Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.

Votre adresse email :

s'inscrire...
 

Les triades

Notation des triades

Une triade est un ensemble de trois notes jouées simultanément. On nomme un accord par rapport à sa tonique, c'est à dire sa note la plus grave, et en fonction des intervalles entre les différentes notes le constituant.
Exemples de noms de triades : C, C-, F°, E+.
Oups ! Ca commence mal, je ne comprend rien!
C'est un peu normal, ce chapitre est là pour expliquer ce que sont les triades. Néanmoins, vous devriez au moins avoir reconnu le nom des toniques, toujours donnés en notation anglo-saxonne.

Construction des triades

Les triades sont donc composées de trois notes, c'est à dire une Tonique, une Tierce et une Quinte. Si vous avez utilisé à profit le chapitre sur les intervalles, vous vous souvenez qu'il existe une tierce majeure (M3), une tierce mineure (m3), une quinte juste (P5), une quinte diminuée (5°) et une quinte augmentée (5+).
Les accords suivent exactement le même type de notation : quand on ne précise pas, la tierce est majeure (M3) et la quinte est juste (P5).

C écrit seul signifie donc que Do est la tonique, la tierce est majeure (Mi) et la quinte est juste (Sol). Lorsque la tierce et majeure et la quinte est juste, il s'agit d'une triade majeure. La triade majeure de C est donc composée des notes Do, Mi et Sol. Analyse de C : 1 3 5

Dm (aussi noté D-) veut dire triade mineure. Qu'est-ce qui est mineure ? La tierce puisqu'on ne dit pas quinte mineure mais quinte diminuée (5°). La triade mineure de D est donc composée de Ré (tonique), Fa (tierce) et La (quinte). Analyse de D- : 1 b3 5

C+ : triade augmentée. Augmentée car 5+. Donc 1 3 #5. Ici, cela donne Do Mi Sol#

B° : triade diminuée. La quinte diminuée implique une tierce mineure. 1 b3 b5. Si Ré Fa.


Nom de l'accord Analyse Intervalles Exemples

Triade augmentée

1 3 #5

M3, 5+

C+ (Do, Mi, Sol#),
F+ (Fa, La, Do#)

Triade majeure

1 3 5

M3, P5

F (Fa, La, Do),
E (Mi, Sol#, Si)

Triade mineure

1 b3 5

m3, P5

C- (Do, Mib, Sol),
D- (Ré, Fa, La)

Triade diminuée

1 b3 b5

m3, 5°

(Si, Ré, Fa),
(Fa, Lab, Dob)


Hé, dans le dernier exemple, il est écrit Dob! Bah si j'avais écrit Si, on aurait pu penser que j'avais écrit la quarte augmentée ! Si et Dob sont enharmoniques, c'est à dire que bien que les notes aient des noms différents, elles représentent la même fréquence, mais dans des contextes harmoniques différents.

Et maintenant, testez-vous avec quelques exercices : cliquez ici pour commencer

Harmonisation de la gamme majeure en triades

Harmoniser une gamme, c'est trouver l'accord correspondant à chacun de ses degrès. Puisqu'une triade est composée d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte, il suffit de ne retenir que les degrès 1, 3 et 5 des modes correspondant à chaque tonique. On note l'harmonisation d'une gamme en inscrivant le degré en chiffre romain suivi de la nature de la triade.

1er degré : Ionien. Analyse : 1 2 3 4 5 6 7. L'accord correspondant est donc I Maj. I est le degré, et puisque la tierce est majeure (3) et la quinte juste (5), il s'agit d'une triade majeure, notée Maj mais comme nous l'avons vu, il n'est pas nécessaire de le noter. Ainsi, pour la gamme de C Maj, l'accord du premier degré est C.
Exercice : continuez l'harmonisation tout seul. Pour vérifier, vos réponses, cliquez ici


haut de page
Il y a 11 commentaires sur cet article.
Commenter cet article
Posté le 09-07-2007
papa
j'aime bien ce site. mais il faut rester cool.

l'accord de triade est aussi appelé accord parfait. (parce que c'est celui que font les harmonies naturelles de base)

La tonique ou fondamentale donne la tonalité de l'accord (son nom)

La dominante est la note qui fait joli à l'oreille (en fait c'est l'harmonique dominante que tout bon instrument génère et qui fera qu'une note simple devient musique). c'est effectivement la quinte.

la médiante donne le mode (majeur ou mineur), si elle fait une tierce mineure (1,5 tons) avec la tonique votre accord est mineur, si elle fait une tierce majeure(2 tons) avec la tonique votre accord est majeur. (Ca a été bien dit.)

rappel: gamme majeure :

tonique
1 ton
2ème degré
1 ton
médiante
1/2 ton
4ème degré
1 ton
dominante
1 ton
6ème degré
1 ton
7ème degré (sensible)
1/2 ton
tonique

une difficulté vient du fait que lorsqu'on parle de septième on est à un ton sous la tonique.

En première année je n'enseigne pas le nom des autres degrés, il y a trop de choses à apprendre.

