Allez au moins une raison qui n’explique surement pas tout : l’inflation
Sur 40 ans ça fait beaucoup d’autant que c’est comme un calcul d’intérêts composés ( le x% d’inflation de l’année n s’ajoute aux prix ayant subi l’inflation de l’année n-1 eux mêmes ayant subi l’inflation de l’année n-2, etc...)
Et avec les taux d’inflation des années 70/80 ça peut chiffrer vite !
exemple : 200 euros de l’époque
6% d’inflation en moyenne par an
200 x (1,06)puissance40 = 2057 euros aujourd’hui
hé !
Donc en fet c’est de l’arnaque quoi, ca leurs coute pas plus maintenant de construire la même guitare qu’avant?
La strat standard de l’époque ne devait pas coûter beaucoup plus cher qu’une standard actuelle. La grosse différence, c’était surtout les moyens de productions. La strat n’était pas encore un mythe à cette époque là, l’assemblage pouvait être plus aléatoire également. Bref, c’était sans doute "un peu" plus artisanal. Maintenant, ce qui fait que ces grattes sont devenues mythiques, c’est qu’elles ont vieilli comme du bon vin (enfin, il y a des pelles dans le lot, faut pas déconner).
Franchement, je n’ai jamais entendu une custom shop sonner comme une vraie série L. Le vieillissement artificiel et acceléré ne peuvent remplacer 40 années de jeu, de maltraitances diverses, de sueur, de vernis et de bois qui travaillent. Je reste convaincu qu’une gratte vintage ne sonne que si elle a été jouée. Si je devais prendre une fender aujourd’hui, je prendrai mon mal en patience et essaierai d’en trouverune neuve qui sonne vraiment bien. Après, tu peux farfouiller après une vraie L (j’en ai vu passer une à 4500 euro-tarif bas car revernie- partie dans la journée, une tuerie). Les 70’s (76/77/78/79) avec neck plate 3 points, souvent décrites comme des bouses, sont en fait d’excellentes grattes (plus confortables en plus) pour un prix plutôt raisonnable. Mais avec Fender, faut vraiment fouiller pour trouver le graal, mais on peut le trouver
Arnaque ou pas, c’est à tes oreilles et à tes doigts de décider, pas à la pub ou aux légendes.
Donc en fet c’est de l’arnaque quoi, ca leurs coute pas plus maintenant de construire la même guitare qu’avant?
Tu devrais relire le post qui t’explique l’inflation, parce que je ne vois pas pourquoi tu en conclus que cela ne coûte pas plus "cher qu’avant"…
Si puisque tout a augmenté: les salaires, les charges, les matières premières, les budgets communication...
Une boite d’oeufs de poule ne coutait pas plus cher à la poule dans les 60’s...Aujourd’hui, son prix n’est plus le même du tout...tout augmente mon bon monsieur...
La strat standard de l’époque ne devait pas coûter beaucoup plus cher qu’une standard actuelle
Une jazz bass coutait environ 170$ début 60 apparemment...
Franchement, je n’ai jamais entendu une custom shop sonner comme une vraie série L. Le vieillissement artificiel et acceléré ne peuvent remplacer 40 années de jeu, de maltraitances diverses, de sueur, de vernis et de bois qui travaillent. Je reste convaincu qu’une gratte vintage ne sonne que si elle a été jouée
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Pareil...j’ai passé un début d’après midi le mois dernier sur une jazz bass série L de 64 avec beaucoup beaucoup de kilomètres....c’est sidérant....cela impacte carrément sur la façon de jouer, d’attaquer les notes ou de contrôler leur longueur...
Mais avec Fender, faut vraiment fouiller
C’est clair...faut tester la bête voila tout...
Si quelqu’un sait combien vaudrait 170$ de 1960 aujourd’hui, ça pourrait-être sympa. Y a pas un banquier dans le coin ?
Comment se fait-il qu’une strat à l’époque de Hendrix ne valait pas grand chose alors que maintenant pour avoir les mêmes guitares il faut acheter des customs qui coutent des milliers d’euros?
Justement parce que Hendrix est passé par là et nombre d’autres guitariste qui ont fait de cette guitare une légende, alors quelque part ça se paie, c’est un fait. Ensuite on peut difficilement comparer la fabrication de l’époque avec celle d’aujourd’hui, comme ça a déjà été expliqué ci-dessus. Tiens, il y a en plus des normes anti-pollution qui n’existaient pas alors, maintenant pour le vernissage il faut un lieu confiné avec filtration de l’air, etc. pour ne rien rejeter de nocif dans l’atmosphère, précautions qu’on ne prenait pas vraiment dans les années 60 je pense.
bon c’est ma femme qui est banquiere je vais lui demander, mais de ce que j’en sais ca faisait deja un petit peu de pognon, en france acheter une strao neuve (ou meme d’occase) en 1969 ca coutait une fortune aux dires de mes collegues sexagenaires ( genre 4 mois de smic de l’epoque) et pour une strato et un ampli fender twin neufs en 1962 le budget equivalait a 72000 francs d aujourdhui ( ouch!!)
d’ailleur il n’y en avait presque pas ici. 33% de tva + taxes d’importation.
la difference avec aujourdhui c’est que c’etait un vrai investissement et qu’il etait possible de revendre sa guitare quelques années apres
aussi chere sinon plus que l’on avait acheté.
bon j’arrete de faire l’ancetre la.
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