Retour ´ l'accueil des forums

Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message
Participe depuis 1000 jours

49 Messages

Posté le 29 Aoû 2008, 20:26
Yop!!! J'ai revu mon mix avec les oreilles reposées et à partir de tes conseils; en fait il y avait:
1/ trop de compression partout, sur les guitares, la basse, l'ensemble;
2/ trop de réverbe;
3/ trop de basses sur les guitares rythmiques saturées (j'ai diminué la bosse à 230Hz).

J'ai aussi moins écarté les guitares rythmiques, c'était trop vide au centre...

Dans l'ensemble, ça respire mieux, on entend moins la batterie (et ce n'est pas un mal looool), c'est moins "froid"... enfin je trouve!! :wink:
^
Participe depuis 1632 jours

3625 Messages

Posté le 29 Aoû 2008, 23:25
Ravi d'avoir pu t'aider à trouver la bonne voie.
no-one (certes si j'avais mis une majuscule dans la signature, c'était pas tres correcte de corriger ceux qui la mettaient)
Page Web : http://www.sturmel.com/nicolas

"Celui qui ne peut pas agir, enseigne
Celui qui ne peut pas enseigner, agit"
^

49 Messages

Posté le 30 Aoû 2008, 11:23
Tu trouves ça moins froid toi aussi? (c'est sur mon myspace: "Acid Rain"...)

Bon week-end!
^

3625 Messages

Posté le 30 Aoû 2008, 11:34
Oui c'est bien mieux.
no-one (certes si j'avais mis une majuscule dans la signature, c'était pas tres correcte de corriger ceux qui la mettaient)

^

49 Messages

Posté le 31 Aoû 2008, 21:59
Ouf!!! :wink:
^

49 Messages

Posté le 05 Sep 2008, 00:05
Okay no-one, désolé de faire chier avec ça (j'ai déjà trop abusé lol), mais j'ai encore revu 2-3 trucs dans le mix; en fait j'avais un gros problème dans les aigus, quelque-chose venait titiller l'oreille mais je ne savais pas d'où ça venait... J'ai mis un coupe-haut à 11-12kHz sur les nappes de synthé, et là: plus de problème!! Du coup je n'ai laissé les nappes qu'entre 200Hz et 11kHz (coupe-bas + coupe-haut)...

"On" dit souvent que les synthés ne s'égalisent guère (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, mais on le lit!!!!)... je pense qu'il n'y a pas de règle, et là ça s'imposait...

J'ai également revu 2-3 trucs dans l'égalisation des grattes et sur la batterie (le comp et l'EQ)... Enfin bref, je pense avoir un truc potable disons...
^

3625 Messages

Posté le 08 Sep 2008, 23:19
Citation:
"On" dit souvent

La seule chose qu'on dit, c'est : "si ça te plait, garde. Si ça te plait pas, change. Le seul juge, c'est la paire d'oreilles qui te sert d'instrument quand tu mix"

En l'occurence, là c'est beaucoup plus planant. Il n'y a rien qui sort du lot, c'est un mix équilibré et bien mélangé. Par contre, ça me plait pas du tout au niveau du style de son. Mais ça c'est culturel, et ça ne change pas mon avis qui est que ce mix est a présent terminé si il te convient.

Les goûts et les couleurs ;)

^
Participe depuis 77 jours

3 Messages

Posté le 09 Sep 2008, 02:30
Bonjour,
Je suis ingé son studio depuis belle lurette
Je pense que pour faire un bon mix il te faut tout d'abord bien équilibré tes pistes individuellent et toujours mettre le pied de basse de la drum au centre ensuite dispacher judicieusement les instruments sur les Voies droite et gauche un peu comme dans un demi cercle pour avoir une bonne image sonore au casque puis ensuit finaliser le morceau à l'oreille (sans le casque) .
Le meilleur son et celui qui se rapproche le plus du son original et surtout l'enregistrer doit se faire sans effets sinon impossible a rattraper par la suite une fois que c'est enregister à moins de tout refaire la partie en question
les compresseur donne de la peche mais atténue la qualité et souvent pour un prod qui écoute une maquette c'est très désagéable de plus cela enlève toute la finnese de l'instument, donc a utilisé avec beaucoup de précaution et c'est pareil avec tous les intruments et les voix.
Enfin trop de basse alourdi la fuidité des instruments dans l'espace sonore su mix général.

Voila en gros ce qu'il faut savoir mais le seul juge pour un bon mix c'est celui qui écoute vraiment toute les nuances pour faire un bon mix en finesse et surtout ne pas être pressé tout d'abord fair un pré-mix attendre un ou 2 jours pour reposer les oreilles (on écoute jamais pareil le morceau qui vient d'être enregistrer) et reécouter avec des oreilles neuves et reposer le résultat et finaliser le mix, ensuite le résutat ne sera que meilleur cela garanti.

Bien musicalement.
LAURENTIDES
^

49 Messages

Posté le 09 Sep 2008, 09:45
Citation:
En l'occurence, là c'est beaucoup plus planant. Il n'y a rien qui sort du lot, c'est un mix équilibré et bien mélangé. Par contre, ça me plait pas du tout au niveau du style de son. Mais ça c'est culturel, et ça ne change pas mon avis qui est que ce mix est a présent terminé si il te convient.

Yep, merci pour ton avis!! Effectivement le style est très particulier, ça sonne home studio (en particulier la batterie...!), mais bon... ce que je voulais, c'était arriver à un résultat audible, pas pro mais que je puisse faire écouter sans avoir trop honte :lol: :lol:

C'est sûr que les guitares rythmiques sonnent encore trop "synthétiques" à mes oreilles, mais impossible d'obtenir un son vraiment réaliste avec autant de gain sur le Voodu et avec cette simu de HP dont la conception date du milieu des années 90...! Au mix j'ai essayé de lisser un peu le son des rythmiques, de lui donner un peu plus de clarté (légère bosse à 2.5kHz), un peu plus de corps (bosse entre 200 et 350Hz), mais voilà, on ne peut pas récupérer le son!!

En tout cas je voulais vous remercier pour vos avis constructifs & objectifs qui m'ont permis d'avancer. Ca fait plaisir de croiser des gens aussi disponibles sur un forum!! Merci les gars!! :P
^

49 Messages

Posté le 09 Sep 2008, 09:49
Citation:
Je pense que pour faire un bon mix il te faut tout d'abord bien équilibré tes pistes individuellent et toujours mettre le pied de basse de la drum au centre ensuite dispacher judicieusement les instruments sur les Voies droite et gauche un peu comme dans un demi cercle pour avoir une bonne image sonore au casque puis ensuit finaliser le morceau à l'oreille (sans le casque).

Merci pour ces conseils!

Par contre pour la batterie, j'ai déjà trouvé dans certains mixes la kick 5% à gauche et la caisse claire 5% à droite pour suggérer la spatialisation de la batterie... Du coup le charley est davantage décalé (30/40% à droite) et les symbales également sur la gauche (jusqu'à 50%). Ca donne l'impression d'être "plus proche" de la batterie; quand tout est davantage au centre, on a l'impression d'avoir "plus de recul"!
^
Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet