Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.

Votre adresse email :

s'inscrire...
 

Les subdivisions

Première étape : identifier les systèmes et symboles

Le tempo

Le solfège rythmique s'appuie sur des divisions égales du temps.
La première division du temps est le tempo qui définit le nombre de pulsations par minute (comme le rythme cardiaque). Ainsi, un tempo à 100 signifie qu'il y a 100 pulsations par minute, un tempo à 60 signifie qu'il y a 60 pulsations par minutes.
Vous avez remarqué ? 60 pulsations par minute, 60 secondes par minute... Pour un tempo à 60, il y a donc une pulsation par seconde. Vous l'avez compris, le tempo constitue un repère de temps.
Notation : Le tempo est indiqué au début d'une partition.
Exemples :

En musique classique, la notation est rarement indiquée de manière stricte, mais dans un intervalle.
Exemples : Allegro, Andantino, etc.



L'unité la plus grande est la ronde. C'est l'unité de base dans les pays anglo-saxons, où elle est appellée note. La ronde dure quatre temps.

La blanche dure deux temps. Pour une durée équivalente à la ronde, il faut donc deux blanches. Dans les pays anglo-saxons, elle est appellée half note.

La noire dure un temps. Donc une blanche=deux noires. C'est l'unité de base dans les pays latins. Dans les pays anglo-saxons, elle est appellée quarter note.

La croche dure un demi temps. Donc une noire=deux croches. Dans les pays anglo-saxons, elle est appellée heigth note.

La double-croche dure un quart de temps. Donc 4 doubles=un temps. Dans les pays anglo-saxons, elle est appellée sixteenth note (ou 16th note).



haut de page
Il y a 14 commentaires sur cet article.
Commenter cet article
Posté le 04-01-2007
Area 51
Et bah Moi tu déchire parceque je vois tout le monde s'engueuler pour une connerie de rien du tout. Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que ca puisse etre binaire ou ternaire. Et pour Mikey je tiens à préciser que je suis d'accord qu'une noire pointée vaut 1 temps en ternaire mais réfléchi un peu une noire pointée vaut 3 croches que tu le veuille ou non donc en 12/8 il y a 12 croches par mesures ou 4 noires pointées. A chacun de compter comme il le souhaite. Et pour ce qui connaisse Dream Theater, Mike Portnoy fait des mesures en 7/8 et autre truc assez sympa et la le seul moyen pour t'en sortir bah tu te dis betement que tu as 7 croches dans ta mesures...
Posté le 02-11-2006
moi
Juste pour faire chier, tous le monde à raison en fait : 6/8 peut etre aussi bien binaire (meme si ce n'est pas commun), que ternaire...et tout le monde il est content
extrait "Comme on le voit, le chiffrage traditionnel de la mesure est bien compliqué. De plus, il entretient çà et là certaines ambiguïtés. Par exemple, les chiffrages de numérateur « 3 » peuvent être indifféremment considérés soit comme des mesures simples à trois temps, soit comme des mesures composées à un temps. Il existe pourtant un autre moyen d'indiquer les caractéristiques de la mesure, que l'on pourrait qualifier de chiffrage moderne, car son utilisation est relativement récente. Il consiste en un seul chiffre représentant le nombre de temps de la mesure, accompagné d'une petite figure de note — placée indifféremment au-dessus ou au-dessous du chiffre en question — qui représente quant à elle, l'unité de temps. Ce type de chiffrage est à la fois plus rationnel et plus pratique que le chiffrage traditionnel. Il est permis de déplorer que son utilisation se soit insuffisamment répandue chez les compositeurs du XXe siècle.
Posté le 20-09-2006
anonyme
Mikey c'est toi la grosse merde, ça se fait pas d'insulter les gens comme ça.
Posté le 21-08-2006
Mikey
pour anonyme :

Quand on ne sait pas on ferme ça gue** car la tu a dit un énorme connerie!
en 12/8 le 12 ne veux pas dire qu'il y a 12croches/mesures ; en 12/8 on est plus en binaire mais en ternaire...

tu va avoire une mesure de 4 noires pointées et une noire pointée valant 1 temps en ternaire tu va avoir une mesure que l'on compte comme ça :

(premier temps en chiffre romain pour marqué la pulsation)

"I23 II23 III23 IV23"

soit :

"123 456 789 101112"

donc on voit bien les 3"croches" par temps et vu qu'il y a 4 temps, 3x4=12...

le 8 indique les noires pointées en ternaire, donc en 12/8 on sera a 4 noire pointées par mesure c'est a dire nos 4temps.

