Retour ´ l'accueil des forums

Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet
Auteur Message

Inscrit depuis 1409 jours
269 Messages
Merci. C'est déjà plus clair.
Ceci dit, il y a encore un truc que je ne comprends pas.
Pour l'instant j'utilise Harmony Assistant. Je crée des morceaux basiques pour moi, je les écoutes, je modifie mes mélodies, harmonies ...
Si je sauvegarde avec le format Harmony Assistant, je ne suis pas en Midi. Je suis dans un format propriétaire Harmony Assistant. Le logiciel utilise-t-il le Midi (sans me le dire non mais quand même :) ) pour communiquer avec ma carte son ?
D'après ce que tu dis, quand on joue un morceau, on a déjà besoin du Midi pour communiquer avec le carte son ?
Autrement, est-ce à dire que le format de base de Cubase est le Midi (quand on crée sans audio) ?
Merci encore et A+
Répondre au message

Inscrit depuis 1349 jours
7 Messages
Citation:
Si je sauvegarde avec le format Harmony Assistant, je ne suis pas en Midi
Mince alors. C'est un autre logiciel que Harmony qu'il me faut. J'aimerais sauvegarder en midi pour débuter. Avez-vous un logiciel presque gratuit à me proposer pour jouer des instruments midi et sauvegarder en midi?
Répondre au message

Inscrit depuis 2123 jours
113 Messages
On peut dire que le moteur du programme est le Midi, je ne connais pas ce programme mais dans le même style j'utilise Guitar Pro (plus orienté pour les guitaristes et avec édition de tabs) et c'est le même principe. Il est possible d'exporter les informations et les stocker en fichier Midi.
D'après ce que j'ai lu sur le site web d'harmony assistant c'est tout à fait possible de sauvegarder en Midi.
http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm
Je cite:
"Le logiciel peut charger et sauvegarder en une multitude de formats (MIDI, WAV, AIFF, MP3, OGG, TAB, ABC ...)."
Ceci ajoute à la confusion entre Midi et audio car tous ces formats ne sont pas équivalents:

WAV, AIFF, MP3, OGG sont des formats audio, par conséquent il nécessitent de passer par la carte son pour générer un fichier audio, ce fichier ne peut plus etre modifier après le son qu'il a reste le même. (MP3 et OGG format audio compressé)

MIDI est donc le format MIDI ce ne sont que les infos relatives à ton oeuvre, nombre de pistes, instruments, volume, quelle note, quelle durée, à quelle vélocité. Ceci est transformable à souhait transposable, possibilité de changer les instruments etc....

TAB et ABC je ne connais pas ces format.

Le format propriétaires d'harmony assistant c'est juste pour avoir une interface pour manipuler les données Midi et ainsi sauvegarder tous les paramètres comme tu les aime sur ce programme, mais dans le fond ca reste du Midi.

J'espère que je ne complique pas et n'embrouille pas tout. Ce qui est essentiel si tu aimes harmony assistant c'est de savoir s'en servir comment ca marche n'est pas si important.

Si il y a un truc a retenir c'est que Audio c'est du son (peu importe le format) comme qd tu grattes les cordes d'une guitare et entends qqch. Et MIDI ce n'est que des informations: l'instrument joué est une guitare, grattée de cette facon produisant telle note pour une durée de tant.
Comme les informations peuvent être codés le MIDI prends moins de place que l'Audio.

Et pour Durian oui harmony assistant permet aussi de sauver en MIDI
Répondre au message

113 Messages
Ah et aussi (chuis bavard aujourd'hui)
la conversion du Midi vers l'audio est facile il suffit d'enregister les sons générés par une carte son, un synthé etc...
la conversion audio vers midi est beaucoup plus ardue car elle passe par une étape d'interpretation (reconnaissance de la hauteur de la note, etc....). Il existe donc des programmes qui arrivent à convertir en Midi des fichier audio simple du style un instrument jouant note à note, mais dès qu'il s'agit d'accord ou de plusieurs instruments ces logiciels ne fonctionnent plus. Donc pour ce genre de conversion rien ne vaut l'oreille d'un musicien.
Répondre au message

269 Messages
Si je te confirme, tu peux exporter en MP3, Midi ...
Personnellement pour l'instant je n'enregistre qu'en MP3.
Répondre au message

269 Messages
C'est super. J'ai pigé !
T'es bavard tous les jours ?
Répondre au message

113 Messages
:D ca arrive!
mais tu vois la j'ai fait court....
Répondre au message

Inscrit depuis 1442 j.
428 Messages
mais c'est juste mon avis !...
Citation:
Personnellement je trouve ça ringard mais ça donne une bonne idée de l'utilité de Cubase.
Ringard aujourd'hui,
Branchouille demain,
Rien à s'couer, je suis mon chemin ! :lol:
Répondre au message

Inscrit depuis 1112 jours
1 Messages
Personellement, j'utilise OpenMPT (voir sur MPT-FR), dérivation de ModPlugTracker.
La qualité sera meilleure qu'en MIDI pur (sachant que tu peux importer des fichiers MIDI, puis exporter en MP3) grâce à des samples ou des VSTi.
Répondre au message

Inscrit depuis 1160 jours
17 Messages
salut,
en freeware, il y a audacity qui a l'air de tourner pas mal aussi ;) .
Répondre au message

Rédiger un nouveau sujet   Répondre au sujet

5
C'est le nombre de voix du premier synthétiseur polyphonique, construit par Sequencial Circuits.
Il fût baptisé très modestement... Prophet-5.
Copyright 1998-2008 ZIKINF.com. Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Déclaration CNIL n°1011217