, si on connait pas on est perdu -> faut etre plus pédagogique!
ZikinfArticlesThéorie
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.