Retour ´ l'accueil des forums
Derniers messages :
2:42 effet lampe
2:42 effet lampe
1:13 video groupe heavy rock
0:27 vidéos
0:18 effet lampe

Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet

Auteur Message
Participe depuis 1529 jours

187 Messages

Posté le 02 Mar 2007, 18:13
Plop à tous !

Ca fait maintenant bientôt 11 ans que je suis batteur et ces dernières années, commençant à développer un certain feeling au niveau de la dynamique des coups (et aussi un peu à cause du fait que je joue dans un groupe de death) un gros problème se pose à moi : le choix des baguettes. Je m'explique.

De les éclater ce n'est pas trop un soucis, ça ne me gêne pas d'avoir un budget baguettes élevé mais le gros inconvénient de toutes les baguettes en bois que j'ai pu essayer jusqu'à présent, c'est qu'elles n'absorbent pas grand chose du choc qu'elles prennent dans la tronche et au bout de deux ou trois heures de répète mes poignets morflent et c'est la tendinite quasi-assurée (je fais énormément de rim shots). Bizarrement j'ai remarqué qu'en achetant des baguettes de la même série et de la même marque (le plus souvent les signatures Dave Weckl olives nylon de chez Vic Firth) ce phénomène est plus ou moins remarquable.

J'ai donc un jour décidé de passer au Ahead avec leur superbe emballage de la mort et leurs shémas qui vous ventent le mérite des "meilleures baguettes du monde que-même-le-choc-est-absorbé-zéro-défauts-trop-bien-kikoo-lol". Et là force est de constater que c'est vrai, on mange zéro vibration mais par contre la tendinite on se la prend quand même, le noyau de la baguette est en métal et la paire est sans mentir au moins trois fois plus lourde qu'une paire de baguettes en bois standard.

Les carbosticks j'en parle même pas, c'est de la daube à l'état pur...

Je suis donc revenu à ma bonne vieille paire de dave weckl et là miracle, d'avoir joué deux ans sur Ahead, j'ai gagné à fond en rapidité et mes blast n'ont jamais été si précis et rapides. Et accessoirement j'ai finalement plus trop cette sensation de mauvaise onde de choc qui se répercute dans les os du bras.

Et vous, avec quelles baguettes jouez-vous ? Avez-vous trouvé LA PAIRE de la mort ? Des techniques (gants, bandages, quoi que ce soit) pour diminuer les risques de se faire mal quand on a un jeu assez lourd et très axé sur les rim shots ?
^
Participe depuis 1611 jours

497 Messages

Posté le 12 Mar 2007, 11:28
salut,
moi je pense que ça vient surtout du bois utilisé pour tes baguettes.
C'est sur que si tu utilises du chêne par exemple, tu vas avoir un max de vibrations. Par contre tu peux jouer très "sec". Le gros inconvénient c'est que ce genre de baguette petent d'un seul coup :/
As-tu essayer plusieurs bois différents?
ps: oui les carbones c'est de la daube en boite ;)
^
Participe depuis 1093 jours

234 Messages

Posté le 21 Mar 2007, 14:18
les carbones c de la daube en boite qui casse moins que le bois
budget serré...
pi chais pas moi elles me plaisent bien mes carbosticks : légères, pas trop souples, je les aime bien quoi!
"La victoire est brilliante, l'échec est mat!"
^
Participe depuis 1107 jours

57 Messages

Posté le 23 Mar 2007, 20:48
Citation:
les carbones c de la daube en boite qui casse moins que le bois
budget serré...
pi chais pas moi elles me plaisent bien mes carbosticks : légères, pas trop souples, je les aime bien quoi!

Tout à fait, je joue aussi sur des carbos, et j'en suis vraiment pas déçus (faut dire aussi que je suis semi- amateur rien de plus). Et j'ai pour le moment 5 paires de baguettes en tout dont 4 en bois et elles ont pas fait long feu :wink: .
Donc pour le metal, ma foi je n'en sais trop rien mais réfléchis y tout de même ^ ^, moi je fais un peu de tout et ca marche bien avec. Elles sont en effet très légères, super maniable ... que dire de plus ?!
^
Participe depuis 1537 jours

77 Messages

Posté le 24 Mar 2007, 00:20
Tout ca c'est de la physique bien sur, ca ne dépend pas directement du poid de la baguette mais de sa densité, les carbostiques sont super dense, le chêne trés dense, l'hickory moyennement et l'érable un peu moins, plus le materiel est dense plus il y a resonnance ( fondamentale plus forte et beaucoup d'harmonique a haut volume ).
Pour ma part j'utilise des SD2 bolero, en érable avec une petite olive ronde ( l'olive est aussi importe, plus l'olive est petite, moins il y a de resonnance ), elles me permettent de controler la resonnance avec ma force de frappe et de bien doser mes nuances ( quoi j'arrive a faire tout ca ?! ), je trouve que les subtilités sont plus accesible ainsi, après tout dépend de la frappe ( je "carresse" ma batterie perso...), et je trouve que des carbostick ( trés dense ) ou des thomas lang signature ( grosse olive ) sont injouable a moins d'avoir de la patate en reserve ( ety puis jouer fort ca fait chier le monde et sa sort pas forcement le meilleur son )...
^

234 Messages

Posté le 27 Mar 2007, 02:27
je trouve qu'elles sont assez légères les miennes de carbosticks : plus que les 5A/B vic firth par exemple
est-ce que tu as essayé les zildjian anti-vibe?
leur pub dit à l'aide d'un superbe diagramme incompréhensible, qu'elles résonnent moins que les baguettes ordinaires... à essayer peut-etre?
^
Participe depuis 1611 jours

497 Messages

Posté le 27 Mar 2007, 09:37
j'ai essayé pas mal de baguettes, et je suis resté sur du 5A en hickory.
Je trouve que les baguettes carbones riment avec tendinite :(
mais bon tout dépend du tempo des morceaux que tu joues !
^
Participe depuis 1537 jours

77 Messages

Posté le 28 Mar 2007, 19:16
Les anti vibes sont fait pour les batteries electroniques, les pads plastiques provoque des retours de vibration dans les poignets, apparement c'est plutot mauvais pour les articulations.... je pense que ca doit faire bizare de jouer avec ca sur une vrai batterie, les sensations doivent pas être les mêmes.
^

234 Messages

Posté le 28 Mar 2007, 19:21
Je crois que Mario Duplantier( du groupe de métal gojira) en utilise sur une batterie normale...
je ne suis pas sûr en même temps...
à voir
^
Participe depuis 686 jours

17 Messages

Posté le 29 Mar 2007, 12:30
Je joue depuis des années avec des ProOrca newline rock ( 41 cm x 1,45) ou rock it (39 cm x 1,5). Les deux modèles existent en noyer ou en érable. Elle sont économiques, équilibrées et polyvalentes ... Faut dire que je ne tape pas comme une brute. Elles exigent une frappe fouettée très "poignet souple" plutôt qu'une frappe musclée. Je les achète par paquet de 10 paires là où elles sont les moins chères.
^
Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet