ANNUAIRE Guitare depuis
35 ans en
amateur A déjà fait des concerts : oui
Joue dans un groupe : non
Disponible pour un nouveau projet musical : non
Disponible pour une collaboration à distance : non
Chant depuis
35 ans en
amateur A déjà fait des concerts : oui
Joue dans un groupe : non
Disponible pour un nouveau projet musical : non
Disponible pour une collaboration à distance : non
Saxophone depuis
15 ans en
amateur A déjà fait des concerts : oui
Joue dans un groupe : non
Disponible pour un nouveau projet musical : non
Disponible pour une collaboration à distance : non
Piano depuis
0 an en
amateur A déjà fait des concerts : oui
Joue dans un groupe : non
Disponible pour un nouveau projet musical : non
Disponible pour une collaboration à distance : non
Styles : STYLE
Je suis le spécialiste de la VGM (variété génétiquement modifié). Attention, mes chansons peuvent contenir des traces de guitares plombées, de voix phosphatées, d'arachides soniques. Mes chansons ne respectent ni la charte EIC-38 (économie d'inspiration créative rév. b) ni le programme RDAQV (recyclage de la daube des années 80). Elles favorisent l'appauvrissement du sol (et du la). Effets secondaires avérés : apathie télévisuelle, renoncement du consommateur.
Plus sérieusement, mon univers, souvent intimiste, parfois rassembleur, est un subtile mélange de chansons pop assaisonné d'une pincé de rock et d'un zeste d'électro. Tantôt ironique, tantôt visionnaire, les mots se rencontrent et se marient avec fougue ou élégance pour délivrer un message qui ne laisse pas indifférent. Les guitares, enchanteresses ou passionnées, abritent de nombreuses mélodies cachées. J'espère qu'avec ça vous avez maintenant envie d'écouter mes morceaux, alors allez-y…
Influences : Peter Gabriel, Manfred Mann, Pink Floyd, Styx, Nine Inch Nails, Muse, Zazie, Radiohead, Hans Zimmer, System of a Down, Korn, Interpol, Les Beatles, Placebo, Tori Amos, Archive, Genesis, Depeche Mode, Adrian Snell, King Crimson, Anton Dvorak, Mike Oldfield, Alan Parsons, Camille, Francis Cabrel, Phil Keaggy, Massive Attack, Leftfield, Souad Massi, Bruno Coulais, Eagles, Björk, The Mission, Prodigy, Red Hot Chili Peppers, Apparat, Led Zeppelin, Tears for Fears, Neil Young, Alain Souchon, Petra, George Winston, Garbage, Dead Can Dance, Joe Satriani, Supertramp, La Tordue, The Fixx, Renaud, Carl Orff, The Police, Talk Talk, The Creatures, Emily Loizeau, Noir Désir, Incubus, Mylène Farmer, Scorpions, Daran, Treponem Pal, La rue ketanou, Debout sur le Zinc, Coluche, Queen, Art Of Noise, Coldplay, Amélie les Crayons, The Do, Fairouz, Zebda, Mozart, Thomas Fersen… etc. BIO
Né d’un père Algérien et d’une mère Lorraine, Je viens d’une famille modeste, pas musicienne.
A 9 ans j'entre dans une harmonie à Mulhouse, où j'apprends la clarinette et le saxophone avant de tomber amoureux de la guitare. Adolescent, je monte plusieurs groupes rock. Mais l’aventure collective est trop confuse à mon goût. A la fin des années 80, après une tournée de 29 dates aux USA (en tant que guitariste dans un orchestre de variété) je réalise des maquettes pour "démarcher", avant de quitter Mulhouse pour Marseille, où je deviens objecteur de conscience dans une association culturelle. A mon retour en Alsace, j'ai une petite fille et dois trouver un emploi pour faire vivre ma nouvelle famille. Finalement, la parenthèse durera plus de 10 ans…
De 95 à 97 je m'enferme dans sa cave pour réaliser mon premier album "la clepsydre", album aux arrangements sophistiqués fortement marqué par les influences des grands groupes rocks des années 70'.
Suivra en 2001 l'album "Le droit chemin" dans un style plus actuel avec une alternance entre les ballades et les morceaux rock et l'apparition d'une petite touche électro.
2003, je suis sélectionné aux rencontres d'Astaffort, stage organisé par notre Cabrel national!
J'y trouve un nouveau souffle pour l'écriture qui débouche sur l'album "Anticipation" puis sur l'album Loveproof en 2006. Les arrangements plus dépouillés mettent en avant un jeu de guitare plus subtil, les textes, emprunts d'une grande maturité, dissimulent de nombreux jeux de mots et sens cachés. En choisissant mon camp (la chanson à textes), j'opte enfin pour la cohérence.
2009, je participe à un stage d'écriture en partenariat avec le festival "avec le temps" à Marseille. C'est l'occasion de rencontrer Agnès Bihl, Emilie Loizeau, Erik Benzi, Gildas Lefeuvre et bien d'autres encore.
Sortie du 1er album pressé entièrement autoproduit "Tout doit disparaître" avec son packaging étonnant en forme de chariot de supermarché. Manque de bol, le label qui m'a commandé cet album a aussi "disparu"… Puisque les étiquettes sont décidément inévitables, je m'invente un style : la VGM, pour variété génétiquement modifiée, définie comme un mélange de guitares plombées, de voix phosphatées et d'arachides soniques.
2013, sortie de l'album Tout recommencer qui amorce un virage décisif avec des arrangements beaucoup plus important et l'apparition de nouveaux styles (symphonique et world/ethnic).
2014, sortie de l'album Merde y z'ont éteint.
Avec plus de 100 chansons à mon actif, je me défini davantage comme un auteur/compositeur que comme un artiste. Membre Sacem, je suis capable d'écrire et composer sur mesure et je cherche actuellement à placer des morceaux. Si la scène vous démange et que vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à me contacter.
Mon matériel
- AKG K 701
- Apple Logic Studio 9
- Beyerdynamic DT-990 Pro
- Blue Microphones Bluebird
- Focal CMS 40
- Hagstrom Viking
- Parker Fly Deluxe
- Prodipe PRO 8
- Roland Octa-Capture
- Shure SM58
- Takamine EF261SBL
| |
Dernière mise à jour de cette fiche : 13-01-2015