Promotion de votre concert
Affiches et flyers
Campagne d’affichage
Deux questions essentielles se posent : quand commencer l’affichage, et où placer ses affiches ?
Une campagne d’affichage débute généralement 10 jours avant le concert. Dans toutes les villes, on trouve des panneaux d’affichage gratuits. Utilisez-les si vous le voulez, mais la concurrence est telle que votre affiche disparaîtra au bout de quelques heures seulement.
Si votre affiche est assez belle, vous pouvez la proposer aux commerçants.
Ciblez un minimum les magasins susceptibles d’être intéressés : vous gagnerez un temps précieux. Dans cette catégorie se trouvent les magasins d’alimentation, de BD, de musique, de fringues...
Laissez tomber les magasins où vous ne voyez aucune affiche malgré une grande vitrine, c’est que la consigne est de ne rien afficher. C’est généralement le cas pour les chaînes de coiffeurs, par exemple. Inutile également d’essayer les magasins de parfum ou de fleurs si votre affiche représente une tête coupée et des cadavres gisant sur le sol. Auquel cas vous aurez de toute façon du mal à trouver des magasins pour l’afficher.
Derniers conseils : lorsque vous demandez à un commerçant si vous pouvez lui mettre une affiche, ne tournez pas autour du pot : « Bonjour monsieur (ou madame), nous organisons un concert le... à... serait-il possible de placer une affiche dans votre magasin ? » (souriez). Et puisque vous avez eu la bonne idée de venir à deux, l’autre présente l’affiche au commerçant en même temps.
S’il accepte, prenez votre scotch et vos ciseaux (n’oubliez pas votre matériel) pendant que l’autre maintient l’affiche. Vous devez être très rapides, n’oubliez pas que le commerçant est en train de travailler, et que vous ne devez pas gêner sa clientèle.
Enfin, il semblerait que les affiches trouvent plus facilement de la place lorsqu’elles sont apportées par de jolies jeunes filles. Que les mecs ne prennent pas cela comme un prétexte pour ne rien faire...
Facs et lycées : voici les endroits les plus propices. En effet, vous êtes sûrs d’atteindre le cœur de votre cible : les jeunes qui sortent.
En revanche, la lutte en ces contrées est rude : arrachage sauvage, recouvrement par d’autres groupes, « nettoyage » par l’administration...
Il est néanmoins valable de fournir un effort soutenu pour que tous sachent que vous organisez un concert. Un petit conseil : évitez de vous faire des ennemis : ne recouvrez pas les affiches des autres, et s’il vous manque un peu de place, prenez le temps de déplacer légèrement l’affiche qui vous gène, tout en la laissant suffisamment visible.
Si toutefois l’affiche qui vous gène est celle d’un groupe de débutants qui joue dans le même style que vous dans la même rue le même soir, bon, bein... vous n’allez pas faire du suicide économique, non plus !
Un bon conseil : passez tous les jours pour remplacer les affiches ayant disparu, et n’hésitez pas à le faire pendant les interclasses, l’heure du début des cours... bref, quand il y a du monde ! Vous attirerez l’œil, ce qui est quand même le but de la campagne d’affichage. Un autre conseil : mieux vaut batailler pour que votre affiche soit placée près de la machine à café qu’à l’entrée !
Afin de gagner un temps précieux pour les prochaines campagnes d’affichage, notez tous les endroits où les commerçants ont accepté votre affiche, et tous les lieux d’affichage qui vous ont paru intéressant.
Cette liste est la propriété de votre groupe et ne doit pas être divulguée aux groupes, même s’il s’agit d’amis !
Même si vos campagnes d’affichage précédentes ne vous ont pas amené beaucoup de monde pour autant, persistez : il faut montrer que vous êtes un groupe qui tourne ; de plus, le bouche-à-oreille est plus efficace quand il y a quelques affiches pour rappeler à ceux qui vous ont vu d’en parler aux autres, et la présence d’affiches facilite la mémorisation de votre nom.
Affichage sauvage : faites attention lorsque vous posez vos affiches n’importe où. Non seulement vous pouvez avoir une amende, mais aussi vous faire casser la gueule. Ne recouvrez jamais les affiches politiques, car elles sont parfois surveillées discrètement par des partisans un peu barjos. ATTENTION AUX PÉRIODES ÉLECTORALES ! Enfin, même si la mairie de votre ville est plutôt cool, vous aurez des ennuis si vous faites des collages nuisant à la lisibilité des panneaux de signalisation, ou sur les cabines téléphoniques, bref, sur l’équipement public. Et si votre affiche a vraiment dérangé un particulier un peu nerveux, vous le retrouverez sûrement à votre concert, mais il ne sera pas là pour la musique...
Les flyers
Avec les flyers, vous pouvez faire votre promotion dans un nombre plus important de lieux : bars, magasins n’acceptant pas les affiches... mais aussi les distribuer de main à main dans la rue, les poser clandestinement sur les poteaux de panneaux et réverbères (et non SUR les panneaux de signalisation, ou vous risquez de vous attirer des ennuis), et même entre les CD et Vinyls des magasins de disques s’il en reste dans votre ville (juste deux ou trois, que cela reste discret et confidentiel). En tout cas, lorsque vous faites une action « on force la main », virez les flys dès le lendemain du concert pour éviter de trop vous faire détester des vendeurs. Bref, mieux vaut éviter type de diffusion forcée.
La distribution de main à main représente également un effort considérable en temps, et également en argent si vous distribuez vos flys à tous ceux qui passent à proximité.
Inutile de donner des flys pour une rave aux personnes âgées (même si vous vous sentez une âme de missionnaire), aux personnes qui ont les mains prises, aux gens qui essaient manifestement de vous éviter...
La distribution de main à main se fait le mercredi ou samedi précédent la date du concert (jours où les rues sont pleines de passants, et surtout de jeunes), ainsi que le jour même du concert (trouvez quelqu’un pour le faire à votre place pour économiser votre énergie pour le soir).
Les médias
Les journaux locaux
Allez voir les journaux de votre région 10 jours à l’avance pour passer votre annonce.
Généralement, le journal vous donnera un feuillet où vous devrez écrire vous-même l’article à paraître. Bien entendu, vous devez être clairs, concis, et avoir une orthographe irréprochable !
Au besoin, faites-vous aider. Si possible, joignez un press-book à votre article, avec une photo de votre groupe. Ne prenez pas une photo de scène où tout le monde est éloigné : pensez que la photo (si elle passe) sera réduite, qu’on ne verra rien et qu’elle a donc peu de chances d’être retenue. Privilégiez donc les portraits plutôt que les photos de plain-pied.
Ne négligez surtout pas la presse locale en pensant que votre public ne la lit pas : non seulement c’est faux, mais de plus, cela vous permettra d’étoffer un peu votre press-book, ce qui ne peut lui faire que du bien.
Les programmes
Toutes les grandes villes possèdent un programme des concerts du mois (Aux arts à Caen, Clubs et concerts à Bordeaux...). Prévenez-les dès que votre date est confirmée. Étant donné que ces programmes comportent souvent une partie éditoriale, joignez un document sonore si vous en possédez un dont vous êtes satisfaits, vous aurez peut-être le droit à quelques lignes sur votre groupe.
N’oubliez pas non plus les programmes sur internet comme... l’agenda concerts de Zikinf, bien sûr ;-)
Les radios locales
Ces radios donnent souvent l’agenda culturel de la région, dont les concerts. Contactez-les dès que votre date est confirmée, et joignez un press-book et une démo.
Ces radios sont souvent à la recherche de contenu, et une petite interview est très facile à décrocher.