ZIKINF Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
M’inscrireMe connecter
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités
Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.
s'inscrire

Le Streaming

Qu'est-ce que le streaming, quel est son intérêt, ses applications et comment le mettre en oeuvre ? Beaucoup de questions auquelles nous allons tenter de répondre...

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming est une technique permettant le téléchargement et l'écoute simultanée d'un fichier audio et/ou vidéo. Ses applications sont nombreuses, depuis la diffusion d'un morceau à la transmission de vidéo en direct par le net (télé, concert en direct...) .

Le streaming est très intéressant dans le cas de contenu multimédia, puisqu'il permet à vos visiteurs d'entendre ou de visualiser presque instantanément votre contenu, sans avoir à attendre que le fichier soit entièrement transféré : le son démarre quelques secondes seulement après le début du téléchargement.

Pour que ceci soit rendu possible, les données sont très compressées : il ne faut donc pas attendre du streaming la même qualité qu'un fichier "master" stocké sur votre disque dur, avec un son cristallin en 24 bits 96 kHz. Un tel fichier prendrait trop de bande-passante pour être joué en temps réel.

Streaming dynamique et streaming statique

Il existe deux sortes de streaming, l'un est dit "dynamique", l'autre est dit "statique".
Dans le cas du streaming dynamique, le fichier diffusé contient plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité.
En fonction de la vitesse de connexion de l'internaute, le serveur sélectionnera le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur sera également capable de s'adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se déteriore et que le taux de transfert baisse, le contenu continuera d'être livré avec une moindre qualité afin d'éviter les interruptions de diffusion.
Si en revanche la connexion devient plus fluide, la qualité s'améliorera.

Ecoute différée vs streaming

La solution la plus fréquement répandue est l'écoute différée. L'internaute clique sur un lien qui lui permet d'écouter le morceau directement ou de l'enregistrer sur son disque dur pour l'écouter plus tard.

Avantage : la diffusion n'étant pas en direct, on évite les contraintes liées à la bande passante. Pour cette raison, il est possible de proposer des morceaux avec une bonne qualité sonore.

Inconvénients : l'internaute peut être découragé par l'étape d'enregistrement sur le disque dur et ne pas écouter ce que vous lui proposez . La navigation est moins spontanée, donc moins agréable.

Et maintenant, voyons les bons et les mauvais cotés du streaming :

Avantage : le coté "instantané" encourage l'internaute à écouter directement les morceau. De plus, si vous mettez une dizaine de morceaux en écoute, l'internaute pourra "zapper" plus rapidement, avoir une bonne idée de ce que vous proposez avant d'écouter en entier le ou les morceaux qui lui plaisent le plus.

Inconvénients : la diffusion de morceaux en streaming suppose que le serveur qui héberge votre site soit rapide, ce qui est rarement le cas avec les hébergeurs gratuits. D'autre part, le vrai streaming demande un serveur dédié, ce qui est encore moins fréquent, pour des raisons financières et techniques.
L'internaute doit avoir installé un plug-in correspondant au format que vous diffusez : c'est souvent le cas mais ce n'est pas toujours vrai. L'absence du plug-in se traduit par l'absence de son : vous perdez un auditeur potentiel.
Enfin, si la connexion de l'internaute est mauvaise, le son ne sera pas diffusé en continu mais souvent entrecoupé de "blancs". Il est alors très probable que l'internaute ne poursuive pas son écoute (ce qui est bien normal puisque ce qu'il entend ne ressemble pas à grand chose).

Présentation des différents formats

Il existe de nombreuses solutions permettant de faire du streaming.
Afin de pouvoir toucher la plus grande audience possible, nous n'allons retenir que les principales existant sur le marché ou disponibles gratuitement : en effet, on n'a pas intérêt à utiliser une solution hyper-top-méga-cool si l'internaute lambda n'est pas équipé pour recevoir le contenu que vous lui envoyez.

Real audio
Pionniers en la matière, les gars de Real Networks ont inventé le Realaudio à une époque où il n'y avait pas de concurrents. C'est en partie pour cette raison que le Realplayer s'est répandu aussi facilement et qu'il est installé sur la majorité des postes connectés à l'internet.

MP3 - Shoutcast
Déjà très largement diffusé sur le net grâce à son taux de compression très intéressant, le MP3 a muté vers une variant multi-bandes grâce à une technologie appelée Shoutcast.
Le format shoutcast est reconnu par Winamp, sans conteste le plus célèbre lecteur MP3 au monde, ainsi que par ses principaux concurrents, Sonique en tête.
On peut donc retenir cette solution sans soucis, la grande majorité des internautes sont en mesure d'écouter du son délivré au format MP3 - shoutcast.

