Salut à tous.
Bon, asseyez-vous bien, et écoutez bien tonton Will, ça va prendre un peu de temps.
J’ai donc acheté cet ampli en 2005 peu après avoir revendu un modèle VS 100 R (un accès de démence ou une immense connerie, je ne me rappelle pas bien…).
Je me servais également d’une tête Red Bear MK 120 montée sur un baffle Marshall 1960 A (que j’ai toujours, et que je garde pour les concerts) mais il me fallait un ampli plus léger à transporter pour aller répéter (eh oui, j’ignorais à l’époque le bonheur de disposer d’un local attitré et/ou d’un batteur avec un garage dans lequel on peut laisser son matos…).
Alors pour ce qui est de la légèreté, une première précision s’impose. S’il est en effet plus léger que ma tête russe et son corps de mastodonte ricain, force est de constater que le MG100 ne figure pas pour autant dans la catégorie des poids plumes… Mon dos transformé depuis en une seule et unique douleur longitudinale en atteste au quotidien ! Son poids ? 23 kg. Eh oui, quand même…
Bon, oublions mes petits ennuis de santé qui n’intéressent que mon médecin, ma femme et moi, et venons-en au fait.
Au niveau du look, que voulez-vous que je vous dise, c’est un ampli à vocation plutôt rock, c’est un Marshall, il est donc noir, et il ressemble comme deux gouttes d’eau à papi valvestate.
Hélas la comparaison s’arrêtera là, et nous pouvons passer, sur cette triste constatation au branchement de la bête.
Pour ce qui est de la puissance, oui oui, il "pète" bien sans pour autant que le son clair ne se transforme en son crunch si on ne le souhaite pas.
Il possède deux Haut-Parleurs de 12 pouces chacun.
A l’utilisation, il est parfait pour les sons clairs, mais laisse quelque peu à désirer pour ce qui est de la disto, mais on y reviendra, si vous le voulez bien.
Il s’agit d’un modèle à transistor bénéficiant du circuit "FDD" (désolé, j’sais pas non plus ce que ça veut dire, si quelqu’un a une idée…) avec simulation d’ampli à lampe (peu convaincant).
Il dispose de 2 canaux, contrôle de volume indépendant, égalisation 3 bandes (vraiment efficace) pour chaque canal (basse, medium et aigus, le truc normal, quoi).
Le vrai plus réside davantage dans les effets numériques intégrés que dans la soi-disant "simulation d’ampli tout lampes"…
Nous avons donc un Chorus-Delay, un Chorus, un Delay et un Flanger, tous très satisfaisants, qui sont switchés via la pédale fournie, et dont la présence et le volume peuvent être réglés sur l’ampli (en revanche impossible de changer d’effet au pied, dommage, il faut se pencher et régler ça entre deux morceaux, pas de possibilité de mémoriser les réglages, qui de fait sont souvent trop peu précis, ce qui peut être gênant sur scène !)
Il y a aussi une réverbération numérique se réglant une bonne foi sur l’ampli (là encore, un switch aurait été bienvenu).
Bien sûr, il y a une sortie casque (ainsi qu’une entrée CD, j’ai pas bien saisi pourquoi…)
Bon, maintenant qu’on sait de quoi est faite la bête, si on la branchait ?
Alors.
Le son clair. Et bien ma première impression a été plutôt bonne. Ouais ouais.
Le son clair restitue bien les nuances de couleur de la guitare, quelle qu’elle soit, j’ai essayé avec une Gibson Les Paul Studio, une Jackson PS4 et une Washburn N4, impec, on peut se la jouer jazz chaleureux (enfin histoire de dire, hein, parce que le jazz, moi, je sais pas en jouer !), blues cra-cra, rock limite crunchy en poussant un peu, ou carrément funky si on se le sent (c.f "jazz").
Je suis bien entendu passé à un son disto.
Le vendeur m’avait fait comme ça l’air pourtant de savoir ce qu’il faisait :
- "Vous verrez m’sieur, au niveau du son, on dirait un ampli à lampes".
"Sûr ?" que je lui demande.
"Sûr !" qu’il me répond.
Soit. Ne pouvant pas trop pousser le joujou pour cause de magasin en centre-ville, j’ai bien voulu croire le chevelu.
Grand mal m’a pris. Oulah oui !
Parce si la distorsion est excellente pour qui souhaite donner dans le métal-core-gros-son-métalique-presque-synthétique, alors là, pas de problème. Mais si l’on souhaite, comme c’était le propos pour moi, pouvoir obtenir une disto de type lampe, bien chaleureuse, bien ronde, pas trop agressive (disons juste ce qu’il faut, quoi…), en résumé pour faire du rock, ben là désolé, on y est pas, mais pas du tout.
Grosse déception. Cela dit, ce problème est très secondaire si l’on passe par un pédalier, et c’est le cas de la plupart d’entre nous. Ce qui compte dans ce cas, c’est que le canal clean restitue correctement ce que le pédalier lui envoie. Et pour le coup, et dans ce contexte là, le Marshall MG 100 DFX remplit son job sans faillir.
Pour en finir (qui a dit "ouf !" ?), je dirais donc qu’il s’agit d’un ampli d’un assez bon rapport qualité/prix, moins fragile qu’on pourrait l’imaginer à priori, et je rachèterais peut-être bien ce modèle (en version 50W, peut-être, je me fais vieux, j’ai mal au dos et je deviens dur de la feuille…) pour le canal clean.
Vous pouvez donc acheter cet ampli si vous faites du métal-hard-grind-core de djeun's, ou si vous possédez un pédalier à la hauteur.
Après, et comme dirait l’autre, "y’a mieux, mais c’est plus cher"…
Allez, salut les p’tits loups, allez dans la paix du rock, tonton Will vous embrasse tous (et toutes, bien sûr !)