ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Rubriques
M.A.O. Théorie musicale Pratique musicale Home-Studio Scène/groupe Business Actualités

Démarcher

Maintenant que vous avez tout le matériel publicitaire pour votre promotion, il va falloir aller sur le terrain à la pêche aux dates...

Les patrons de bars

C'est triste à dire, mais bien souvent, les patrons de bar sont de vraies têtes de cons. Aaaaaah, ça fait du bien. Désolé pour les patrons de bar sympas qui nous lisent, mais ils trouverons certainement cette description justifiée s'ils l'appliquent à leurs confrères.

On va vous éviter bien des déboires en vous donnant une règle qui a fait ses preuves : ne démarchez que les endroits où il y a déjà des concerts. Il est totalement inutile d'essayer de jouer "Chez Auguste, bar tabac PMU" qui n'a pas vu passer un seul groupe de son existence (qui remonte pourtant à trente ans). Ne rêvez pas, vous ne ferez pas changer les choses.
La seule exception à la règle, c'est le bar qui vient d'ouvrir. OK, il n'y a pas encore eu de concerts, mais c'est peut-être vous qui ferez le premier. C'est en arrivant les premiers qu'il est possible de nouer des liens plus amicaux, en acceptant de jouer pour moins cher éventuellement, contre la promesse d'autres dates.


La cible

Pour savoir quels bars vous pouvez démarcher, il va vous falloir un peu de temps pour créer un listing. En effet, la meilleure démarche consiste à repérer tous les endroits à concert de votre ville ou de votre région.
Commencez par récupérer le programme des concerts de votre ville, recopiez tous les lieux sur une feuille, le style des groupes qui y passent et la fréquence des concerts. Si vous avez une bonne connaissance des autres groupes, notez aussi le niveau requis par la salle pour pouvoir passer.

Quand vous vous promenez en ville, regardez toutes les affiches de concerts pour vérifier si la salle fait bien partie de votre liste.
Cette étape de repérage peut et devrait même être faite avant d'avoir fini de monter votre répertoire afin de savoir aussitôt où démarcher.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les bars qui prennent des groupes, et si votre répertoire est du genre "reprises passe-partout", vous pouvez aussi proposer vos services aux mairies (bals du 14 juillet et de l'été...) en passant par le comité des fêtes, aux comités d'entreprises (si, si!) aux particuliers (mariages, communions...), et aux associations (pot de fin d'année, pot des adhérents...). Prenez contact avec toutes les personnes qui ont des salles à louer et laissez-leur votre contact : il n'est pas rare que les loueurs leur demande conseil pour trouver un groupe.

L'entretien

Contact direct

Pendant que vous parlerez avec votre interlocuteur, donnez-lui un press-book, montrez-lui vos documents de promotion, bref!, faites jouer aussi le visuel et ne vous contentez pas uniquement de l'oral. Il faut stimuler la personne qui est en face, en la faisant participer. Il faut que votre interlocuteur se sente impliqué dans votre projet de concert, ce qui j'en conviens est plus facile à dire qu'à faire.
Si c'est votre deuxième entretien et que vous aviez donné une démo lors de votre première rencontre, il faut absolument que vous obteniez une date et que vous ne fassiez pas traîner les choses. Si vous vous débrouillez bien, vous n'avez même pas besoin de démonstration sonore (sauf dans les clubs et cafés concerts qui ont une certaine réputation et qui ne recrutent que sur démo).


Par téléphone

Vous pouvez vous préparer une feuille qui sera votre guide de conversation, avec votre phrase d'introduction, les questions que vous devez poser et surtout quoi répondre à ce que votre interlocuteur va vous dire.
Préparez par exemple de quoi répondre à ces questions : "Combien ça me coûterait", "Quand voulez-vous venir ?", "Vous jouez pas trop fort ?"... Et encore, celles-ci suggèrent que votre interlocuteur est potentiellement intéressé. Mais préparez-vous aussi à entendre des trucs comme "Ici, on ne fait pas de concerts" ou encore "On n'a pas la place", et autres choses de ce genre. Le but est d'avoir toujours quelque chose à répondre et de suivre le schémas de conversation que vous avez prévu.

