Bonjour,
J'ai trouvé ça :
http://www.tcguitar.com/articles/gagliano_pt5.htmlA priori c'est donc un 74 dit Silverface par opposition au modèle d'avant 68, dit Blackface en référence à la couleur du panneau de contrôle.
Au sujet des lampes, faudrait d'abord les tester avant de voir si elles doivent être changées, mais il y a des chances qu'elles soient fatiguées. Je te conseille soit les lampes neuves d'époque (un peu cher mais ça vaut vraiment la peine) soit des JJ. Les Groove Tubes, Sovtek ou Electro Harmonix sont un peu "raides" à mon goût, mais il y en a qui aiment. Personnellement, je les verrai plus dans un Marshall ou Mesa Boogie. Ça dépend en fait du style de musique.
Par contre, super important : les condensateurs électrolytiques (chimiques) de filtrage. Il y en a 5 sous un capot côté transfos (voir photo). A changer impérativement. Avec les temps l'électrolyte s'évapore et le condo explose, mettant plus de 300V à la masse... Ça peut entraîner la perte des lampes et même de l'un ou l'autre des transfos voir photo jointe. Un coup parti, il faudrait aussi changer tous les condos chimiques (les gros cylindres marrons) qui se trouvent côté circuit, re photo...
Ça permet de retrouver le son d'origine, vu que les condos ont vieilli et ne sont plus aux valeurs nominales prévues par Fender.
Si tu veux optimiser le son, change aussi le HP parleur. D'une part les HP Utah, c'est pas le top et là encore, un HP de 34 ans n'a plus le même rendement qu'un HP récent. Perso j'ai mis un Jensen P12R (aimant Alnico), qui me donne un son brillant, très détaillé. J'avais essayé un C12R, qui donne un son plus électrique, plus rock. Encore une fois, question de goût. En passant le HP (et les lampes) ont besoin d'un rodage de quelques heures avant d'être au top.
Voilà.
Si tu veux de l'info, n'hésite pas, je suis un passionné du Deluxe Reverb. D'ailleurs si jamais tu veux vendre le tien (ou l'échanger contre une Strat ou autre...)
Bonne soirée,
Bertrand
bl1150@orange.fr