Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.

Votre adresse email :

s'inscrire...
 

Réflexions sur la scène

Cet article se propose d'évoquer quelques réalités de la scène, dont la prise de conscience peut considérablement aider à être efficace pendant le show.

Commençons par rappeller une évidence : le public vient à un concert pour assister à un spectacle et non pour se contenter d'écouter de la musique à fort volume.
Le "plus" de la scène par rapport à un simple album, c'est le visuel : on va "voir" un spectacle et non pas juste l'écouter.
Aussi, n'oubliez pas que ce qui fera le succès de votre concert sera une alchimie entre ce que vous donnerez à voir et ce que vous donnerez à entendre.
Si la qualité musicale reste bien sûr l'un des facteurs les plus importants d'un concert, la réussite ultime d'un show passe par l'adéquation de ce qui transpire de la musique, ce qu'elle évoque, et ce qui se passe visuellement sur scène.

Vous devez donc vraiment penser un concert comme une pièce de théâtre : la préparation d'un concert ne se résume pas à l'élaboration d'une simple playlist. Il faut surtout faire émerger un mouvement général, que le déroulement du spectacle permette au public de s'immerger dans votre univers.

Sans tomber dans l'effet "majorette", prévoyez une attitude à adopter en fonction du climat des morceaux, des ponctuations, des riffs...
Bannissez à tout prix un jeu de scène inexpressif, un exécution purement technique. Mettez-y du coeur ! Pour cela, il n'y a pas de secret : vivez votre musique sur scène, faites en sorte d'exprimer avec votre corps ce que vous ressentez intérieurement en vous produisant. Faites-en des tonnes s'il le faut ( le public est là pour ça ), mais restez vrai !
Ne calculez pas trop vos actions, mais ne vous empêchez vraiment pas de faire ce que votre musique vous évoque. Partez du ressenti musical pour vous créer un monde de sons, de couleurs, de mouvement et d'expressions cohérent.
Retenez les manières d'être qui ont plu dans vos concert précédent.

Essayez aussi de trouver la playlist qui fait entrer progressivement le public dans votre univers.

Evidement, ne sacrifiez pas la qualité d'éxécution au show, mais ne concentrez pas toute votre attention sur la musique : gardez le reste de vos capacités au service du spectacle. Soyez dans votre monde mais AVEC le public. En particulier, un chanteur doit absolument accrocher le public du regard, même s'il est timide.

De même, votre show devra coller avec les canons de votre type de musique. Adaptez. Ne jouez pas les Marilyn Manson si vous faites du jazz, et ne restez certainement pas statique si vous faites du métal.

N'hésitez pas à personnaliser au maximum l'espace dont vous disposez pour jouer, surtout s'il s'agit de lieux plutôt petits et impersonnels : tendez un grand drap noir derrière vous si jouez devant un mur blanc, profitez-en pour cacher derrière tout ce qui ne doit pas être vu du public.
Toujours dans cette optique de mise en scène, et selon votre style de prédilection, cachez au maximum votre matériel ou au contraire, exhibez-le !

En résumé : prenez conscience qu'un concert n'est pas une répétition mais un spectacle très visuel.


Sur scène vous êtes donc exposé non plus comme musicien mais comme artiste interprète. Ceci a de nombreuses conséquences.

Il s'installe en fait entre vous et le public ce que l'on appelle en psychologie une forme de "transfert" : le public vous attend comme artiste, avec tout la prestance que cela implique. Vous avez réussi à décrocher une première date, vous êtes tout fébrile et bouffé par le trac, parce que vous n'êtes pas sûr de vous.
Le public lui, est à priori enthousiaste (sauf cas particulier), tout prêt à adorer votre musique. Il attend des gens sûrs d'eux, dont c'est le boulot, pour la bonne est simple raison que s'ils font un concert, c'est qu'il doivent être bien calés en musique. Et ils n'ont pas tort : trop souvent on ne voit que ce qui nous sépare de nos grands groupes préférés, et on oublie que finalement l'immense majorité (celle des non musiciens) ne saurait pas faire le 100ème de ce que nous accomplissons en répèt ou sur scène.

Il faut que vous soyez à l'aise sur scène; un concert est souvent vécu comme une mise à l'épreuve, mais bien souvent le public est "bon public" alors que les zikos se torturent l'esprit sur le moindre pain. N'oubliez pas que, à moins que vous soyez largement distribués et que vous soyez assaillis de fans qui connaissent vos morceaux par coeur, seul les musiciens entendront les pains.
Si vous en faites un qui est flagrant, n'ayez pas l'air embarassé ! Souriez et assumez, vous êtes humain. En général, rire de ces gaffes passe beaucoup mieux que d'essayer de les cacher alors quelles sont flagrantes.

N'oubliez pas non plus que si vous êtes devenu insensible à vos propres morceaux à force de les répéter, le public les découvre. Faites abstraction de vos sentiments sur les points faibles de vos compositions que vous avez découvert à fil du temps, jouez-les comme s'ils étaient "neufs".
Apprenez à accentuer les riffs clés de vos morceaux par votre attitude. Par exemple, jumpez quand vous attaquez le riff qui pète bien.

En résumé : le public attends de vous que vous vous comportiez en leader et en artiste. Soyez charismatique et n'ayez pas peur d'être extravageant, car l'extravageance (dans une certaine mesure et selon le type de musique) et appréciée voire attendue sur scène.
Certains styles exigent également d'apporter un soin tout particulier au look. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre apparence correspondra au style de musique que vous jouez, et que le visuel global du groupe sera cohérent.


La musique et les comportements sont plus révélateurs qu'on ne le croit. Ils parlent à l'inconscient, bien malgré nous. N'avez vous jamais rencontré quelqu'un que vous ne pouviez pas supporter, sans raison valable ? Eh bien c'est parce qu'il vous communique malgré lui quelque chose qui vous semble détestable, qui ne colle pas avec votre inconscient. Vous meme vous ne sauriez dire pourquoi vous ne sentez pas cette personne. C'est juste un feeling... mais c'est là !

Sur scène, le public sentira si vous n'êtes pas naturel ou si vous n'êtes pas à l'aise. Il ne le saura peut-être pas consciemment, mais il aura un sentiment diffus que "c'était du chiqué" ou "qu'ils n'étaient pas sûrs d'eux" qui lui donnera un goût amer à votre spectacle.
Pour donner un exemple, pensez parmis vos groupes préférés à ceux qui ont un "putain de groove", ou une "puissance monstrueuse".
Leur puissance vient du fait que tacitement les musiciens fantasment de la même manière sur les riffs. Il y a un consensus inconscient sur la manière de ressentir leur musique. C'est cette cohérence qui donne de la puissance à votre interprétation. Et généralement la mise en place, la technique et la créativité s'en trouve améliorées.

En résumé, le meilleur moyen de faire passer des émotions efficacement, c'est de les ressentir vraiment. Rien ne sert de tricher sur le ressenti.

N'oubliez pas que le public est régit par les phénomènes de masses. Aussi si vous avez un concert particulièrement important ( programmateurs dans la salles etc... ) amenez vos amis ! Pour un concert de métal, une vingtaine de personnes qui pogottent dès le premier morceau, pour vous se sera juste vos potes qui s'amuse, pour le public, ce sera sans doute des fans qui connaissent déja votre groupe ( sans doute que ca doit être un groupe reconnu alors ), ce qui pourra lancer un monstrueux pogo.
Idem pour les musiques moins communicatives : des salves d'applaudissement convaincront le reste du public que votre groupe est très bon.

En revanche, demandez-leur de ne pas montrer trop de proximité avec vous-même lorsque vous êtes sur scène : s'ils vous interpellent par vos prénoms à tout bout de champ, le reste du public aura l'impression d'être à une fête privée et votre stratégie tombera à plat !

De même abandonnez dès le départ l'idée de faire un pur concert si certains éléments ne sont pas réunis. Pour mon domaine (le métal), ces éléments peuvent être : un concert non exclusivement métal, une salle où l'on ne peut ni fumer ni boire, une heure de passage avant 22h00 / être le premier groupe à passer, moins de 30 personnes dans le public, un public même pas bourré, personne dans les 3 mêtres les plus proche de la scène, etc... Bref ne vous etonnez pas si la sauce n'a pas prise, parfois on ne peut pas faire de miracle !
Alors ne considérez pas ces concerts-là comme des échecs, soyez quand même à fond, mais n'espérez tout de même pas faire crier le public à coups de "CA VA TOUJOURS ?"...
Vous risquez de le mettre mal à l'aise et de subir un monumental blanc....


haut de page
Il y a 20 commentaires sur cet article.
Commenter cet article
Posté le 12-04-2008
Bonestephan
il faut avoir suffisemment bossé les morceaux en repet' pour pouvoir s'amuser avec une fois sur scène.
je pense qu'il faut bosser les morceaux de manière précise... en sachant que là, au détour du pont ou d'un refrain, il y a une porte qu'on ouvrira (ou pas) au moment oportun. je pense qu'il y a plusieurs façons de repeter. mais c'est une autre question.
sur scène, il faut S'AMUSER! il s'agit de JOUER! et il faut mettre le costard de zorro si tu veux jouer à zorro.
on peut voir ça aussi comme un rendez vous d'amour... Aaaaaah! euterpe!
on s'fait beau, on met sa belle chemise. il s'agit de séduire les muses... ça s'travaille!
sur ce.... bonnes scènes à tous!
Posté le 09-07-2007
NaNah
Super article!! Rien à redire...
Posté le 12-12-2006
angrox
Bel article...
Je vais me permettre d'ajouter quelques précisions sur le domaine qui est le mien à savoir le chant, et plus particulièrement dans le domaine metal puisque c'est là que j'ai le plus pratiqué...

Le chanteur généralement est celui qui joue le role de "frontman"...C'est lui qui est en première ligne vis à vis du public.
De ce fait c'est lui qui sera le moteur principal de l'énergie globale qui va se dégager de la prestation du groupe entier...
Un chanteur faible affaiblira les prestations du groupe entier...
Je l'ai bien vécu, des soirs où on a moins la patate, moins la foi ou la confiance en soi, le groupe jouera moins bien...et l'ambiance sera moins au rendez-vous.

A l'inverse si le chanteur pète le feu, les zicos derrière auront une source d'énergie intarissable pour se déchainer!!

Et effectivement, dans un registre metal, au diable la technique hyper rigoureuse 95% de la salle n'est pas musicienne et n'y verra que du feu!!!!

Enfin, la vidéo...SERVEZ-VOUS EN!!!!!
Moi ça m'a permis de corriger pleins de tics de langage, de gestes à la con qui devaient me donner une allure de débile profond sur scène!!!

Et même si la remise en question doit toujours être présente, elle attendra la fin du concert!!!
Un concert est une fête, autant pour le public que pour le groupe alors ne jamais oubliez de s'amuser!!! :)
Posté le 10-12-2006
Willyget
Très intéréssent et en regardant des concerts, je me rend comte que tu a totalement raison.Enfin tu métrise sans doute le sujet!! Bravo pour tous les articles, ils me seront surement utile.
Posté le 13-08-2006
le batteur fou
Franchement en tant que percusioniste je m'y connais en pains j'ai joué dans tout les styles du classique o metal en passant par le jazz le rap et le reggae.
Quand on prend le metal en général en concert t'en a rien a foutre des pains les gars sont bourré (la moitié du temp) ils comprènnent rien a se qui se passe par contre dans un concerts de classique un coup de grosse caisse ou de cymbal a côté é tu passe pour un gros con donc suivant les styles sa change.Le tout c'est de savoir géré et de pas avoir l'air trop con quand tu te plante et faire comme si c'était volontaire et que c'est dans le morceau donc quand on joue du Rock il faut éviter de se planter mais seulement quand tu est doué pour pas le montré a se moment la c'est pas très grave par contre si sa se vois trop fo absolument faire attention est a se moment la vidéo est d'une grande aide
Posté le 19-04-2006
Roy
Ce qui a formé notre groupe à la scène, c'est la rue, ça c'est de l'école ! Il faut réussir à faire arrêter les gens, former le cercle, les faire rester, etc...
Faut pas avoir peur de faire le con et de les interpeller (genre solo de gratte acoustique en se trainant par terre, etc..), sinon ils ne s'arrêtent même pas ;)
Apres ça la scène c'est plus facile, déjà il y a des gens devant quand tu commences à jouer, c'est énorme :)
Bon bien sûr quand tu fais du metal tu peux pas jouer dans la rue (attention j'ai rien contre le metal).
Enfin tout ça pour dire que la scène c'est bien, mais la rue et les marchés c'est bien aussi au niveau du plaisir partagé avec les gens. Perso ça me manque un peu de ne plus en faire depuis qu'on ne fait que des scènes ou des clubs. Mais bon on va pas pleurer :)

www.electric-bazar.net
Posté le 06-04-2006
Burn
bne oui,cest po mal,,,,,,,,,,le truc cest de prendre du plaisr sur scene meme si on se tresse a mort et pas emmeler les pieds dans les strucutres, alors pares la scene s'apprend aussi sur scene,progressivement!!!quant a la vidéo ca permet de corriger certains defauts qui sont pas tjs corrigibles mais o moins en prendre conscience!!
Posté le 28-03-2006
chemistry
Belle réplique choky, je suis entierement d'accord avec toi.
Bertrand1989, tu doit etre le genre de personne qui se croit au dessus des autres parce que tes capable de plaquer trois accords de suite...

Petit NAZE va!!!

Keeping knoking in a free world
Posté le 01-02-2006
Younger
bien dit Choky !!!

Sinon article parfait, beaucoup de boulot nous attend.... lol.
Posté le 13-01-2006
Choky
Bertrand1989, on voit bien que t'es né en 1989, toi... Je te file un exemple. Tu es guitariste, tu joues en concert le morceau qui tue, et tout concentré que tu es, ton visage prend une expression qui, en fait, est tout simplement ridicule. Si tu ne filmes pas, et que personne ne te le dit, ben tu ne sais pas, et tu passes pour un blaireau. Evidemment qu'un concert se travaille, et filmer apporte non seulement un chouette souvenir, mais peut surtout permettre de progresser, d'adopter de meilleures attitudes, de zapper les éventuels défauts de posture, de débriefer sur les trucs que le chanteur a sorti et qui foutent mal à l'aise, de penser à un plan pour enchaîner deux morceaux, etc., etc.

