Communication visuelle : affiches, flyers…
On sous-estime souvent l’impact de la communication visuelle. Les affiches, flyers, stickers et autres dépliants sont pourtant essentiels pour diffuser votre nom et votre actualité.
Voici donc un rapide cours de design graphique pour vous permettre de communiquer efficacement et d’élever le niveau des affiches indés.
Avant même de démarrer la conception, posez-vous cette première question : quelles sont vos capacités techniques d’impression ?
La plupart des gens ont une imprimante jet d’encre, ce qui est est bien pratique, mais les cartouches et le papier coûtent cher ! Si vous bossez en A4 couleur mieux vaut tirer une belle sortie qualité photo et la reproduire sur un photocopieur laser.
Si vous avez un petit budget, allez voir un imprimeur. Celui vous proposera une impression traditionnelle ou numérique. Demandez un papier couché brillant 135 q/m², c’est un standard et on aura l’impression que vous savez de quoi vous parlez.
L’impression traditionnelle a un coût plus élevé lié au procédé lui-même, mais reste la référence en terme de qualité. Concernant l’impression numérique, choisissez bien votre prestataire et exigez un BAT. (=bon à tirer) irréprochable. C’est cette première sortie faite par l’imprimeur et signée par les deux parties qui servira de référence en cas de litige.
Quel format ?
Selon votre choix précédent, vous êtes en mesure de déterminer le format maximum de votre visuel. Rien ne vous empêche de faire plus petit, évidemment.
Exemples de formats :
Flyer | 100x210 mm | imprimante et imprimeur |
A6, 105x148 mm | imprimante et imprimeur | |
Affiche | A4, 210x297 mm | imprimante et imprimeur |
A4 fond perdu | imprimeur (et quelques imprimantes) | |
A3, 420x297 mm | imprimeur ou agrandissement photocopieur | |
400x600 mm | imprimeur | |
800x600 mm | imprimeur |
Quel style graphique ?
Ne vous trompez pas, vous devez communiquer et pas faire de l’art ! Bien entendu, vous utiliserez des éléments artistiques, mais ils doivent servir la communication et non pas l’occulter.
Inspirez-vous des affiches pros, reprenez leur style de typos et d’images.
Évitez l’ironie ou le décalé, les yeux qui se poseront sur votre travail doivent cerner immédiatement de quoi il s’agit.
Votre mise en page indiquera qu’il s’agit d’un concert. Les couleurs, les typos et les images traduiront le style de musique.
En graphisme comme en cuisine, il faut savoir où l’on va et préparer ses éléments avant de commencer.
Il nous faut donc :
le format (affiche, flyer, sticker…)
tous les textes
toutes les typos (ou polices)
toutes les images (photographies, dessins et logos)
Maintenant, prenez un crayon et un papier.
Pour éviter de perdre du temps en exécution (partie informatique), mieux vaut gribouiller quelques pages de brouillons. Dessinez (très grossièrement) un cadre proportionnel à votre format et placez les différents éléments (textes et images) dessus.
Ne vous prenez pas la tête, pas de typo particulière, le texte se résume à des lignes horizontales et les images à patatoïdes !
Par ordre d’importance et donc de dimensions :
le nom des groupes et/ou de l’organisateur (« Playmobil en concert » ou « concert Europe12 »)
la date
le lieu
l’heure
le reste des infos
Faites plusieurs dessins, choisissez le meilleur et retravaillez-le en plus grand. Lorsque vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante :
L’exécution
Rien de plus simple : vous démarrez votre logiciel et vous copiez votre croquis.
Quelques règles :
Marges : Pensez que les imprimantes et les phocopieurs n’impriment pas en fond perdu (sauf exceptions) et que les massicots des imprimeurs ne sont pas hyper précis. Ne collez jamais votre texte sur les bords de la page ! Pour un A4 laissez 10 millimètres (minimum) de marges de chaque côté.
Logotypes : On ne touche pas à un logo sans l’accord explicite de son propriétaire ! L’utilisation d’un logo est régie par la charte graphique associée et c’est un document très précis. Vous remarquerez que le losange Renault est le même partout, ce n’est pas un hasard.
Droits : Respectez les droits d’auteurs ! Ne « volez » pas une image sur le net, il suffit souvent de demander l’autorisation à son propriétaire. Au pire il vous demandera de mettre son nom dans un coin de l’affiche.
Et quelques conseils :
Couleurs : Jouez à fond sur les contrastes. Il faut que les informations se détachent au premier coup d’œil.
Photocopie : Faites en sorte que tout se voie bien même en noir et blanc. Les couleurs claires (jaune, bleu ciel…) deviennent blanches à la photocopie.
Typographie : Choisissez bien vos typos. Si les titres peuvent être déjantés (mais clairs) toutes les infos doivent être parfaitement lisibles. Utilisez une typo assez simple pour cela.
Orthographe : Quoi qu’on en dise, c’est très important ! Distribuer un tract bourré de fautes est le plus court chemin vers le ridicule… Et l’amateurisme pur. N’oubliez pas de vous relire.
Test : Lorsque vous avez terminé, imprimez un exemplaire en qualité moyenne et demandez à votre entourage ce qu’il en pense. N’hésitez pas à vous remettre au travail et à enlever cette image qui prend trop d’espace. Il faut rester clair et directif. L’œil doit aller à l’essentiel.
Votre affiche ou flyer est destiné pour être vu alors essayez autant que possible de faire quelque chose de beau.
Sachez aussi qu’il existe des gens dont c’est le métier. Les graphistes sont aussi dépités par l’afflux continu de mauvaises images que vous ne l’êtes par la musique prédigérée. Pensez à faire appel à eux.
Pour être musicien, il faut des années de travail. Pour être graphiste aussi.
Quelques liens utiles
www.fontsquirrel.com,, www.dafont.com, fonts.google.com : probablement les meilleurs sites de typos libres de droits
fr.freeimages.com : banque d’images en haute définition et libres de droits