L'égalisation
Présentation des outils nécessaires à l'égalisation
Introduction à l'égalisation
L'égalisation, vous connaissez, et vous pratiquez. Le simple fait d'appuyer sur un bouton "Bass Boost" d'une chaine hi-fi est une égalisation. Encore plus flagrant : vous faites une égalisation quand vous tournez les boutons aigu, médium ou grave de votre instrument ou de votre ampli.
Bref, l'égalisation consiste à modifier le volume de bandes de fréquences afin d'obtenir le son que vous voulez. C'est l'opération la plus simple et efficace pour modifier votre son sans le dénaturer (comme le ferait un distortion ou un flanger).
Un autre but de l'égalisation consiste à "séparer les instruments". En effet, les instruments occupent des plages de fréquences communes. Il vaut mieux essayer de baliser un peu leur étendue afin d'éviter qu'ils ne se superposent de trop, ce qui permet de gagner en clarté.
Egaliseurs graphiques et paramétriques
Même si deux ou trois paramètres suffisent pour des réglages de bûcherons ou pour le live, cela ne suffit pas pour faire les corrections efficaces et subtiles que nécessitent un enregistrement.
Dans les studios et sur les amplis haut de gamme, on trouve des égaliseurs bien plus performants, qui proposent non plus deux ou trois bandes mais plutôt une trentaine. Ceci permet de mieux cibler les instruments, qui n'utilisent pas les mêmes plages de fréquences. De plus, le son d'un instrument peut souvent être décomposé en plusieurs plages : l' attaque est souvent plus aigue que le sustain, ce qui signifie que vous allez pouvoir donner un son plus ou moins agressif grâce à l'égalisation.
Il existe un système alternatif aux égaliseurs à bandes, appelés égaliseurs paramétriques. Au lieu d'avoir des bandes agissant sur des fréquences prédéfinies, il est possible de choisir la fréquence centrale et l'étendue de l'influence de chacun des paramètres. Il est ainsi possible d'obtenir de très bons résultats à coût réduit. D'autre part, le système est rapide et agréable à manoeuvrer.
En résumé : un équaliseur à bande propose un potentiomêtre linéaire par bande de fréquence permettant d'augmenter ou de diminuer son volume.
Un égaliseur paramétrique propose un potentiomètre boost/cut (équivalent à un potentiomètre linéaire d'égaliseur graphique), un autre pour faire varier la fréquence centrale d'influence, et un troisième nommé Q permettant de choisir la sélectivité (l'étendue de la bande affectée).
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Le matériel
Le matériel sur lequel vous mixez est très important. En effet, chaque enceinte, chaque ampli, chaque console ou carte son a son propre son. C'est pourquoi vous devez faire l'égalisation sur du matériel dont vous connaissez bien le son propre, afin de savoir à quoi vous en tenir.
D'autre part, il vaut mieux que la courbe de réponse de votre système soit la plus plate possible. Bref, exit les systèmes colorés, les ultra bass top maximizer et autres surround, ainsi que les égalisations de chaine hi-fi. Si vous ne vous tenez pas à cette règle, vous aurez probablement des surprises en écoutant le résultat sur un autre matériel. Si vous mixez sur un système qui a des basses faibles, vous risquez de trouver le son très sourd chez quelqu'un ayant une chaine hi-fi moderne (qui sont généreuses dans les aigus). A l'inverse, si vous mixez sur un système ayant des aigus faibles, vous risquez de trouver le son très agressif (notamment les cymbales) sur d'autres systèmes d'écoute.
Influence de l'oreille
Personne n'entend un son de la mème manière. Ainsi, un son que vous qualifieriez de "clair et brillant" peut être considéré comme "agressif et qui explose les tympans" pas quelqu'un d'autre. C'est ce que l'on appelle la "psycho acoustique"
D'autre part, votre condition physique influe également sur votre perception du son. Ainsi, vous aurez du mal à supporter les sons de caisse clair et de cymbales le lendemain d'une cuite mémorable. Si vous faites vos réglages à volume élevé (et c'est souvent le cas) et à fortiori au casque, attention! Vos oreilles fatiguent et vous finissez par moins bien percevoir les fréquences élevées. Du coup, votre mix risque d'être bien plus aigu que vous ne le percevez sur l'instant. Conclusion, accordez-vous des pauses afin de préserver vos oreilles, et n'essayez pas de finir vos réglages "pour boucler le mix" si vos oreilles ne suivent plus.
Trouver la fréquence à modifier
Lorsque vous cherchez les fréquences sur lesquelles il faut agir, mettez toutes les bandes au minimum puis mettez-les à fond une par une. Vous trouverez immédiatement la bande influant le plus sur ce que vous voulez traiter.
Vous aurez également l'agréable surprise de constater que tout instrument occupe la quasi-totalité des fréquences, et qu'il est totalement impossible de les isoler parfaitement.
Sinon, voici un petit tableau qui peut vous aider :
Les chiffres ne sont là qu'à titre indicatif
INSTRUMENT |
INFOS |
Basse |
Attaque : 700 Hz/1 kHz |
Guitare |
Corps : 200/300 Hz |
Piano |
Basses vers 80 Hz |
Voix d'homme |
Graves vers 80 Hz |
Voix de femme |
Graves vers 150 Hz |
Batterie |
Grosse caisse : Caisse claire : Charley/Ride : |