Si on avait du 6/8 on aurait donc 2 noires pointées par mesures donc 2 temps ternaires soit

"I23 II23" ou "123 456"

donc les 2 temps multipliés les 3 croches, donne 2x3=6 donc du 6/8...

voila avant de dire des conneries fait du solfège.

Désolé si c'est pas très clair,je sais pas trop expliquer le solfège mais soyez en sure, c'est ça !
Posté le 13-06-2006
freeman
désolé anonyme mais quand on parle de 12/8, on ne peut pas dire qu'il y a 12 croches par mesure !
en réalité, il faut considérer cela comme une mesure ternaire (cf. moustic) parce que 12 se divise par 3 et du coup le 12 devient 4 (12 divisé par 3) et le 8 indique non pas des croches mais des noires pointées en ternaire.
donc 12/8, c'est 4 noires pointées par mesure.
Posté le 06-06-2006
anonyme
Et pour le temps...

Entre chaque note il y un TEMPS c'est ce qu'on appelle le temps :-) en musique, il est plus ou moins long selon le tempo, tempo étant la vitesse, un tempo de 60 ça fera 60 temps par minutes...fallait le dire
Posté le 18-03-2006
anonyme
A ceux qui comprenne pas le commentaire de john barry:
12/8 veut dire:
1- 8=croche
Le 12 veut dire qu'il y en a 12 par messure.


Les autre, bien, prenner le tableau a l'enver, noir=4, blanche=2, ronde=1
Posté le 30-01-2005
AnthooH
Pour les triolets, au lieu de divisé les durées des notes par 2, elles sont divisées par 3. exemple: Une noire sera divisée en 3 croche (les croches auront un symbole au dessus, elles seront liées ensemblent ou alors elles auront un petit 3 audessus!)
Posté le 15-11-2004
anichou
et pour les triolets ? ca marche comment ?
Posté le 10-09-2004
john barry

et bé... les musiciens débutants vont être dans la merde quand ils vont déchiffrer un 12/8 en ayant pris comme référence ces explications (une noire=1 temps).

Heureusement qu'il y a le tableau en dessous !
Posté le 18-08-2004
Benoit
Contrairement aux commentaires précédents, je trouves que c' est une bonne idée de dire que la ronde vaut quatre temps.(dans la mesure ou il sagit ici d'une vulgarisation). En général quand les étudiants apprennent les musures 6/8 ou autres, le tableau des valeurs de notes est déjà assimilé, ce qui est le but.( même si pour cela on doit parler du cas particulier de la mesure /4). Belle explication.
Posté le 27-10-2003
anonyme
explication tres claire bravo.
Posté le 01-10-2003
moustic
la ronde ne vaut pas 4 "temps" mais bien 4 "noires". Autrement dit, le chiffre supérieur indique le nombre de temps d'une mesure, et le chiffre inférieur l'"unité de temps", qui peut être une "noire" (4), une croche (8), une blanche (2) ou même pourquoi pas une ronde (1) ou une double-croche (16). Ceci dit ce n'est valable que pour les mesures non composées (le chiffre sup. n'étant pas un multiple de 3).
Posté le 02-11-2002
bessinnox
c est ce même diagramme qui permet de reconnaitre une mesure 4/4 ou 2/4 ou 3/4 ou 6/8 le premier chiffre étant le nombre de note dans le mesure et le second le type de note 1 étant la ronde 2 étant la blanche 4 la noire 8 la croche etc etc etc.voila.
haut de page
 
Copyright 1998-2008 ZIKINF.com. Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Déclaration CNIL n°1011217