Flash
Flash permet de faire du streaming statique au format MP3.
C'est très intéressant d'une part parce que le plug-in flash est le plus répandu au monde, et d'autre part parce qu'il existe sur quasiment tous les supports (Internet explorer, Netscape navigator, Opera, Windows, Mac, Linux...).

Quicktime

Quicktime permet le streaming depuis déjà longtemps. Le plug-in est assez largement répandu et il est envisageable d'utiliser le format Quicktime pour faire du streaming sur le Net.

ASF
Active Streaming File est un format de Microsoft, qui ne pouvait bien sûr pas s'empêcher d'explorer un marché où il ne régnait pas en maître. Comme d'habitude, les brouzoufs de Billou ont porté leurs fruits et le format ASF est très performant. Et comme d'habitude, il est réservé aux mondes Windows et Mac. Linux, connait pas !
Mais soyons réalistes, les internautes utilisant Linux sont peu nombreux...

En savoir plus
  • Le format Realaudio
haut de page
Il y a 16 commentaires sur cet article.
Commenter cet article
Posté le 05-03-2007 anonyme
Real n'est absolument pas sur la majorité des postes, pas plus que quicktime.

Ces 2 la sont même de plus en pmus absent des postes et du web même...

Seuls flash et windows media player (domination MS oblige) sont répandus.
Posté le 22-11-2006 Lolinux
Ouai, de plus en plus de gens utilisent Linux.
Sa part de marché sur les postes clients est de 0,3% ! Bon d'accord ca passera à 0,4% dans 10 ans ptet !
Posté le 27-09-2006 mao-40
Linux connaît ASF sans problème, et de plus en plus de gens utilisent linux !
Posté le 13-08-2006 toine883
les pauvres linuxiens ne peuvent memes pas utiliser le format ASF sacré bilou !!
Posté le 23-05-2006 kokliko bleu
bonjour,
article qui éclaire ma lanterne, mais pour le streaming statique, est-il possible d'avoir des précisions ?
je cherche en //
Posté le 05-04-2006 anonyme
hum... beaucoup d'internautes sont sous Linux !!! Aujourd'hui tous les jeunes ont vu le petit pingouin et sont curieux de le connaitre. Je connais plein de gamin de 13 ans qui ont Linux :p meme ma moman l'utilise.
Posté le 11-03-2006 jeanmigrateur
Les internautes linuxiens ....beaucoup plus nombreux que vous croyez....!
surtout dans la nouvelle génération
une fois que tu as découvert l'univers du logiciel LIBRE, tu ne reviens plus en arrière et quel choix....!
Posté le 05-12-2005 jaja
bonjour, j'aimerais savoir le taux de comprésion de passage d'un format AVI à un format ASF, c'est pour mon baladeur MP3.
J'espere que c'est comme le format AMV qui est très intéresent vu qu'un film de 800Mo AVI donne du 150Mo en AMV.

jaja
Posté le 11-08-2005 anonyme
Juste une petite précision quant au format asf sous linux;
Les lecteurs tels mplayer, xine, ou encore les lecteurs comme kaffeine lisent le format asf, à partir du moment ou les librairies win32-codecs sont installées.
Posté le 28-12-2004 sheila
merci pour tt c info, mais
il y a deux choses que j'aimerais eclaircir :

je crois que :
- pour ecouter le streaming mis sur un site perso, il faut que l'ordi du site perso soit allumé
- le streaming ne semble pas empecher qu'on puisse se faire dérober les sons qu'on met en ecoute.
a+
Posté le 22-12-2004 gArLiCbReAtH
Non seulement le format Ogg Vorbis est un format utilisable pour le streaming (WinAmp le lit aussi parfaitement) mais il a l'avantage d'être complètement libre de droits. Un lecteur ignoré dans votre article est XMMS (X Multi Media System). Il est disponible sous Linux, accepte le streaming sur les deux formats Ogg Vorbis et MP3.
Posté le 19-09-2004 ToastMan
Merci beaucoup pour cet article fort utile pour présenter clairement le streaming.
Posté le 07-08-2004 sam.masmoudi@laposte.net
Merci pour la clareté de cet article, est ce que vous pouvez expliquer l'utilisation du streaming pour les service MMS chez les opérateurs télécoms et leurs fournisseurs de contenus ?
Posté le 21-06-2004 ecureuil
Très intéressant de trouver un article aussi clair et aussi complet sur le streaming et les logiciels permettant de l'lutiliser.

par contre j'aimerai bien savoir s'il est possible d'enregistrer des images et du son venant d'une émission télé que j'aimerai conservé.
merci
Posté le 26-02-2004 anonyme
et pour le mettre en oeuvre. y-a-t-il quelqu'un pour répondre à cette interessante question?
Posté le 22-02-2004 anonyme
encore un format utilisable pour le streaming : OGG
ZikinfArticlesM.A.O.
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.