Si à un accord parfait vous rajoutez une note, par exemple le septième degré, votre accord intègre le numéro de ce degré

exemple : accord de Sol (parquet lustré, euh, pardon, sol-si-ré) + fa = sol7

exemple accord de Mi + do# = Do6

Il est utile d'écrire les accords et les tonalités avec une majuscule et les notes simples avec une minuscule.
Posté le 08-05-2006
---$@M---
ne laissez surtout pas de tablature sur le site voyon!!...on nen trouve partout...ce qui fait avancer le monde de la musique c'est la thérorie et ensuite la pratique...si tu vx des TABS...achete "guitar pro"...et va chercher des TABS compatible...rien de plus simple

pour:MixA
Posté le 13-01-2006
koiz
je suis d'accord avec cette explication de l'harmonisation
Posté le 13-01-2006
koiz
expliquez moi bien ces histoire de mode eolien et autre
Posté le 20-07-2005
kolls
http://mertzweiller.chez.tiscali.fr/music.htm
une bonne explication scientifique de la chose
Posté le 15-12-2004
Giacomo
Dans la majorité des ouvrages on nous présente une gamme majeure et à la ligne suivante on se retrouve avec une gamme majeure harmonisée! Opération du Saint Esprit? Formule magique!
Non: Le cycle des tierces!
Comment sont construis les accords de trois notes ou triades.
Prenons la gamme majeure de Do ( Majeure: Elle porte bien son nom)
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
A) Je commence en Do: Je compte trois note
Do, Ré, Mi = Mi
de Do à Mi = 2 tons (Voir rubrique Gamme majeure)
Intervalle de deux tons = tierce majeure (Voir rubrique Intervalles)
B) Je suis en Mi je compte trois note
Mi, Fa, Sol = Sol
de Do à Sol = 3 tons 1/2 (Rubrique Gamme majeure)
3 tons 1/2 = quinte juste (Rubrique Intervalles)
Le premier accord que je trouve en partant du premier degré de la gamme de Do majeure est
DO il est composé de DO MI SOL
Rien ne nous empêche de continuer avec des accords de 4 notes: Je suis en Sol je compte trois note Sol, La, Si = Si
... et cet accord devient Do 7M. Avec un accord de 7 notes: Do 7M (9,11,13) = Do,Mi,Sol,Si,Ré,Fa,La
C) Maintenant je commence en Ré: Je compte trois note Ré, Mi, Fa = Fa
De Ré à Fa = 1 ton 1/2 = tierce mineure
Je peux déjà affirmer que le deuxième degré de la gamme majeur de do engendre un accord mineur.
Je suis en Fa: Je compte trois note: La
De Ré à La =3 tons 1/2 = quinte juste.
Le deuxième degré de la gamme majeur de Do engendre un accord mineur: Ré min 7 (9,11,13)
D) Je suis en Mi... et vous avez pigé...
Voilà comment on harmonise une gamme ou si vous préférez , voila les accords que la gamme majeure engendre...voila comment on construit des accords.

Posté le 16-03-2004
anonyme
Quelque chose me parait curieux dans les accords de 4 sons donnés en guise d'harmonisations de la gamme majeure.
On ne comprend pas très bien pourquoi l''harmonique du 1° et du 4° degré sont des accords Majeur à 7° Majeure, ceux du 2°, 3° et 6° degré sont des accords mineur à 7°mineure, le 5°degré lui possède un accord Majeur à 7°mineure et le septième degré, un accord mineur de quinte diminuée à 7° mineure. Tout ceci semble bien arbitraire, car on peut aussi bien attribuer un accord majeur à 7°mineure à chaque degré et l'harmonie est la même. Comme on n'observe aucune altération dans aucun des six accords à 4 sons de la gamme majeure, on peut en déduire, qu'il s'agit d'une simple facilité d'écriture pour l'établissement de cette gamme de base ou une facilité de jeu, sur le piano, par exemple. Qu'en pense t-on ???
Posté le 16-12-2003
anonyme
avec quel logiciel faites vous vos graphiques ?
merci
Posté le 25-11-2003
releroidelablag
Pour être plus sérieux, depuis que j'ai découvert ce site, ces quelques bases théoriques m'ont réellement permis de découvrir mon instrument (la guitare) sous un nouveau jour. A tous ceux qui estiment que spontaneité doit prévaloir sur théorie, je préciserai que la première citée devient parfois "magie", avec un minimum de connaissances. Comme si des trésors de sonorités étaient là, bien cachés, attendant d'être explorés. Vivement la suite...
Posté le 25-11-2003
le roidelablag
Tu parles de Dob Bylan dans ton exemple?
Posté le 02-11-2003
MixA
Sympe, mais de belles tabaltures seraient encore plus formidables et surtout beaucoup plus pratique. J'en rêve...merci d'y penser lors de la prochaine actualisation du site.

Salutations Music@les
A+
haut de page
 
Copyright 1998-2008 ZIKINF.com. Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Déclaration CNIL n°1011217