En savoir plus
  • Annuaire des salles de concert
  • Conseils pour tourner
Il y a 15 commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Posté le 14-05-2006 Cissou de Mars
Pour les zicos de la région PACA, allez voir sur le site de l'Arcade. Ils y donnent une liste des lieux de diffusion de musique, des tourneurs, etc..

http://www.arcade-paca.com/

Bonne chance
Posté le 03-02-2005 GUILLôME
Salut,
C'est génial tous ces sujets sur zikinf.
Je suis récent et j'apprécie beaucoup.
Ma question est: Pour démarcher, ou se faire connaitre par le web, on fait son site et puis après? Comment le faire connaitre?
Merci. A+
Posté le 27-01-2005 Juke Box
Nous sommes un groupe totalement amateur mais passionnés et qui nous appliquons à reprendre au mieux des standards rock/pop/blues des années 50 jusqu'à nos jours.

Nous voudrions savoir quels sont les "tarifs" généralement pratiqués pour animer une soirée et sur quels critères ils sont définis.

merci d'avance pour la réponse

Et que la musique vous protège!
Posté le 17-01-2005 katadrums
j'ajouterai à tout ce qui a été dit que certains patrons s'engagent sur un prix et ne le tiennent pas dans ce cas rien ne sert de déclencher la bagarre mais un bon squatt sur l'open bar jusqu'à plus d'heure nous à déja tiré d'affaire.On pourrait aussi black lister les mauvais payeurs, j'ai quelques noms en réserve.N'oublions pas dans la négociation la location de la sono (même/surtout si c'est la votre, vous devez l'amortir et l'entretenir).
Posté le 21-12-2004 T-Boy Guitar
C'est vrai pour jouer dans les bars, il vaut mieux se déplacer et causer avec le patron. Ça permet de vérifier le volume de la salle, le son, la disposition des murs (genre salle en L ou en U), les problèmes de stationnement (y'as déjà éssayé de décharger la sono dans un quartier piéton ?). Le tarif courant dans les bars, c'est environs 40° par tête. Mais il faut éssayer de négocier un ou plusieurs chapeaux. Parfois ça double la mise.
La prestation standart, c'est 3 fois 50 minutes avec poses de 10 minutes. Le point de vue du tôlier, c'est qu'il faut faire tourner la salle, donc faire des sets courts et des pauses longues, pour que la clientèle se renouvelle et consomme.
Nous, on refuse de jouer si le patron ne met pas un minimum. Les endroits genre tu fais ta caisse, ta pub, t'amènes ton public, et moi je prends sur les consos et je te laisse la salle, pas question. C'est de l'exploitation. Le gar doit mettre un minimum, au groupe de s'arracher pour bourrer le chapeaux ensuite. Bon courage les gars !
Posté le 08-11-2004 Lychee
Oh yeah !

Le but du jeu avec les limonadiers étant de boire de la limonade je vous conseillerais de bien negocier votre binouze. De plus s'assurer d'un événtuel soud system à peu pres correct, là chacun voit midnight à sa porte, hé ben c'est pas passer 5 mn en trop ! Si t'as l'habitude de manger une fois dans la journée penses à la cantoche qui va bien juste à coté et n'oublies d'en parler à ton employeur. Quant à ton salaire ... penses y ... mais vraiment !
Bref, n'acceptes pas n'importe quoi sous pretexte que tu ne veux pas jouer gratuitement
:)
( ceci est une réaction générale )
ps: Speciale dedicace aux grosses tetes de ralouf de toliers de bars que je vais ruiner en open bar ! Oh yeah !
ps2: il est tard et je vais me coucher :)
Posté le 02-09-2004 aymerick
ça dépend si vous jouez bien ou pas...
évitez de passer en dessous de 150 euros, le matos ça coûte quand même cher, de plus en plus cher en fait, et si le patron pleure en disant que 150 c'est trop cher, vous faîtes pas chier avec lui, car c'est une somme qu'il peut se faire très facilement en 1 soirée. J'ai déjà fais un concert dans un bar de village où y'a du avoir 20 voire 30 personnes max, on demandait 260 euros, et le patron m'a dit qu'il avait fait son beurre!
Méfiez vous donc d'eux, les patrons honnêtes et sympas ne sont vraiment pas la majorité...
Posté le 19-08-2004 crusherz
moi aussi, j'ai fais un concert avec mon groupe de brutal death dans un PMU et c'était trop fort !

