Disposition scénique
Quelques conseils pour une scène à la fois pratique et esthétique
Chanteur-Chanteuse : Placé au centre de la scène. Qu’importe que le batteur soit ou non caché. Normalement, les déplacements scéniques feront qu’on le verra bien assez. Si votre groupe débute et que tout le monde a l’impression d’être aussi important que le chant, ne vexez personne, mais soyez assuré que le public vous regardera plus que tout autre musicien : il faut donc vous mettre en avant.
Guitariste : Facilement mobile, il peut être placé partout sur la scène afin d’équilibrer le visuel.
Il se place en retrait par rapport au chant, mais devant les autres, car la guitare est un instrument visuel : mouvements du bras en rythmique, jeu de scène...
Basse- batterie : La communication visuelle sur scène est très importante, particulièrement pour le basse batterie. Le bassiste se positionne donc du coté du charley et de la caisse claire puisque le batteur passe la plus grande partie de son temps à regarder dans cette direction. Évidemment, la batterie se place au milieu de la scène, afin que son son soit diffusé au mieux.
Clavier : Pour le public, le mieux est de placer le clavier de profile, afin qu’il ne soit pas caché par son instrument. Dans la pratique, à part en musique classique, le clavier est un peu incliné pour qu’il puisse voir le public, mais aussi pour briser un visuel trop rigide.
Le clavier étant fixe, il se place derrière le guitariste, qui est visuellement plus intéressant, du fait de sa liberté de mouvement.

Eclairages : Même si vous n'aimez pas vous prendre des lumières en plein dans les yeux, il faut néanmoins que vous soyez vu du public. Ne fuyez pas les éclairages, tant pis si l'éblouissement vous empêche de distinguer votre public, c'est lui qui vient vous voir, et non l'inverse.
Les retours : Si vous ne disposez pas de suffisamment de retours, vous devrez peut-être vous rapprocher légèrement. Mais essayez plutôt d'éloigner le retour et de pousser son volume pour pouvoir vous écarter et donc remplir au mieux l'espace.
Matos : Essayez de camouffler au maximum tout matériel disgracieux à l'aide de draps noirs. Dans certains cas, certains styles de musique, il est bon d'exhiber son matériel, mais dans tous les autres cas, gardez une part de mystère sur ce qui fait votre son (il n'est cependant pas conseillé de cacher le matériel dont vous modifiez les réglages une fois sur scène - pédale wha-wha..., mais plutôt les expandeurs, multi-effets Midi, équaliseurs...)
Dans tous les cas : faites quand même attention à ne pas boucher les trous servant à la ventilation pour éviter les surchauffes !