Rubriques
Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.
s'inscrire
flyers - affiches

Créez vos affiches et vos flyers


Flyers

Format et utilisation

Pour faire des flyers, on part d’une base A4 : le format d’une feuille de papier classique. Bien sûr, cela fait un peu grand pour des flyers, il va donc falloir la diviser. Première idée, on coupe la feuille en 4.
Ce type de format correspond bien à deux utilisations : les soirées à thème (trois DJ le même soir) ou nécessitant de la place horizontale du fait d’un nom de groupe à rallonge (comme « Les tractopelles gonflables » ou « The inflatable crawlers »). La deuxième utilisation, c’est pour créer une petite BD ou évoquer une histoire.
 

 


Les typos

Les typos (ou polices de caractères) comptent pour beaucoup dans l’impact d’une affiche. Malheureusement, les polices fournies avec Windows sont loin d’être efficaces pour faire une affiche. Il va donc falloir en trouver d’autres, soit en achetant un CD de polices (attention, il arrive qu’il n’y en ait aucune qui vous convienne), soit en cherchant sur le Web.
Les polices trouvées sur le Web sont souvent zippées (compactées au format zip), il vous faudra installer Winzip pour pouvoir les décompacter. Enfin, sachez que pour être exploitables, les fichiers de polices de caractères (*.ttf) doivent être copiées dans le dossier c:/windows/fonts afin d’être exploitables par vos traitements de texte et logiciels de dessin.


Les couleurs

Utilisez des couleurs vives, très saturées, voire même criardes.
Évitez les couleurs ternes ou « froides » (bleu pâle, vert pâle, jaune pâle...).
Jouez à fond la carte des couleurs complémentaires afin que tous les éléments se détachent bien les uns des autres.
Si votre affiche est destinée à être photocopiée en noir et blanc, évitez de n’avoir que des couleurs à la luminosité proche. Toutefois, un fond en nuances n’est pas forcément un inconvénient si vous détourez bien vos polices, avec un contour blanc pour une police noire, et noir pour une police blanche. Évitez de faire des contours lumineux en dégradé, fréquemment rencontrés sur le net car ils passent nettement moins bien après photocopie et en noir et blanc.




Les affiches

Dimensions, grammage

Si vous voulez vous distinguer des petits groupes, évitez les petits formats du genre A4 et A3. Une grande affiche, ça fait tout de suite moins amateur et ça accroche l’œil.
En ce qui concerne le type du papier, évitez les papiers épais et lourds. Vous me remercierez au moment de payer les frais de port quand vous devrez envoyer des affiches par la poste pour vos concerts assez éloignés de votre lieu d’habitation.


Contenu

Sur votre affiche, on doit tout de suite voir qu’il s’agit d’un concert, et l’on doit deviner instantanément votre style de musique. Pour attirer l’œil, il faut impérativement que votre affiche soit en couleurs. Il est possible de faire des choses tout à fait efficaces en 4 couleurs si vous avez un budget serré. Ce qui implique de passer par un imprimeur. Dans ce cas, il est préférable de tirer directement un grand nombre d’affiches, ce qui signifie qu’il faut éviter les photos de groupe si la composition du dit groupe change fréquemment, et que la date et le lieu du concert ne seront pas sur l’affiche, mais sera sur un bandeau séparé, qui pourra être en deux couleurs (vous pourrez utiliser de simples photocopieuses).