Retour ´ l'accueil des forums

Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet

Auteur Message
Participe depuis 157 jours

3 Messages

Posté le 01 Juil 2008, 23:01
Bonjour,

Actuellement à la recherche d'une Fender Stratocaster US Standard d'occasion, j'ai trouvé plusieurs instruments qui rentrent dans mon budget :

Une 1996, touche érable
Une 2002, touche palissandre
Une 2008, touche palissandre

Beaucoup de monde le dit, une strat ca se choisit en l'écoutant, aussi j'ai demandé à chaque vendeur s'il pouvait me donner accès à une démo audio/vidéo de son instrument. D'autres disent que la US Standard est d'un tel niveau de finition qu'on peut y aller quasiment les yeux fermés ! Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il des différences au niveau de la mécanique, en fonction de l'année de construction, qui aient un impact sur la stabilité de l'accordage (je pense au bender en particulier), ou des différences au niveau de l'électronique ? Faut-il choisir la plus vieille ou la plus récente ?

Dernier point, la touche érable ou palissandre; certains entendent une différence de sonorité, d'autres non. La touche érable est vernie, et "glisse" mieux, mais le verni peut se craqueler. La touche palissandre est juste poncée, l'aspect me semble plus naturel. Que choisiriez-vous ?

Je remercie d'avance ceux qui pourrons m'aider à effectuer mon choix.

A+
Philippe29
^
Participe depuis 325 jours

65 Messages

Posté le 02 Juil 2008, 22:00
Ce qui est sur c'est que toutes les strat US ne sont pas egales entre elles....il y en a de très bonne et d'autres moins bonnes que certaines mex ou japonaise....et ces dernières sont souvent excellente.....
^
Participe depuis 1563 jours

2 Messages

Posté le 03 Juil 2008, 06:51
voilà un avis :

http://www.partoch.com/forum/post_80844 ... ouche.html

sinon, regarde la cote de la gratte, ça peut donner une indication

et le n° de série aussi...

perso, je préfère un manche vernis

sinon, renseigne toi sur les micros et les mécaniques, ça joue beaucoup.

bye
Robert
^
Participe depuis 922 jours

246 Messages

Posté le 03 Juil 2008, 11:51
choisir est forcément subjectif........
mettre le prix sans essayer, hum..... j'aime pas trop.......
essaie la gratte , ce sera un bon point de départ pour la suite !
il y a d'énormes différences entre les strats
et on ne peut assurer un son par un simple num de série

pas facile la réponse
la question,non plus !

quant à la distinction sur la touche
les puristes disent ce que tu as écrit.....
mais je suis pas assez puriste pour te le dire !
ni pour l'avoir remarqué !
un simple pédale de disto changeant tout....... :P
i've got the blues
^

3 Messages

Posté le 04 Juil 2008, 21:04
Bonjour,

Finalement, la seule chose à faire semble être d'essayer l'instrument, tout le reste est surtout une histoire d'apparence.

Je vous remercie tous pour vos réponses;
Philippe29
^
Participe depuis 148 jours

2 Messages

Posté le 11 Juil 2008, 17:20
salut,
je vois que tu cherche une strat....et que tu es de ma region. j'en vend une mais je ne veux pas t'influencer...elle est en depot chez un luthier et il y en trois a vendre. une mexicaine, micro standard, une japonaise annee 80 dont je ne sais rien sur les micros, et une japonaise micro van zant. deux touches palissandre, une touche mapple...tu pourrais aller les essayer et te faire une idee en reel. je ne te dis pas quel est la mienne..ce sera la surprise..et puis bon je la vends mais je ne veux que le bonheur de ma gratte, donc quelqu'un qui flacheras dessus.
ces guitares sont visible chez le luthier Philippe Deputte, 117 rue de la republique 56700 Hennebont ,a peu pres 150 bornes de chez toi mais le gars est vraiment interressant et passionne, ca vaut le deplacement. son tel: 0698043072; il saura t'aiguiller en fonction de tes gouts.
bon choix
Stephane
^
Participe depuis 1710 jours

80 Messages

Posté le 17 Juil 2008, 14:05
Citation:
Dernier point, la touche érable ou palissandre; certains entendent une différence de sonorité, d'autres non

:lol:

Je n'ai rien dit; cela dit, ta question est en effet un rien délicate: si tu choisis dans le même niveau d'assemblage et de finition, tes goûts seront forcément déterminant... Reste à savoir si tu seras plus attiré par une réissue, ou une standard... qui offrent déjà deux horizons différents.
^

3 Messages

Posté le 20 Juil 2008, 22:15
Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, j'ai trouvé une Strat. standard US 2008, noire, manche érable, NEUVE, pour une poignée d'euros de plus que les modèles d'occasion qui pouvaient m'intéresser.

Philippe29
^
Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet