Les déliateurs
A quoi servent-ils ?
Contrairement à la répétition des gammes, les déliateurs ne servent pas à acquérir des réflexes harmoniques et mélodiques ni à entraîner l’oreille, mais à travailler l’indépendance des doigts de la main gauche les uns par rapport aux autres (les « délier »).
La pratique des déliateurs a cependant d’autres intérêts : vous échauffer, vous aider à vous renforcer physiquement afin d’éviter la tendinite — le problème redouté par tous les musiciens — et vous permettre de progresser en technique pure.
Les déliateurs ne sont jamais compliqués à mémoriser, car ce sont des motifs simples : vous pouvez donc focaliser toute votre attention sur vos mouvements et votre précision rythmique. Il est donc important de pratiquer les déliateurs en suivant un métronome et à différents tempos.
Une bonne pratique des déliateurs doit permettre à votre corps d’assimiler des mouvements et des automatismes jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes.
Pendant les déliateurs, travaillez tous les points techniques qui vous posent problème et tâchez de comprendre leur origine : vos problèmes de vélocité viennent peut-être d’une crispation excessive de votre main gauche sur le manche, cherchez la pression la moins forte possible tout en obtenant une note claire, et ce en fonction des différentes forces d’attaque à la main droite. De même, vos douleurs aux poignets viennent peut-être d’une position inconfortable... tous ces points doivent être éclaircis.
Comment les pratiquer
Pour travailler au mieux la main gauche, ne déplacez que les doigts utiles. Si par exemple vous devez faire un motif comme 1-2-3-4 (cf les exemples de déliateur) sur la même corde, jouez la première note avec votre index, puis la seconde avec votre majeur en conservant la position de votre index, puis ajoutez l’annulaire et enfin l’auriculaire, mais ne relevez pas les tous vos doigts au fur et à mesure que vous changez de note.
Idem pour les sauts de corde, qui vous fatigueront sans doute assez vite la main. Attention ! Il est inutile de forcer : si vous commencez à sentir une douleur insistante, arrêtez.
Veillez à ne pas « bender » à la main gauche : vos doigts doivent attaquer verticalement les cordes et celles-ci doivent toujours rester parallèles. Luttez contre la gravité, votre main ne doit pas tenir en place en se retenant aux cordes !
Pensez toujours à exploiter un déliateur au maximum : alternez les combinaisons main gauche/main droite. Si vous jouez au médiator, commencez un déliateur en aller puis commencez-le en retour. Idem pour le jeu aux doigts pour les bassistes : si vous jouez à deux doigts à la main droite, commencez par l’index puis par le majeur la fois suivante. Veuillez à toujours respect l’alternance à la main droite, spécialement les bassistes qui ont une tendance naturelle à utiliser le même doigt pour jouer deux notes consécutives lorsque la deuxième est sur la corde au-dessus.
Il est inutile de commencer les déliateurs directement en haut du manche afin de souffrir et avoir l’impression de progresser, bien au contraire : pour vous échauffer, démarrez-les au Do de la corde de Mi (8ème case, quoi) pour les bassistes, les guitaristes pouvant démarrer au Sol (3ème case).
Il est toutefois important de les travailler partout sur le manche afin que votre corps mémorise tous les écarts de doigts auxquels il sera confronté plus tard...
Pour travailler l’expressivité, essayez d’abord d’obtenir toujours un son constant même lorsque vous changez de corde et surtout jouez toutes vos notes au même volume. Veillez aussi à bloquer les cordes vibrant par sympathie (cordes que vous ne touchez pas mais qui vibrent lorsqu’une autre corde est jouée). Les bassistes penseront également à prendre appui sur les cordes de Mi et La avec le pouce à la main droite dès que possible (plus la corde de Si pour les bassistes 5 cordes, il va sans dire).
Lorsque vous serez capables d’avoir un son bien « droit » (et ça ne se fera pas en une seule séance), vous pourrez vous concentrer sur les nuances : accentuez une note sur deux (en changeant la position des accents, bien sûr), puis essayez avec des ghost notes et enfin jouez sur la durée des notes.
Déliateurs
Les déliateurs qui suivent sont indiqués pour basse 4 cordes afin de tenir à l’écran, mais les guitaristes et bassistes 5 cordes doivent bien sûr répéter les motifs sur les autres cordes.
Le 1 représente l’index, le 2 le majeur, le 3 l’annulaire et le 4 l’auriculaire.
Utilisez un doigt par case pour commencer, quand tous ces déliateurs seront devenus faciles pour vous il sera temps de les refaire en sautant une case entre 1 et 2, puis entre 2 et 3 et enfin entre 3 et 4.
Le rythme étant constant, il n’y a aucune indication particulière. La séparation verticale indique le retour au début du cycle.
Pour renforcer votre tempo intérieur, faites-les au métronome en espaçant de plus en plus les pulsations. Dans l’idéal, vous devez être capables de faire un déliateur en croches avec une seule pulsation par mesure.
Bon travail !
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