bebert de macabius
Posté le 11-06-2004 alectex
Voici un petit site ou la liste des salles n'est pas toujours a jour mais cela va surement en aider pas mal a trouver des dates voir faire une grosse tournée.
Tout ceux qui reve d'une data base vont etre content (enfin je pense)

D'ailleurs on est partant pour partir en tournée avec vous !

: http://gueule.free.fr/

Merci qui ?

alectex
Posté le 11-03-2004 ISO-groupe
Je souhaite avoir la meme reponse que Oliv sur la question : que répondre à Marcel lorqu'il demande combien ça lui coutera ...?
10 euros/H, 20, ?

http://pagesperso.aol.fr/bolunus/ISO-groupe.html
site du groupe ISO de Bordeaux
Posté le 18-02-2004 Yfern yên
Moi g vu un concert de brutal death metal dans un bar pmu...
Posté le 15-12-2003 bloozyblue
je voudrais juste apporter un avis sur la négociation avec les organisateurs : outre le fait qu il est parfois difficile de ne pas s'aligner sur une concurrence souvent déloyale (certains musiciens sont de vrais "casseurs de prix"), je conseille de ne JAMAIS négocier une baisse de tarif sans une compensation quelconque, ce qu'on lâche dans une négociation doit toujours être accompagné d'un retour...par exemple si un patron de caf'conc pleure sur son chiffre d'affaire et vous impose un prix plancher proposez lui de compenser en vous prenant pour deux dates que vous fixerez immédiatement...sinon, à votre place moi je refuserais la date.....
Posté le 20-05-2003 Oliv'
Salut

Un question bien précise...

Avec mon groupe on débute certe, mais on espère un jour pouvoir faire des prestations payantes, au moins pour payer du matos.

Le Pb c'est qu'a la question du patron de bar "combien ça me coûte" on lui répond koi ??


Aucune idée.


Alors si vous avez des infos, un aordre de prix/heure selon les endroits, c coooool.

A+

Oliv'
Posté le 19-12-2002 Krock'S
bel effort, mais je trouve cet article un peu light :)

Pour les patrons de bar... je suis assez d'accord. Par contre, ceux qui font déjà des concerts sont en général plutot cool. Je tourne pas mal avec mon groupe et on a souvent tissé des liens sympas avec les boss des bars où l'on joue :o)

Par contre, sur la partie entretien... je bannirai le téléphone, hormis pour un premier contact pour "verifier" la cible (est ce qu'ils font bien des concerts, cherchent ils du monde,...) ou pour un rappel suite à un entretien direct. A mon avis rien n'est plus utile qu'une bonne tchache avec le décideur, et malheureusement, il devient de plus en plus difficile de décrocher une date sans une BONNE demo. Si vous n'avez pas une demo de bonne qualité, autant ne rien faire écouté... En général, si ça sonne pas le mec s'arrete à ça et ne cherche pas à savoir si vous jouez bien ou pas... Pour lui vous avez un son de merde, il n'en a rien à foutre que vous ayez enregistré ça avec un pauvre micro au milieu de votre garage.

Peitt appel du pied au webmaster : ça te dis pas de monter une base de données sur les lieux qui font tourner ? Je suis pret à passer mon listing (sur le 38 et le 69)
Posté le 21-05-2002 Saroumane
Héhé, tres interessant pour ceux qui ont des doutes :)

Par contre, n'oublier pas, si vous connaissez un groupe qui tourne bcp et qui joue dans le meme style que vous, de tenter sa premiere partie...

C'est généralement une excellente methode pour se faire connaitre, et ce sans demarcher enormement.
ZikinfArticlesScène
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.