Mais bon, si tu estimes qu'il ne sert à rien de corriger ses erreurs, t'as même pas besoin d'aller bosser en répète. Prends ton instru, fais de la merde et dis-toi que c'est "rock'n'roll".
Posté le 13-12-2005
Bertrand1989
salu je voudrai juste dire a propos de al buddy ke filmer ses concerts et les visionner, c du nimporte quoi! on parle de musique la, etre parfait c naze, si c du rock'n'roll, ca ne sert a rien dessayer de "corriger" ses erreurs (on est plu a lécole, justement lécole on lenvoi chier!)
Posté le 12-07-2005
Tefal

ca c'est du beau boulot, bien résumé,
pas de problème, une bonne vision de la scène et je vois que notre groupe a adopté la bonne position au niveau travail de scène, meme si, comme nous sommes un groupe de punk, une bonne partie de nos expressions scéniques sont improvisé....après la scène peut etre percu différement selon les styles musicaux comme tu l'a dit, nous en tant que punk, on esseye de faire bouger les gens, boire qu'ils s'amusent (mais qu'ils écoutent un peu les paroles pour qu'ils s'engagent).
Posté le 30-06-2005
frans voogt
très bien ton article. J'en parlerai avec mes camarades !
Posté le 07-04-2005
XXL ZORRO
c du bo 7 article, g pris note b1 que pratiquant certains points susmentionnés. moi c d le rap mon biz
bg up! maximum de respect et A+
Posté le 07-04-2005
spankyspunk
Note du rédacteur :
voilà, suite a quelques remarques, je voudrais precisez mon propos : Biensûr que la scène ca se travaille !!! c'est imperatif et tellement évident que je n'ai pas appuyé sur ce point dans l'article, et c'est sans doute une erreur. Quelques uns ont cru bon, a juste titre, de le preciser. donc voilà : ne pas comprendre "improvisez et faites n'importe quoi"; je voulais surtout insister sur le fait que rien ne sert de construire le show sur des concepts "ha ouais ca serait bien çà!!!" si il n'y a pas un point de depart, une justification emotionnelle derrière et vraiment ressentie par le groupe. partez de vos emtions pour construire la mise en scène. Et encore une fois ( thanx to al bundy et azzouz ) TRAVAILLEZ, TRAVAILLEZ, et TRAVAILLEZ jusqu'à que votre show soit parfaitement huilé ( lisez le commentaire de al bundy qui donne de precieuses infos sur comment s'assurer qu'on ne fait pas n'importe quoi)
Posté le 06-04-2005
azzouz el houri
Avis d'un professionnel:la scene ça se travaille, car je suis musicologue de formation,artiste de spectacle musical. bon chance avec beaucoup du courage.
0495689968
http://leluthoriental.affinitiz.com
Posté le 04-04-2005
Funky Drumer
J'adhère à bloc à ces recommandations "vraies", qui sortent autant du vécu que du ventre. Il ne faut jamais avoir peur d'être soi! C'est comme en amour !

En plus, on est en France, et le paraître à toute sa place, ce qui est un atout (pas de complexes), les Anglo-Saxons l'ont compris depuis le début!

Posté le 04-04-2005
Al-Bundy
Juste une petite remarque, ne pas oublier que la scene ça se travaille, ça ne s'improvise pas, donc essayez au maximum de faire des repetes en configuration scene parce qu'on ne se voit pas de la même façon qu'en repete (surtout pour le chanteur (ou chanteuse) qui ne voit plus les autres puisque en front de scene. Et si possible faites vous preter une salle de concert (salle avec une scene). Ca aide beaucoup pour bosser. Et puis filmez ces repetes et passez du temps à visionner ce qui va et ce qui ne va pas.
Posté le 04-04-2005
pilette
Salut,
Je trouve l'article pertinent.
Jouer sur scene doit rester un plaisir ,qui si il est réel est communicatif .
Il faut faire un concert avec conviction mais relativiser les enjeux,
notre vie n'en dépend pas .
Concernant l'apparence, il est de bon d'avoir "une tenue de scene" qui permette ,autant pour le public que pour soi , de faire un distinguo .

Posté le 04-04-2005
cecgwen
bravo, article précis, efficace... on sent le vécu, et puis les petits clins d'oeil... j'aime bien!
haut de page
 
Copyright 1998-2008 ZIKINF.com. Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Déclaration CNIL n°1011217